Ils rééditent leur salon

Salon des éditeurs 2019

Bourse du travail

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Salon des éditeurs stéphanois / Après une première édition en 2018 où ils avaient attiré environ 1500 personnes, l'association des éditeurs stéphanois remet le couvert avec son salon qu'elle organise du 18 au 20 octobre à la Bourse du travail, pendant la Fête du livre.

« Les 18 éditeurs stéphanois de l'association seront présents mais également 12 éditeurs invités, issus de la région Auvergne-Rhône-Alpes » se réjouit Daniel Damart, l'un des organisteurs du 2e salon des éditeurs stéphanois* qui se déroule en fin de semaine du côté de la Bourse du travail de Saint-Étienne. Cet événement, né de la rencontre en 2017 de plusieurs éditeurs locaux lors de la Rue de la République du livre - événement parallèle à la Fête du livre pendant lequel les locaux vacants de la rue étaient investis par des associations et structures locales - propose de découvrir le travail effectué par des éditeurs locaux et régionaux de littérature, de BD ou encore de poésie. « En 2017, lors de la Rue de la République du livre nous nous sommes rendus compte que nous, éditeurs locaux, avions les mêmes problématiques » détaille Daniel Damart. Se dessine alors l'envie de créer un événement dans la continuité de ce rassemblement poncutel, afin de montrer aux habitants l'étendue du savoir-faire des structures locales. « En avril 2018, nous avons créé l'association des éditeurs stéphanois et nous nous sommes interrogés quant à notre participation à la Fête du livre officielle, explique l'éditeur du Réalgar. Mais les conditions proposées n'étaient pas intéressantes pour nous. Du coup, nous avons organisé en quatre semaines notre premier salon des éditeurs stéphanois rue de la République... Le succès fut au rendez-vous avec une estimation d'environ 1 500 visiteurs. Nous avons donc décidé de réitérer le rassemblement en 2019, à la Bourse du travail » Lorsque l'on évoque le fait d'avoir fait le choix de conserver le salon pendant la Fête du livre qui se déroule du 17 au 20 octobre 2019, Daniel Damart répond clairement : « Nous ne sommes pas en opposition avec la Fête du livre. Notre événement est encore jeune et il bénéficie de la dynamique insufflée par le week-end Fête du livre. Nous avons réfléchi à déplacer notre salon à une autre date mais cela nous mettrait davantage en opposition avec cette dernière. J'espère qu'un jour nous pourrons reprendre une place dans ce mouvement Fête du livre. »

Salon des éditeurs stéphanois, du 18 au 20 octobre à la Bourse du travail de Saint-Étienne

* Les éditeurs présents sont uniquement des éditeurs à compte d'éditeurs. Par opposition aux éditions à compte d'auteurs, les éditeurs à compte d'éditeurs font le travail "réel" d'un éditeur à savoir prendre en charge les risques financiers et éditoriaux liés à chaque nouvelle publication.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 19 juillet 2019 Ingénieur industriel, tenancier de galerie d'art et éditeur indépendant, Daniel Damart a porté bien des casquettes. Il dirige aujourd'hui la maison d'édition Le Réalgar et, avec l'Association des Éditeurs Stéphanois dont il a la présidence,...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X