Humour - La Chronique du Chicandier #1 / Retrouvez désormais La Chronique du Chicandier, tous les mois sur Le Petit Bulletin Saint-Étienne !
Justine et Gaëtan arrivent à la bourre ! Z'ont encore du se gnafrer l'bec dans la Punto ! Nanard et moi on est attablés, rouges, chauds, larges, propres... élégants mais toujours en chaussettes de tennis ! « C'est quoi cette merveille ? » « Des rillettes de taureau cher ami ! » « Oh ça me flatte l'sifflet comme rarement, recommandons encore de cette saloperie non ? »
Le serveur est une véritable pièce d'art, l'oiseau bleu, noeud papillon, souliers vernis, gras comme jamais, une moustache de chalutier et du clin d'œil par tombereau ! Limite il l'a inventé l'gazier ! Quel panache dans ce relais des " Grives et grivoiseries " ! Justine prend un p'tit limé ! Dans les yeux de la Juju, il y a la beauté des femmes d'un autre siècle, où l'on léchait l'croupion du poulet, gênée de ne pouvoir partager l'instant dilaté avec ses commensaux ! Je sais qu'elle enfilera ses deux kilos d´rouquin sans gaudasser la bougresse, une amazone qui dit jamais « non merci », pivoine précieuse, un peu capricieuse mais son Gaëtan n'est pas un agneau noir du Velay non plus ! Faut le voir bâfrer le pichtre ! Et puis il a souvent la braguette ouverte le gourmandin ! Une pintade de 900 livres c'est un tapas dans ses énormes doigts qui n'ont pas des allures d'enseignement supérieur !
« Une côte rôtie de chez Cuilleron, carrément, on mène le bal ? » Justine nous annonce qu'elle a enfin touché l'héritage du vieux ! On devise pas sur l'sujet, le " vieux " était un infâme, une fleur sur du fumier la Justine ! « Alors on va en boire des ectoplasmes si c'est pour ta mouillette ma chérie ! » que j´balance, déjà farci et superbement marbré ! Dans mon slobard c'est Samba ! Diantre de nom de Dieu de bordel à foutre... de vrais œufs mimosas comme chez Manou sur sa toile cirée ! « Sur la tête d'un teigneux ça que je peux en turler ! » balance Nanard, sa truffe luisante, un routier, un clameur, un camelot, un tapin d'peage...je sais même plus ce qu'il fout de ses 107 kilos l'fraisier mais putain qu'il est beau !
Derrière c'est du carré d'veau aux girolles et morilles avec un gratin dauphinois à s'en tartiner l'asperge... nous voilà ducs ! Grands ducs même ! Le brie qui s'en suit coule comme l'Euphrate et mon vaisseau amiral est un quignon croustillant qui vogue avec l'agilité d'un chat sur un balconnet ! « Oh la pute, ça c'est du Paris Brest mes aïeux ! » s'égosille la Juju désormais couleur côte de nuit ! Le serveur nous enjoint à se tapisser le reste au fumoir ! J'y vois à peine mes seigneurs avec cette fumée, bas-armagnac, Cognac, fine de champagne, marc de Bourgogne... tout ça se boxe gentiment et à la déloyale dans mon gorgeon d'crevard... On a eu raison de louer les piaules du dessus, j'ai l'œil droit qui a mis les voiles au Mexique et j'articule comme un pochtron irlandais négociant du terrain ! Nous marchons un peu... pour y voir le menu du restaurant d'en face notamment... pas impossible que ce soir il nous reprenne pas un p'tit dalon d'automne ! Comme disait papy les pieds bleus « Le cul des anges sur nos gros groins d'anar ! »... Vous l'auriez pas craint l'ancien...!