Molière, son pair et père

Molière

La Passerelle

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Avec Molière par Francis Huster, La Passerelle de Saint-Just Saint-Rambert accueille début décembre deux ballons d’Or de la scène, que de nombreuses années séparent pourtant…

Molière, par Francis Huster. Mazette. Quel chic, quel choc, quelle bonne idée. Deux géants sur une même scène. L’un, mort il y a 346 ans, jamais oublié. L’autre, bien vivant mais déjà légendaire, et plus que jamais en forme lorsqu’il s’agit de défendre le premier. La classe à la française, la liberté incarnée. Car, c’est bien de cela, dont on parle ici. De liberté, d’indépendance, d’esprit… De politique.

Outré par la manière dont Molière est trop systématiquement décrit par les livres ou enseigné par l’école de la République, Huster s’interpose. Costume de gentleman sur le dos, et aidé dans son affaire par Yves Le Moign’, il n’incarne pas Molière, il nous le raconte. Sa vie, son œuvre, son courage. Molière, ou « l’auteur de la plus grande pièce du répertoire français. De la pièce la plus jouée à la Comédie Française depuis 1680. De la pièce française la plus jouée dans le monde* ». Rien que ça. Molière ou le dramaturge qui a osé, en son temps, défier des pouvoirs que l’on ne défiait pas. Moquer une caste que l’on ne moquait pas. Et puis raconter les autres. Les p’tites gens. Ceux qui ne méritaient nul regard, nulle attention, nul intérêt. Ceux qui déjà pensaient tout bas, et qui avaient besoin que quelqu’un dise tout haut à leur place.

Poil à gratter

Non, il n’était pas un imbécile, un petit rigolo, un amuseur public. Ridicule et drôle, il savait l’être, c’est un fait. Mais avec Molière, le comique devait servir plus grand que lui, plus grand même que le rire, il devait nourrir une noble cause… L’humour oui, mais au profit de la contestation. Non, définitivement, il n’était pas un plaisantin, mais l’exact inverse : un génie de son temps et de tous les temps, un universel, un contemporain de chaque époque. Peut-être, fut-il d’ailleurs le premier à mettre en scène une forme de ce que, 200 ans plus tard, un certain Marx appellera « Lutte des Classes ». Un pionnier de l’art polémique. Un poil à gratter, et peut-être, même, un révolutionnaire.

En brave mousquetaire, le Grand Francis Huster met ainsi aujourd’hui son talent au profit de la réhabilitation de l’un de ses pairs et pères… Du "plus grand héros français de tous les temps".

Molière, lundi 2 décembre à 20h30 à la Passerelle de Saint-Just Saint-Rambert

*Tartuffe

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 13 novembre 2023 6 dates, 6 rendez-vous annuels devenus des incontournables pour les Stéphanois amateurs d’un théâtre de boulevard, populaire, souvent drôle et léger, créé à Paris (...)
Lundi 13 novembre 2023 Après une première édition réussie, La Comédie de Saint-Étienne réitère le temps fort théâtral Courts-Circuits en ce mois de novembre, fédérant derrière elle plusieurs structures de la Loire.
Mardi 3 octobre 2023 La deuxième édition des rencontres théâtrales Courts-circuits aura lieu du 14 au 24 novembre dans la Loire. Benoît Lambert et Sophie Chesne, directeur et co-directrice de La Comédie de Saint-Étienne et artisans de ce temps fort collectif, reviennent...
Mardi 3 octobre 2023 Nouvelle saison, nouveau directeur des affaires culturelles, futur nouveau théâtre : la culture à Montbrison, ou le changement dans la continuité.
Mardi 3 octobre 2023 L’avenir du théâtre et l’avenir de l’Homme sont-ils liés ? Deux frères, acteurs de théâtre confirmés, s’interrogent quant à leur place dans un monde dématérialisé dans (...)
Mardi 3 octobre 2023 Pour son début de saison, le théâtre du Quarto à Unieux propose au public de venir s’immerger au cœur de ses 9e Rencontres de théâtre amateur. Du vendredi 6 (...)
Mardi 3 octobre 2023 L’amour… au sens le plus large qui soit. Amour amoureux, amour amical, amour familial, amour de la scène, amour des artistes pour leur public, amour du (...)
Mardi 3 octobre 2023 A Rome, l’empereur Claude est mort. Plutôt que son fils Britannicus, c’est Néron, le fils de sa dernière épouse Agrippine, qui lui succède sur le trône. Et, comme (...)
Mardi 3 octobre 2023 Si vous aimez la castagne, la musique et le chaos, vous êtes au bon endroit. Bagarre Générale réunit 15 gladiateurs qui jouent une tragédie grecque en opéra (...)
Mardi 5 septembre 2023 Un été de canicule, au beau milieu d’un massif imaginaire qui subit régulièrement des éboulements. Au village et sur les hauteurs, les gens du coin s’inquiètent (...)
Lundi 16 octobre 2023 On passe notre vie à tout mettre en œuvre pour soigneusement l’éviter, et malgré tout, la menace est là. Elle guette. Elle s’infiltre en nous comme un (...)
Lundi 11 septembre 2023 Sganarelle traîne dans les pattes de tous les Molière : l’Ecole des maris, Dom Juan, Le Médecin malgré lui… Il prend différents visages, se fait parfois (...)
Lundi 11 septembre 2023 Dans l’organigramme de la maison, on a toujours placé les parents en haut, tout en haut. Mais à quel prix ? Celui du bien-être de l’enfant ? De son (...)
Mardi 5 septembre 2023 En 1870, une diligence est arrêtée par des militaires malintentionnés. Au bord de celle-ci, un groupe d’hommes et de femmes et au milieu d’eux, la dénommée « (...)
Mardi 5 septembre 2023 Derrière chaque grande tour se cache un grand homme : derrière celle qui fut baptisée « la verrue de Paris », se cache Gustave Eiffel. Grandiose, (...)
Mardi 5 septembre 2023 On l’a (presque) tous déjà eue : cette conversation houleuse avec mamie au sujet de l’écologie. Elle, elle trouve qu’on en fait trop, qu’on s’inquiète pour (...)
Mercredi 12 juillet 2023 Dans le cadre magnifique du Mas des Fontaines à Pélussin se dérouleront les 23° Rencontres voix et musiques. Organisées par la Compagnie du Petit Théâtre Pilat, (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Le temps des confessions est arrivé… Le théâtre des Affranchis propose un spectacle adapté de l’œuvre de Xavier Durringer « Histoire d’hommes » les 7 et 8 juillet prochains.
Mercredi 28 juin 2023 Formés il y a un an maintenant, les Grisous forment une troupe de théâtre d’improvisation. Ils étaient sept à la création du groupe, ils sont aujourd’hui dix à monter sur scène. Toujours de bonne humeur, ils incarnent le lâcher prise et la légèreté...
Lundi 19 juin 2023 Les douze coups retentissent, le rideau se lève et le décor est dévoilé au grand public. Pourtant, il n’y a aucun public dans la salle de la Comédie de Saint-Etienne. Seul le metteur en scène, Adama Diop et les techniciens sont présents. Tous...
Jeudi 22 juin 2023 « Tu a pensé à te mettre au régime ? », « Dis donc, tu as pris des kilos », « Tu as essayé le sport ? »… Des phrases entrées dans le quotidien des personnes (...)
Lundi 26 juin 2023 L’Histoire s’écrit par ses violences, ses injustices et faiblesses. C’est tout ce qu’a subi Polynice, un enfant de la Cité-Etat de Thèbes, mort à la suite de (...)
Lundi 15 mai 2023 Marie explose. Son enfance volée, les violences sexuelles, l’inceste. Invisible et indicible. Marie, Vermine, Madame. Trois témoignages féminins, entre (...)
Mercredi 24 mai 2023 7 mai 1995 : Jacques Chirac signe “le serment d'hypocrite”. À la fois président et grand acteur, l’homme a enfilé tous les masques, usé de toutes les (...)
Lundi 22 mai 2023 Léa a 13 ans en 2023, elle fait donc partie de la « nouvelle génération ». Celle qui se bat pour ses idéaux, pour une société plus égalitaire mais surtout pour (...)
Mercredi 26 avril 2023 Ateliers gratuits, lecture de contes créoles, découverte des instruments traditionnels de la Réunion, concert : ce samedi, cap sur l’événement La Rayonnante, organisé à La Passerelle de Saint-Just-Saint-Rambert par l’association FZL (à qui l’on doit...
Lundi 15 mai 2023 Les arts de rue entrent en scène grâce au festival Complètement Gaga qui revient à Saint-Étienne du vendredi 19 au dimanche 21 mai. L’idée d’Alexis, (...)
Mercredi 29 mars 2023 Ils sont Stéphanois, ils sont une petite vingtaine, ils sont zinzins comme on les aime : messieurs-dames approchez, les improvisateurs amateurs de la (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X