article partenaire
RCW 86, rémanent coloré.

La ripaille !

Humour - La Chronique du Chicandier #1 / Retrouvez désormais La Chronique du Chicandier, tous les mois sur Le Petit Bulletin Saint-Étienne !

Justine et Gaëtan arrivent à la bourre ! Z'ont encore du se gnafrer l'bec dans la Punto ! Nanard et moi on est attablés, rouges, chauds, larges, propres... élégants mais toujours en chaussettes de tennis ! « C'est quoi cette merveille ? » « Des rillettes de taureau cher ami ! » « Oh ça me flatte l'sifflet comme rarement, recommandons encore de cette saloperie non ? »

Le serveur est une véritable pièce d'art, l'oiseau bleu, noeud papillon, souliers vernis, gras comme jamais, une moustache de chalutier et du clin d'œil par tombereau ! Limite il l'a inventé l'gazier ! Quel panache dans ce relais des " Grives et grivoiseries " ! Justine prend un p'tit limé ! Dans les yeux de la Juju, il y a la beauté des femmes d'un autre siècle, où l'on léchait l'croupion du poulet, gênée de ne pouvoir partager l'instant dilaté avec ses commensaux ! Je sais qu'elle enfilera ses deux kilos d´rouquin sans gaudasser la bougresse, une amazone qui dit jamais « non merci », pivoine précieuse, un peu capricieuse mais son Gaëtan n'est pas un agneau noir du Velay non plus ! Faut le voir bâfrer le pichtre ! Et puis il a souvent la braguette ouverte le gourmandin ! Une pintade de 900 livres c'est un tapas dans ses énormes doigts qui n'ont pas des allures d'enseignement supérieur !

« Une côte rôtie de chez Cuilleron, carrément, on mène le bal ? » Justine nous annonce qu'elle a enfin touché l'héritage du vieux ! On devise pas sur l'sujet, le " vieux " était un infâme, une fleur sur du fumier la Justine ! « Alors on va en boire des ectoplasmes si c'est pour ta mouillette ma chérie ! » que j´balance, déjà farci et superbement marbré ! Dans mon slobard c'est Samba ! Diantre de nom de Dieu de bordel à foutre... de vrais œufs mimosas comme chez Manou sur sa toile cirée ! « Sur la tête d'un teigneux ça que je peux en turler ! » balance Nanard, sa truffe luisante, un routier, un clameur, un camelot, un tapin d'peage...je sais même plus ce qu'il fout de ses 107 kilos l'fraisier mais putain qu'il est beau !

Derrière c'est du carré d'veau aux girolles et morilles avec un gratin dauphinois à s'en tartiner l'asperge... nous voilà ducs ! Grands ducs même ! Le brie qui s'en suit coule comme l'Euphrate et mon vaisseau amiral est un quignon croustillant qui vogue avec l'agilité d'un chat sur un balconnet ! « Oh la pute, ça c'est du Paris Brest mes aïeux ! » s'égosille la Juju désormais couleur côte de nuit ! Le serveur nous enjoint à se tapisser le reste au fumoir ! J'y vois à peine mes seigneurs avec cette fumée, bas-armagnac, Cognac, fine de champagne, marc de Bourgogne... tout ça se boxe gentiment et à la déloyale dans mon gorgeon d'crevard... On a eu raison de louer les piaules du dessus, j'ai l'œil droit qui a mis les voiles au Mexique et j'articule comme un pochtron irlandais négociant du terrain ! Nous marchons un peu... pour y voir le menu du restaurant d'en face notamment... pas impossible que ce soir il nous reprenne pas un p'tit dalon d'automne ! Comme disait papy les pieds bleus « Le cul des anges sur nos gros groins d'anar ! »... Vous l'auriez pas craint l'ancien...!

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 février 2022 2020 : bien pourrie. 2021 : moyen pourrie, mais quand même pourrie. 2022 : incertain, mais ça part pas très bien. On est crevé, on traine des (...)
Mardi 1 février 2022 Faire rire sans faire mal à ceux qui n’ont rien demandé : alors que l’impertinence agit comme un exutoire à la sinistrose ambiante, les humoristes marchent sur un fil… Qui peut rompre à tout moment s’il n’a pas au préalable été suffisamment...
Mardi 1 février 2022 Des fidèles du festival, des spectacles inédits, des étoiles montantes du rire et des caméras de France TV : Arcomik remet le couvert en ce mois de février.
Mardi 7 décembre 2021 Après une année 2021 chaotique pour les organisateurs d’événements culturels, l’année 2022 devrait, si tout se passe bien, comporter de belles surprises et redonner au public le goût du spectacle. Du côté des festivals, les premières programmations...
Mardi 5 octobre 2021 A Saint-Etienne, les vacances de la Toussaint seront placées sous le signe de l'humour, grâce au festival Arcomik...  
Mardi 7 septembre 2021 Spectacle annulé. Les remboursements des billets sont possibles dans les points de vente dans lesquels ils ont été achetés.
Lundi 29 mars 2021 La décision est tombée et était attendue. Le festival stéphanois d'humour Arcomik, est contraint de reporter à nouveau les spectacles prévus en avril. "Nous (...)
Mardi 8 décembre 2020 Bon les mecs cette année sera définitivement l'année la plus bizarre de nos vies ! Noël est pour ainsi dire annulé. Alors oui, sur le papier on peut mais la (...)
Mardi 6 octobre 2020 Le festival d'humour stéphanois, les Arts Burlesques, change de nom et devient Arcomik. Une modification d'identité qui s'accompagne d'une annonce de (...)
Mardi 6 octobre 2020 L’humoriste Thomas VDB, griffé service public, présente actuellement un nouveau spectacle, dans lequel il chronique son angoisse du monde qui l’entoure.
Mercredi 8 juillet 2020 Les vacances d'été approchent et chaque année on en attend beaucoup... surtout les années où on a dû garder nos débiles de gosses à la baraque depuis mars à cause (...)
Mardi 11 février 2020 Nora Hamzawi est de passage à Saint-Etienne le 1er mars au Centre des Congrès. Une occasion unique de plonger dans la vie pas-si-ordinaire d'une trentenaire parisienne. Pour le fun !
Mercredi 5 février 2020 Le plus célèbre des MC "gaga" se lance dans l'aventure des Municipales 2020 à Saint-Étienne. MC Pampille, après avoir subi « la redescente après le succès, le (...)
Mercredi 4 décembre 2019 Nous sommes là dans du pur théâtre de divertissement. Du comique de situation et de répliques, des rires appuyés… Du jeu au profit de l’humour, du boulevard (...)
Lundi 2 décembre 2019 L'équipe des Arts Burlesques vient d'annoncer l'annulation du spectacle La Nuit des Belges qui devait se dérouler le 12 décembre au Centre des Congrès (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter