Villa Gillet & Le Petit Bulletin
Immersion dans
L’Atelier des Récits 2022

Barcella : "Je suis né dans la chanson"

Barcella

Centre Culturel L'Opsis

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Chanson / Il est rayonnant comme le nom de son dernier album "Soleil". L'auteur-compositeur-interprète rémois Barcella est assurément un des artistes de chanson française parmi les plus dynamiques. La preuve avec ses multiples casquettes et toute l'énergie qu'il déploie à chaque spectacle. Rencontre avec un artiste généreux.

Tu as mis deux ans pour composer ton dernier album Soleil. Pourquoi ce travail a-t-il pris autant de temps ?

à lire aussi : Une cigale suisse

Nous sommes tout d'abord partis un an avec Tournepouce, un spectacle jeune public. Étant sur les routes pour cette « parenthèse » différente de ce que j'ai l'habitude de faire, j'ai pas pu me consacrer pleinement à la composition. Ensuite, j'ai eu besoin d'une réflexion assez longue car c'est mon quatrième album. Passé un cycle de trois albums, se réinventer devient moins évident qu'auparavant. Sur les trois premiers albums, tout fuse assez naturellement car il suffit de piocher les sujets qui tombent. On se rend assez vite compte sur un quatrième ou un cinquième album, que l'on va garder globalement les mêmes sujets tels que le temps, la solitude, l'espoir, l'amour, l'onirique, le rêve... mais on va les traiter différemment. Le regard évolue par rapport à ces sujets. Par exemple, concernant le thème de l'enfance, sur mon premier album, je le traitais avec les yeux nostalgiques de quelqu'un qui l'avait quittée il y a finalement peu de temps. Un album plus tard, j'imaginais les enfants que j'aurais. Maintenant, je parle des enfants d'aujourd'hui. Et c'est ainsi pour tous les sujets.

à lire aussi : Miossec, ce rescapé

En parlant d'enfants, tu as mis en avant des enfants sur cet album et notamment via une cause qui te tient à cœur, celle des enfants autistes ?

À la fin d'un concert en Belgique, les parents de la petite Lisette sont venus me voir en me demandant de bien vouloir parrainer leur association qui s'appelle On souffle dans ton dos. Le but de cette dernière est de construire un centre pédagogique nouveau pour les enfants autistes. J'ai donc rencontré la petite Lisette qui m'a profondément ému. Je suis ensuite parti en vacances avec eux afin d'écrire des chansons de mon côté et comprendre également davantage les rouages et les problèmes sous-tendus par ce cadre de vie. Quand on a un enfant autiste, cela bouleverse beaucoup de choses... Comme j'écrivais des chansons, je me suis mis à les chanter le soir à Lisette et ses sept frères et sœurs. Il se trouve qu'ils font tous partie d'une chorale, hormis Lisette. J'ai trouvé qu'il y avait un tel alignement des planètes que je me suis dit qu'il était impossible de ne pas les inviter sur le disque. Du coup, les frères et les sœurs de Lisette et d'autres membres de sa famille chantent sur Soleil. Lisette intervient également en parlant. Finalement, c'est tout l'univers de cette petite fille que j'ai voulu amener sur cet album car elle est exceptionnelle. Elle ne parle qu'avec le cœur et ne réfléchit rien. Pour moi, c'est l'une des plus grandes artistes de ce siècle même si elle a six ans !

Je préfère focaliser mon intention sur toutes les micro-entreprises qui essaient de changer le monde plutôt que tout ce qui le ravage.

Tu abordes dans tes chansons des thèmes parfois durs, on se souvient de la maladie d'Alzheimer, mais tu insuffles également toujours beaucoup de positif. C'est un équilibre subtil très important pour toi ?

à lire aussi : Renan Luce : « Quand le rideau s'ouvre et que l'orchestre débute, la magie opère »

Oui, s'il faut décréter aujourd'hui qu'il n'y a plus d'espoir, cela ne sert à rien d'avoir un chemin humain ou humaniste ! Nous vivons dans un monde foncièrement cruel et ce sont tous ces indicateurs positifs qui nous poussent à retrouver en nous, par le biais de l'espoir, la voie du cœur. Ce que Lisette a très bien compris, elle a cela spontanément alors que pour nous autres, il nous faut vivre des expériences terribles pour nous rendre compte que la seule bonne voie est celle du cœur. On arrive malgré la peine et les turpitudes de l'existence, à tisser du lien. Je préfère focaliser mon intention sur toutes les micro-entreprises qui essaient de changer le monde plutôt que tout ce qui le ravage. Il faut continuer à s'orienter sur une vision plus solaire des choses, mais c'est beaucoup plus qu'un simple effet de mode. Cela a une réelle incidence sur notre vie.

Sur scène, tu adores grimper un peu de partout au-dessus des instruments, tu n'hésites pas à aller chanter au milieu du public... D'où te vient ce côté « circassien » ?

Cela vient de ma région, Champagnes-Ardennes. Ici, nous avons le Centre national des arts du cirque [de Châlons-en-Champagne, ndlr]. Petit, mes parents m'emmenaient voir beaucoup de spectacles et j'ai toujours été bluffé par le cirque nouveau et contemporain. Aussi, il faut bien avouer que je suis de nature très dynamique, je tiens rarement en place... Du coup, pouvoir attraper ces perchoirs, pouvoir monter sur le piano, au-dessus de la batterie et avoir mon petit tabouret pour passer plus de la moitié du concert au milieu de la salle, ça a toujours été ma marque de fabrique. J'aime ce rapport à l'espace différent. Les chansons sont en mouvement et si on arrive à les accompagner avec le corps, on a un spectacle vivant et dynamique. Je n'ai jamais aimé les spectacles trop récitatifs... Je pense qu'il faut trouver une manière de faire vivre les choses. Visuellement, c'est toujours plus intéressant pour le public de voir une scénographie qui se meut et cela impacte aussi la sensation du temps. On joue plus de deux heures mais le temps passe très vite !

Une tournée est censée s’arrêter un jour. Alors que pour ma part, je tourne depuis 10 ans… On a fait plus de 800 concerts.

Tu es auteur-compositeur-interprète, tu tournes avec les concerts, un spectacle jeune public mais tu es également directeur artistique d'un festival de chansons à Reims, le Charabia. Comment parviens-tu à concilier toutes ces activités ?

En fait, professionnellement, je suis né dans la chanson, c’est mon premier métier. J’étais à l’IUFM et j’ai tout arrêté pour devenir intermittent. On a tout de suite fait beaucoup de concerts. C’était une chance d’avoir un tourneur qui m’a permis de beaucoup voyager. Je suis tout le temps dans la musique et les concerts. Je ne suis finalement pas en tournée car une tournée est censée s’arrêter un jour. Alors que pour ma part, je tourne depuis 10 ans… On a fait plus de 800 concerts. Étant tout le temps sur les routes, l’été dans les festivals et l’hiver dans les salles obscures, je sais absolument tout ce qui est en train de se coudre ou de se découdre dans la chanson française. J’ai eu une bonne écoute institutionnelle à Reims pour lancer ce projet de festival. Puis, cela s’est fait avec une fluidité et une facilité presque déconcertantes. On a chaque année une programmation qui s’étoffe et qui est de plus en plus ambitieuse. Je travaille pour ce festival avec passion et il me reste encore suffisamment de temps pour créer une antenne dans d’autres villes… En ce moment, j’écris même un roman et on reprend la tournée de Tournepouce. Tout cela s’appelle un cercle vertueux, et je ne lâche pas ! (rires)

Barcella + Alexandre Castillon, jeudi 12 novembre au Centre culturel L'Opsis de Roche-la-Molière, dans le cadre du festival Les Oreilles en Pointe

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 Ce festival, initialement prévu en 2020 pour fêter le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig Van Beethoven se réalise enfin. (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mercredi 30 mars 2022 On l’a compris : après les rayons de soleil et les terrasses de la semaine passée, ce week-end, il va falloir ressortir les moufles et les doudounes. Désespérant ? Un peu… Mais pas au point de ne pas bouger du canapé !
Jeudi 17 mars 2022 L’intégralité de la programmation du festival stéphanois a été dévoilée ce jeudi par les organisateurs de l’événement. Au menu cette année, une affiche teintée de découvertes, comme au bon vieux temps.
Jeudi 17 mars 2022 C'est le type de petit festival que l'on adore et qui, lui aussi, fait son retour : Vendanges graphiques, à Condrieu, réunit le temps d'un week-end, (...)
Vendredi 18 février 2022 Après Damso, Groundation, Emir Kusturica ou Ben Mazué, les organisateurs du Foreztival viennent d’annoncer que l’édition 2022 du festival forézien s’achèvera avec la venue d’IAM.
Mardi 1 mars 2022 Le festival du film de voyage Curieux Voyageurs sera de retour à Saint-Etienne en ce mois de mars, flanqué d’un riche programme et de quelques nouveautés.
Mercredi 9 février 2022 Pour sa 30e édition, le festival Paroles et Musiques mettra l’accent sur la découverte musicale, avec, à l’affiche, les peut-être futures pépites de demain… Qui côtoieront bien sûr, les artistes installés sur la scène musicale française depuis déjà...
Mercredi 9 février 2022 Pour sa 30e édition, le festival Paroles et Musiques mettra l’accent sur la découverte musicale, avec, à l’affiche, les peut-être futures pépites de demain… Qui côtoieront bien sûr, les artistes installés sur la scène musicale française depuis déjà...
Jeudi 3 février 2022 Après une première annonce il y a quinze jours, le Foreztival poursuit sur sa lancée éclectique, en dévoilant la suite de sa programmation. A l’affiche le (...)
Mardi 1 février 2022 Des fidèles du festival, des spectacles inédits, des étoiles montantes du rire et des caméras de France TV : Arcomik remet le couvert en ce mois de février.
Lundi 24 janvier 2022  S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Mardi 18 janvier 2022 Peut-être sera-t-elle capitale européenne de la Culture en 2028. Clermont-Ferrand, n’est pas que la ville-Michelin (même si l’entreprise est omniprésente) et lance sérieusement sa campagne en ce début d’année, au moment où le festival du court, le...
Mardi 7 décembre 2021 Après une année 2021 chaotique pour les organisateurs d’événements culturels, l’année 2022 devrait, si tout se passe bien, comporter de belles surprises et redonner au public le goût du spectacle. Du côté des festivals, les premières programmations...
Lundi 15 novembre 2021 On pensait qu’on kifferait jamais l’electro, que ça faisait trop de bruit et qu’on trouvait pas ça mélodieux. Et puis on est allé sur le Positive Education, et on a arrêté d’être grognon. Récit d’une soirée aux allures de belle bringue, à l’issue de...
Vendredi 29 octobre 2021 Elle sera cet automne parmi les sept artistes de la 5ème édition du festival Femme(s), sur la scène du Pax. Avec déjà plusieurs groupes et albums à son actif, assortis d’une ribambelle de concerts, Jasmine Fayolle s’est taillé un prénom dans le...
Vendredi 29 octobre 2021 Pour la 4e année consécutive, la librairie de Paris organise son festival Les Gueules Noires, dédié au polar. Sonja Delzongule, Frédéric Paulin, Patrice Gain, (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Après une première édition montée à la hâte peu après l’épisode des Gilets Jaunes, le festival Pléiades déploie ses ailes pour investir différents lieux du centre-ville de (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Annulée quelques jours avant son démarrage l’an dernier, la 30e édition des Oreilles en pointe se tiendra mi-novembre dans l’Ondaine. Au menu : musique, chansons et bonne humeur.
Vendredi 29 octobre 2021 Le soleil qui s’efface derrière les collines stéphanoise, les dernières feuilles rougies par l’automne balayées par le vent frais sur l’esplanade Jacques Bonnaval. 9 novembre, on y est … enfin presque. Dans quelques jours, le Positive Education...
Vendredi 29 octobre 2021 Après plusieurs reports, le festival des 7 Collines proposera 3 spectacles de cirque en novembre et décembre, dans le cadre d’une édition automnale. Tour d’horizon
Mardi 5 octobre 2021 Barouf : nom masculin, familier, issu de l'italien baruffa, désigne le bruit, le vacarme, le tapage. Synonymes : boucan, raffut, tintamarre. "Cette année, le Rhino Jazz(s) va faire un barouf du tonnerre à Saint-Étienne." Vous...
Mardi 5 octobre 2021 La jeune Melba donne l’impression d’avoir déjà une belle expérience derrière elle. Après son premier EP au titre la décrivant si bien - Cœur Combattant - en (...)
Mardi 7 septembre 2021 Romane Santarelli a le don de redonner une fraîcheur et une belle poésie aux longues envolées techno. Ici, on se trouve dans une électro qui rappelle un Rone, (...)
Mardi 7 septembre 2021 Cinquième album studio et un succès de plus pour le Niçois Ben Mazué. Paradis, c’est aussi et surtout son disque le plus personnel, le plus à fleur de peau. (...)
Mardi 7 septembre 2021 Au rayon des incontournables, ce n’est pas un artiste, mais bien un événement devenu le festival d’électro le plus intéressant de la région – n’en déplaisent à (...)
Mardi 7 septembre 2021 Carima Amarouche, plus connue sous son pseudo Karimouche, a commis ce qui est décrit dans sa bio comme une « folie franco-berbère » avec son dernier (...)
Mardi 7 septembre 2021 Reporté pour cause de Covid, le festival Trax #7 aura finalement lieu en cette rentrée, dans différents lieux de Saint-Etienne. Ouverture au plus grand (...)
Mardi 7 septembre 2021 "Silences épanouis" est la thématique choisie par Geneviève Dumas pour sa biennale de musique contemporaine Festyvocal. Elle mettra à l'honneur les élèves (...)
Jeudi 15 juillet 2021 C'est une immense déception. Alors que le festival Le Tour du Forez affichait il y a seulement quelques jours de très beaux résultats de fréquentation à (...)
Mercredi 9 juin 2021 Deuxième édition pour le Bike and Troc le 10 juillet, le rendez-vous vélo concocté par les équipes du Département de la Loire dans la station de Chalmazel. Au (...)
Mercredi 9 juin 2021 C'est un peu comme si les ados avaient désormais leur propre Fête du livre. La Ville de Saint-Étienne a en effet d'annoncer la tenue de son (...)
Mercredi 9 juin 2021 Pas de Foreztival en 2021, mais une virée dans chaque commune de Loire Forez agglomération ! Ça s’appelle Le Tour du Forez et c’est un projet unique avec 87 propositions culturelles gratuites, initié par l’équipe du fameux festival d’été...
Mercredi 9 juin 2021 Quel bonheur de voir l’un de nos plus grands festivals célébrer « le retour à la vie » ! Et qu’importent les contraintes post-pandémiques. (...)
Samedi 24 avril 2021 Alors que l’on s’approche vraisemblablement d’un relâchement des restrictions liées au contexte sanitaire, les organisateurs de plusieurs festivals n’ont pas tous tranché dans le même sens quant à la tenue de leurs événements. On fait le point.
Vendredi 2 avril 2021 La nouvelle est tombée vendredi 2 avril, à midi pile : l’édition 2021 du festival, censée se dérouler du 8 au 11 juillet, est complètement annulée. Un terrible coup d’arrêt pour un événement qui va connaître une seconde année blanche...
Lundi 29 mars 2021 La décision est tombée et était attendue. Le festival stéphanois d'humour Arcomik, est contraint de reporter à nouveau les spectacles prévus en avril. "Nous (...)
Mardi 8 décembre 2020 Fondateur et directeur artistique du festival Les Oreilles en Pointe, depuis plus de trente ans Tibert défend vaille que vaille la chanson francophone. En cette fin d'année morose, le chanteur et guitariste sort contre vents et marées...
Lundi 14 décembre 2020 Force tranquille connecté à la vraie vie, aux forêts du Meygal, et aux notes de sa guitare, l’artiste ponot Yvan Marc propose des coffrets sucrés pour les (...)
Mardi 6 octobre 2020 Le festival d'humour stéphanois, les Arts Burlesques, change de nom et devient Arcomik. Une modification d'identité qui s'accompagne d'une annonce de (...)
Vendredi 25 septembre 2020 Son trentième anniversaire se déroulera du 17 au 23 mai 2021. Le festival Paroles & Musiques, après avoir dû annuler son édition 2020, proposera 6 jours de festivités musicales avec notmament des noms qui ont marqué le rendez-vous musical de...
Mercredi 15 juillet 2020 Le Théâtre des Pénitents prend les devants. Rompue à l'exercice de l'organisation d'un festival avec les fameux Poly'Sons qui se déroulent en janvier/février (...)
Mercredi 8 juillet 2020 Cinq jours pour cinq représentations d'affilée dans le Forez. C'est la Ballade des Poly'Sons. La chanteuse franc-comtoise Marion Roch, ayant sorti (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter