MC Pampille, nu comme un Vert

Portrait / Il est rappeur, il est vêtu de vert de la tête aux pieds en hommage à son équipe préférée, il est de retour avec un nouvel album, Sur le Banc de touche, qui sortira à la fin du mois. Durant une heure, il y a peu, on a joué son jeu, il nous a fait rire, on l'a fait parler, lors d'une discussion complètement barrée. Portrait d'un personnage stéphanois aussi loufoque qu'attachant.

« Âller ma graainde, vâââs-y, pôôôse-moi tes questiaons ! » C'est au Fil de Saint-Étienne, sur un canap' un peu mou et à proximité d'un frigo dans lequel quelqu'un a semble-t-il oublié un fromage il y a plusieurs années, qu'MC Pampille nous rejoint pour une interview, un après-midi du mois d'octobre. Un décor aussi relax qu'improvisé, qui colle finalement pile-poil avec le style "décalé-pas-prise-de-chou" du rappeur stéphanois.

Cinq ans, qu'on ne l'avait pas vu, ou presque. Cinq ans au cours desquels Pampille a eu besoin de s'éloigner des projecteurs, braqués sur lui depuis la sortie en 2010 (à peu près, il ne se rappelle plus très bien) de sa chanson Une journée de fou, qui l'a propulsé tout en haut des charts ligériens. Alors, pour son grand retour, le Stéphanois a décidé de se faire tout beau, avec une nouvelle tenue dont il n'est pas peu fier. Et franchement, quand on le voit habillé comme ça, ça se comprend. Exit le survet' de l'ASS'. Aujourd'hui, Pampille porte le bob griffé Kangol, et le blouson vert et blanc façon université US, floqué à son propre nom s'il-vous-plait. Non qu'il ne soit plus amateur de foot et supporter des Verts, bien au contraire. Mais il fallait tout simplement se montrer à la hauteur de l'événement. « Je suis un peu comme le sphinx qui renaît de ses cendres, lance le personnage en appuyant bien fort sur les voyelles, comme les vrais Stéphanois savent le faire. Et vu que ça faisait 15 ans que je portais le même jogging, pour ce come-back, cette remontada, j'ai eu envie d'un nouveau costume. Oui, je sais. Normalement, c'est le phénix qui renaît de ses cendres. Mais ici on dit le sphinx*. »

Une vedette en dépression

Cet art improbable de la tournure, ce génie de l'expression gaga, c'est le célèbre Montbrisonnais DJ Alain, qui l'a repéré chez Pampille, il y a de cela plus de 10 ans. La légende raconte même que c'est au café de la Gerbe de la place Jacquard, un jour de cuite, que tout a commencé. Tout un symbole. « On était là, attablés, en train de fioler et de raconter des conneries, et c'est à ce moment-là que DJ Alain a vu ce que personne n'avait vu avant lui. Il m'a dit "je vais faire de toi une star" et puis voilà, on a pris la route de Montbrison, on est arrivé, on a bu, et après on s'est mis à écrire », se souvient Pampille, qu'on devine forcément nostalgique. Après la diffusion d'un premier morceau sur "les Internet", c'est « l'effet boule de neige » : partie d'une belle beuverie, la blague va carrément faire de Pampille une vedette. « Mickaël Furnon a vu le morceau et il a décidé de le donner en pâture au show-biz parisien. On a signé pour un album, qu'on a appelé Un Vert parmi tant d' autres. T'as vu le jeu de mots ? ». On a vu, oui. On est impressionné, d'ailleurs.

On a signé pour un album, qu'on a appelé Un Vert parmi tant d' autres. T'as vu le jeu de mots ?

Après la sortie de ce premier opus, le rappeur stéphanois part pour une tournée mondiale de la Loire. Une soixantaine de dates, dont la plus belle, au Chaudron lors d'un derby perdu par les Verts, qui laissent aujourd'hui à Pampille un souvenir impérissable. Public en délire, fans qui lui arrachent le maillot... Rien de moins qu'une vie de rock star. Rien d'étonnant donc, à ce qu'il ait eu du mal à gérer cette affaire-là sur le long terme. En 2014, il craque. Bim, dépression. « Un grand classique. La redescente après le succès, le coup de grisou. Puis bon, tu sais comment c'est, quand tu tournes plus, tes amis te laissent tomber... Alors je me suis replié sur moi, je suis allé m'enterrer, j'ai fiolé, fiolé et aussi beaucoup réfléchi. Au sens de la vie, au sentiment d'existence, tout ça. Et puis j'ai lu un livre. Une révélation. Les livres, en fait, c'est comme le cinéma sauf que c'est dans ta tête, c'est complètement fou. »

Un retour ultra-engagé

Une traversée du désert profitable, puisque qu'après s'être un peu requinqué en songeant à ce qu'est la vie, Pampille décide de la donner. Il y a 18 mois, il devient ainsi papa de son premier petit pillou, qui met un terme quasi-définitif à ses ardeurs de gros bringueur. « Parce qu'un enfant, c'est sympa, mais ça fatigue, quand même. » Et, puisqu'un bonheur n'arrive jamais seul... Peu de temps après, DJ Alain refait surface. Le dénicheur de talents, le copain de toujours, s'est en effet mis en tête de voir sa Pampille revenir dans "le game". « Il m'a retrouvé, on s'est revu, on s'est rappelé tellement de bons souvenirs... Ça m'a donné envie de m'y remettre. Mais bon, il a fallu trouver des choses à dire, parce quand tu fioles plus, c'est plus compliqué. »

des morceaux de rap old school, du rap new school, un morceau de pop à faire pleurer dans les chaumières, et même du zouk

Des choses à dire, Pampille en a finalement trouvé un bon paquet. Le foot et l'ASS', bien sûr, mais pas que. Les chauffards de la route qui font n'importe quoi - trottinettes comprises -, les badabeus qui jugent les différences sans connaître... Un album ultra-engagé, en somme : « Comme je disais, j'ai lu des livres et ça m'a beaucoup inspiré. Dans cet album, je parle de ma renaissance aussi, de mon fils, et de la ville de Saint-Étienne, qui est grise et chiante comme pas deux, mais quand t'arrives à voir derrière la façade, tu peux y être heureux ». Côté musique, le disque est « très varié », puisque l'artiste a concocté « des morceaux de rap old school, du rap new school, un morceau de pop à faire pleurer dans les chaumières, et même du zouk ». Intitulé Sur le Banc de touche, ce bébé-là sortira dans les bacs le 29 novembre prochain. La veille et l'avant-veille, Pampille aura fait son grand retour sur scène, grâce à deux concerts au Fil. L'un, le 27, en after-work, et l'autre, le 28, en première partie des Puppetmastaz, « des Allemands qui chantent en amerloque ». À chaque fois, le rappeur sera accompagné de DJ Alain et de ses meilleures galettes, alors c'est sûr, « on va bien rigoler ».

Qui es-tu, Pampille ?

D'ici là, le rappeur enchaîne les tournages de clips et les séquences promo, en vrai comme sur les réseaux sociaux, le visage toujours caché derrière ses énormes lunettes teintées lookées vintage. Mais lorsqu'il lui arrive de les enlever... C'est l'autre, qui apparaît. Le « jumeau ». Mélomane, bien connu du milieu hip-hop stéphanois, investi et actif dans la musique depuis de nombreuses années, voguant de projet en projet, de punchline en punchline, tantôt avec les uns, tantôt avec les autres, parfois marrant, souvent sérieux... En fait, on t'a reconnu, Dan. Heu... Julien. Non, Bernard. Bref, on sait plus, mais on t'a reconnu.

*Surnom de Robert Herbin


Une vie de Pampille

1977 : Naissance de Pampille à la Métare à Saint-Étienne

2010 (à peu près) : Repéré par DJ Alain, Pampille sort son premier tube, Une Journée de fou. (Mais il est possible qu'il est déjà fait d'autres choses avant, peut-être même sous un autre nom...)

2011 : L'album Un Vert parmi tant d'autres sort dans les bacs

2014 : Pampille se retire du milieu, et part se mettre au vert

Eté 2019 : Tanné par DJ Alain, Pampille fait son grand retour sur YouTube, en attendant la sortie de l'album et les premières dates au Fil, en novembre.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 3 juillet 2023 Auteure-photographe documentaire et humaniste depuis 2000, Véronique Popinet fait partie de l'agence de photojournalisme Hans Lucas. Au printemps 2022, (...)
Mardi 28 février 2023 Jetant un pavé dans la marre, Réponses Photo présentait le mois dernier (pour la première fois en couverture d'un magazine photo en France) une image générée par (...)
Mercredi 7 décembre 2022 Après un album, une pause, un autre album, des dizaines de vidéos et des centaines de bons mots, MC Pampille revient aujourd’hui avec un nouveau projet de seul en scène…
Vendredi 4 novembre 2022 Fort d'un quatrième album déjà salué par la critique, Cascadeur, qui fait actuellement son retour sur scène, passera par Le Fil de Saint-Étienne le jeudi 10 novembre. Portrait d'un Revenant.
Mardi 30 novembre 2021 Pour être capitaine du navire Petit-Bulletin, il faut : de la réactivité, du sérieux, un brin de culot, un téléphone qui marche bien parce qu’il sonne tout (...)
Mercredi 25 août 2021 Gamins, les jours sans école, ils arpentaient les petits sentiers du château de la Perrotière, avec l’élan insouciant des premières années de la vie. Ils y (...)
Jeudi 24 juin 2021 Ils partirent quatre, mais par un prompt renfort, ils se virent quatre de plus. Le collectif de photographes stéphanois Parallax au format complet (...)
Vendredi 26 mars 2021 Originaire de Saône-et-Loire, la jeune photographe Emilie Fontaine vient d’ouvrir les portes d’un nouveau lieu dédié à l’image fixe, au cœur de l’hyper-centre stéphanois. Rencontre avec une femme passionnée qui fait fi d’un contexte morose en mal de...
Mercredi 8 juillet 2020 Après avoir parcouru et photographié un nombre presque incalculable de pays, le photographe Hervé Nègre pose ses valises à Saint-Étienne. Fraîchement installée aux pieds du Crêt de Roch, la Galerie A témoigne du riche parcours artistique mais aussi...
Mercredi 8 juillet 2020 Ce ne sont pas moins de douze expositions à ciel ouvert que propose la 8e édition de Portrait(s), le festival photo de Vichy (03). On y retrouve d'un côté, (...)
Mardi 16 juin 2020 À l'instar de Saint-Étienne, la commune de Roche-la-Molière propose également une Fête de la musique 2020 malgré les restrictions sanitaires. Au programme des (...)
Mardi 9 juin 2020 Illustratrice de littérature jeunesse et formatrice tous azimuts, amoureuse éperdue de l’Afrique, Véronique Vernette est une Stéphanoise d’adoption bien dans ses baskets qui dessine et colorie avec un talent continuellement mis au service de...
Mercredi 4 mars 2020 Figure emblématique des nuits stéphanoises, il est sans doute davantage connu sous le surnom Ness du Bul, barman pendant près de trois décennies dans la plus ancienne boîte de nuit de la ville, aujourd'hui en vente. Désormais retiré des affaires,...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X