Entrez dans Le Cercle

Restaurant de l'Opéra / Benoît Masson, après avoir repris le restaurant du Musée d'art moderne et contemporain en 2018 - Le Carré des Nuances -, a été choisi pour relancer le restaurant/bar de l'Opéra de Saint-Étienne. L'établissement ouvrira début novembre 2019, s'appellera Le Cercle et proposera une cuisine "bistronomique".

Depuis 2016, l'Opéra de Saint-Étienne ne possédait plus réellement une offre de restauration à part entière. Depuis la défaillance de la société qui exploitait l'ex-Café Jules, cet espace de détente de la salle de spectacles stéphanoise était toujours sans restaurateur permanent. Après plusieurs consultations lancées par la Ville de Saint-Étienne, le repreneur a enfin été trouvé. C'est le projet mené par Benoît Masson qui a été finalement retenu. Déjà repreneur du restaurant du Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne, cet entrepreneur auto didacte va connaître l'ouverture de son deuxième établissement gastronomique. « Nous allons ouvrir début novembre ce nouveau restaurant/bar de l'Opéra de Saint-Étienne, explique le dirigeant. Il s'appellera Le Cercle. Un nom que nous avons choisi pour plusieurs raisons. Tout d'abord, après le Carré des Nuances au MAMC, c'est un restaurant qui prend également place dans un lieu d'art. Ensuite, toute la charte graphique ainsi que l'environnement de l'opéra est arrondi. Enfin, c'est aussi un clin d'oeil au fameux Grand Cercle, bien connu des Stéphanois, qui existait place de l'Hôtel-de-Ville. »

Image

80 couverts, une cuisine "bistronomique" et du spectacle dans l'assiette

En ayant fait appel à la décoratrice Dominique David de Sauzéa, Benoît Masson a choisi de créer un environnement cosy et aux formes circulaires, afin de créer un cocon pour les 80 couverts prévus sur les 195 m² que couvre l'établissement. « Nous ouvrirons du lundi au vendredi à midi ainsi que les jeudis, vendredis et samedis soirs, détaille M. Masson. Concernant l'assiette, l'idée est de proposer une cuisine "bistronomique" avec des interactions entre le client, le service et la cuisine. Ainsi, de nombreux plats seront terminés à leur arrivée à table, devant le client. Il faut qu'il y ait du spectacle aussi dans l'assiette. » Avec ce Cercle et après avoir lancé le Carré des Nuances, Benoît Masson poursuit « son rêve de gosse », à savoir allier cuisine, plaisir de recevoir et projets professionnels.

Image

Image

Le Cercle, restaurant de l'Opéra de Saint-Étienne
Ouverture prévue début novembre 2019

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 8 novembre 2023 Ils s’aiment d’un amour impossible qui les mènera tout droit à la mort. Roméo et Juliette, romance la plus connue de tous les temps, mais aussi Opéra de (...)
Lundi 13 novembre 2023 6 dates, 6 rendez-vous annuels devenus des incontournables pour les Stéphanois amateurs d’un théâtre de boulevard, populaire, souvent drôle et léger, créé à Paris (...)
Lundi 11 septembre 2023 Bien avant que la célèbre comédie musicale de Luc Plamandon et Richard Cocciante n'envahisse le paysage musical, une jeune musicienne composait l'opéra La (...)
Mercredi 12 juillet 2023 Entrée en cuisine pour écrire sur les chefs plus que pour les imiter, Anaïs a quand même réussi l'exploit d'obtenir son CAP, avant de retrouver son clavier de journaliste avec beaucoup plus de sûreté. Car c'est en salle qu'elle aime admirer le...
Jeudi 15 juin 2023 Macbeth est l'un des premiers chefs-d’œuvre de Giuseppe Verdi, composé en 1847. Les premières mesures de l'ouverture agissent comme une bande son d'un (...)
Vendredi 26 mai 2023 Entrée en cuisine pour écrire sur les chefs plus que pour les imiter, Anaïs a quand même réussi l'exploit d'obtenir son CAP, avant de retrouver son clavier de journaliste avec beaucoup plus de sûreté. Car c'est en salle qu'elle aime admirer le...
Mardi 11 avril 2023 Pour fêter l'arrivée du Printemps, l'Ensemble Orchestral Contemporain nous propose un concert autour de compositeurs chers à son cœur. Les plus belles fêtes (...)
Jeudi 30 mars 2023 C'est un format de concert fait pour les oreilles bien affûtées, les aficionados de la musique symphonique, les amoureux de Ludwig Van Beethoven : une (...)
Mardi 28 février 2023 Andromaque est l'unique tragédie lyrique d'André-Ernest-Modeste Grétry dont le livret de Louis-Guillaume Pitra reste très fidèle à la pièce de Jean Racine. C'est en (...)
Lundi 20 mars 2023 Le mois de mars ne sera pas simplement marqué par le passage à l'heure d'été... mais bel et bien aussi par la saison du piano. En effet, durant plus d'une (...)
Jeudi 12 janvier 2023 C'est un concert entièrement consacré à des compositeurs français que nous propose l'orchestre symphonique de Saint-Etienne sous la direction du jeune chef (...)
Mardi 20 décembre 2022 Pour fêter cette fin d'année 2022 en joie et attaquer 2023 de façon légère, quoi de mieux que cette Veuve Joyeuse, opérette en trois actes de Franz Lehar ? (...)
Lundi 5 décembre 2022 L'Ensemble Orchestral Contemporain dirigé par Bruno Mantovani propose un concert autour de trois musiciens qui ont révolutionné la musique classique. En (...)
Mercredi 16 novembre 2022 Entrée en cuisine pour écrire sur les chefs plus que pour les imiter, Anaïs a quand même réussi l'exploit d'obtenir son CAP, avant de retrouver son clavier de journaliste avec beaucoup plus de sûreté. Car c'est en salle qu'elle aime admirer le...
Mardi 15 novembre 2022 Une cheffe d'orchestre, une compositrice et une clarinettiste : ce sont les étoiles de ce concert symphonique proposé par l'Opéra de Saint-Étienne. Chloé (...)
Mardi 13 septembre 2022 Larguer les amarres et partir explorer des plats inventifs : la promesse d’une aventure en mer (et sur la terre) est au rendez-vous sur cette table des bords de Loire.  Morceaux pas toujours choisis, mais fortement conseillés.
Mardi 6 septembre 2022 Folia. Nom féminin portugais, signifiant « amusement débridé ». Lié au monde des bergers et des paysans. Désigne une danse apparue au XVe siècle. 8 mesures, sur (...)
Vendredi 23 septembre 2022 Pour son premier concert de la saison 2022/2023, l'Opéra de Saint-Étienne nous propose des œuvres liturgiques de très grands compositeurs. Deux siècles les (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X