Tiken Jah Fakoly : « Aujourd'hui, il y a urgence »

Tiken Jah Fakoly

Le FIL

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Reggae / ​À la fois Indigné et généreux dans chacune de ses chansons, le reggae man Tiken Jah Fakoly mène depuis vingt-cinq ans le même combat pour l'unité de l'Afrique et son droit à se défaire des politiques qui la maintiennent dans la misère. Pour son dixième album, Le monde a chaud, enregistré à Abidjan dans un studio flambant neuf, Tiken s'attaque à la brûlante actualité du réchauffement climatique. Rencontre.

Pourquoi es-tu retourné en Côte d'Ivoire enregistrer ton nouvel album ?

C'était avant tout un retour aux sources car c'est là-bas que ma carrière a commencé. Les albums de mes débuts qui m'ont permis d'être connu et reconnu en France ont tous été enregistrés en Afrique, mais à force de travailler avec des gens du monde entier, mon audience est devenue plus internationale et ma musique s'est considérablement ouverte. Mon objectif était clairement d'atteindre un public large qui n'est pas forcément fan de reggae, afin que mon message soit diffusé au plus grand nombre. Pour mon nouvel album j'ai choisi de retrouver le son du reggae africain joué par des jeunes Africains. J'ai créé un nouveau studio à Abidjan, le studio Radio Libre. Comme la Côte d'Ivoire est une terre de reggae, il y a beaucoup de groupes. Nous avons organisé des auditions lors desquelles chaque groupe a joué trois morceaux et nous avons finalement retenu deux formations qui se partagent les titres de l'album.

Est-ce que cela veut dire que tes prochains albums seront enregistrés dans ce nouveau studio ?

Tout dépend de l'inspiration car chaque album a son histoire. Le studio est là, ouvert à tout le monde. J'ai voulu créer un bâtiment entièrement dédié au reggae, avec des salles de répétition, une radio et la première bibliothèque reggae d'Afrique. Mais pour ma part, je ne peux pas dire de quoi parlera l'album suivant ni où je serai dans deux ou trois ans !

Pourquoi fais-tu régulièrement appel à d'autres artistes pour écrire tes chansons ?

Quand je suis venu de Côte d'Ivoire mon français était bien, mais il n'était pas ouvert. Ça se ressentait dans les textes. Au bout d'un moment je me suis dit que le plus important était de tout faire pour que le public ait accès au message, le plus facilement possible. J'ai donc pris l'habitude de ne pas travailler tout seul sur mes albums, même si bien sûr pour certains titres j'ai écrit paroles et musiques. D'ailleurs, quand je demande à quelqu'un de faire une chanson avec moi, je donne le refrain et surtout j'explique mes idées. C'est important qu'une fois sur scène je me sente vraiment dedans. J'ai donc eu la chance de collaborer avec des gens comme Magyd Cherfi du groupe Zebda, Mike du groupe Sinsemilia, Gaël Faye, Kerredine Soltani, Erwan Seguillo... Soprano était déjà venu il y a une douzaine d'années sur Ouvrez les frontières, il chante avec moi sur le titre phare du nouvel album.

Les titres Le monde est chaud et Ecologie ouvrent puis ferment votre dernier album : le climat est-il une nouvelle urgence qui se surajoute à toutes les autres ?

La première fois que j'ai entendu parler d'écologie, c'est dans les chansons de Bob Marley qui évoquaient plus précisément la pollution. Les Rastas sont très proches de la nature et sa protection a toujours été un combat présent dans le reggae. Mais aujourd'hui, on le sait, il y a urgence. La nature n'a pas de voix, mais elle s'exprime par ce que j'appelle des gestes, des manifestations que l'on doit savoir détecter comme le faisaient les anciens de tous les continents. Bien entendu cette urgence ne s'applique pas seulement à l'Afrique, mais au monde entier. C'est vrai que dans le système global l'Afrique est victime, elle pollue moins et reçoit tout autant les effets négatifs. Mais comme la maîtrise du climat est un combat commun, l'Afrique doit aussi contribuer à trouver les solutions. Quand on entend certains dirigeants du monde dire qu'ils ne croient pas au réchauffement climatique, il est donc encore plus nécessaire que des voix s'élèvent pour alerter la population. Si on ne peut plus compter sur les politiques, il faut donc compter sur les peuples. Nos dirigeants connaissent pourtant les études scientifiques, ils ont pleinement conscience des risques et des dangers, ils font des grandes réunions à Paris, à Marrakech, mais ils ont du mal à prendre le courage d'appliquer les décisions car ils vont y laisser beaucoup de millions.

Quand les politiques font des meetings, ils donnent de l'argent pour louer des salles, faire venir des bus et fournir des tee-shirts. Tandis que lorsque le public paie sa place de concert ou son disque, il prête l'oreille.

Les artistes ont-ils donc à ce sujet un rôle à jouer ?

Oui, évidemment, les artistes ont un rôle très important à jouer pour faire passer le message. Quand les politiques font des meetings, ils donnent de l'argent pour louer des salles, faire venir des bus et fournir des tee-shirts. Tandis que lorsque le public paie sa place de concert ou son disque, il prête l'oreille. Moi j'essaie justement de contribuer à tout ça à mon échelle et ma manière, à travers mes chansons. Beaucoup de personnes écoutent mes disques, viennent à mes concerts, se déplacent dans les festivals. Le public ne prend pas forcément le message à cœur, mais au moins il l'a entendu, il a maintenant la possibilité de l'analyser puis d'agir.

Sur le livret de l'album, tu commentes la chanson Dieu nous attend avec des paroles assez dures envers tes compatriotes...

Parce que c'est la réalité ! J'ai écrit que nous, les Africains, nous sommes encore dans les commérages, les grands discours, l'oisiveté, la méchanceté, l'incivisme, la sorcellerie et les ragots. Pendant ce temps la spoliation des richesses de l'Afrique continue, notre continent est devenu l'enjeu de toutes les convoitises et le théâtre des pires exactions. Beaucoup d'Africains veulent quitter leur pays car ils oublient que l'or est sous leurs pieds. Depuis vingt-cinq ans j'essaie d'éveiller les consciences avec mes chansons, parce que le monde change très vite et on ne peut regarder les trains passer sans rien faire. C'est mon combat, une sorte de flambeau. Je ne vais pas prendre les armes ou défiler le poing levé, ce n'est pas mon rôle. On n'a jamais vu Bob Marley manifester dans la rue, car il faisait passer son message dans ses textes ou ses interviews.

Tiken Jah Fakoly, jeudi 5 décembre à 20h30, Le Fil à Saint-Étienne

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 Il fait partie des rappeurs qui noircissent des pages et des pages de textes, littérature à la ceinture et amour des mots dans le sac à dos. Georgio, 30 ans (...)
Mardi 3 octobre 2023 Si vous aimez la castagne, la musique et le chaos, vous êtes au bon endroit. Bagarre Générale réunit 15 gladiateurs qui jouent une tragédie grecque en opéra (...)
Mardi 3 octobre 2023 Comme survenu du plus profond de l'âge d'or du rock'n'roll, Ko Ko Mo sonne désormais comme une évidence dans le paysage rock hexagonal. La faute à leur (...)
Mardi 3 octobre 2023 Depuis plus de deux décennies, Cult Of Luna distille son métal teinté de post-rock sur les scènes du monde entier. Groupe majeur de la scène sludge, style se (...)
Mardi 5 septembre 2023 Autoproclamé meilleur rappeur de France dans un élan d’arrogance, adoubé par la critique et le public en trois ans et trois EP, Benjamin Epps a confirmé, au (...)
Mardi 5 septembre 2023 Formé par trois musiciens bien connus de la scène culturelle tourangelle, Meule est le genre de formation qui ne peut aucunement laisser indifférent le (...)
Lundi 11 septembre 2023 Voilà bientôt dix ans que le premier EP de Théo est sorti. Depuis, celui qui se cache sous l’alias Fakear se produit aux quatre coins du monde. De ses (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Comme à son habitude, le Foreztival nous donne rendez-vous le premier week-end d’août pour trois jours de fête, de danse et de musique. La promesse prend d’autant plus de sens lorsque l’on se penche sur la programmation éclectique qui s'annonce....
Mercredi 24 mai 2023 Le collectif stéphanois Les Bugnes s’empare de la scène du club, au Fil, le 2 juin prochain, pour une soirée tout en groove, en joie et en vinyles. Amateur de bon son : assure-toi d’avoir une place !
Jeudi 27 avril 2023 Pour cette deuxième édition, le Fil et les associations LGBTQIA+ stéphanoises, que vous pourrez rencontrer sur place, organise une soirée avec Paulette et Théa vendredi soir. Un événement festif, ouverte à toutes et tous. Let’s pop !
Jeudi 20 avril 2023 Après plusieurs EP une multitude de dates dans la capitale et partout en France, l’enfant du pays rentre au bercail en ce mois d’avril, pour présenter son premier album aux Stéphanois. Avec Amaretto, Fils Cara poursuit une route jalonnée de ses...
Mardi 4 avril 2023 À l’annonce de leur venue en terre stéphanoise, les Niçois Hyphen Hyphen ont réveillé un sentiment singulier auprès de ceux qui ont déjà été témoins de leur lives : (...)
Lundi 20 mars 2023 Discret depuis l’incroyable épisode de l’Awaze Café, l’insaisissable collectif stéphanois Vert Boucan sort de l’ombre avec un nouveau projet mystérieux : (...)
Mardi 28 février 2023 Le Sainté Dub Club revient pour un 10e acte dans les murs du Fil encore traumatisé par la dernière édition. Face B l’annonce, cette soirée restera dans les (...)
Lundi 13 mars 2023 Le groupe légendaire The Stranglers vient faire vibrer les murs du Fil le jeudi 16 mars. Avec quarante ans de carrière au compteur, les britanniques occupent encore une place importante de la scène rock punk et new wave. 
Mardi 28 février 2023 Douceur et réconfort couleront dans la ruche du Fil ce vendredi 10 mars. Accompagné de synthés et de guitares, Miel de Montagne représente cette nouvelle génération décloisonnée et décomplexée, déterminée à mélanger toutes les saveurs musicales pour...
Mardi 28 février 2023 Grâce à sa pop électronique qui nous magnétise, Jeanne Added s’est faite une place bien à elle dans le paysage musical français. Avec son style en alternance sombre et lumineux, la chanteuse compte bien partager toute la dualité de son art ce...
Mardi 14 février 2023 La programmation du prochain Foreztival s’étoffe en ce mois de février : après le grand écart Gazo/Bernard Lavilliers, les organisateurs annoncent la programmation de nouvelles têtes d’affiche au cours de ces trois jours. Éclectisme un jour,...
Mercredi 1 février 2023 Que de destinées et de parcours de vies se nouent et se jouent sur les écrans de février, où l’on se demande souvent s’il vaut mieux être, avoir été ou devenir ! En tout cas, cela incite au mouvement…
Vendredi 7 avril 2023 La volcanique Izïa revient au Fil avec un nouvel album, La Vitesse, sorti en juin dernier. Présenté comme un virage pop à 180°, cet album s’apparente à la combinaison musicale de toutes les versions antérieures de la chanteuse. Eruption prévue le 9...
Mardi 10 janvier 2023 Fort de ses multiples expériences dans l’univers de la musique, Julien Pickering a pris ses fonctions de programmateur au Fil de Saint-Étienne il y a un mois et demi. Nous l’avons rencontré dans ses nouveaux pénates, peu avant les vacances de Noël....
Mercredi 25 janvier 2023 Dernière révélation de la scène indé, Mr Giscard fait escale à Saint-Étienne ce 28 janvier, et il compte bien faire chavirer le Fil avec ses rythmes (...)
Jeudi 15 décembre 2022 Toujours plus fou, toujours plus loin, toujours plus grand, le délire de l’Entourloop dépasse aujourd’hui largement le cadre de nos frontières… Alors, comme plein de gens, quand le collectif revient sur ses terres, on fait la queue et on prend son...
Mardi 6 décembre 2022 Après s’être réapproprié son identité première lors de son édition 2022, le festival Paroles et Musiques laisse présager un line up éclectique pour sa version 2023. Entre stars installées, étoiles montantes et come-backs bienvenus voire attendus,...
Vendredi 2 décembre 2022 A la recherche d’un bon moment à passer en famille ce week-end ? Vivement Dimanche alors, et sans Drucker s’il-vous-plait ! Organisés régulièrement depuis (...)
Vendredi 9 décembre 2022 Pour leur dernier live de la saison, l’Entouloop se paie une carte blanche au Fil. Le samedi 10 décembre, le groupe stéphanois prend possession des deux scènes et réserve de belles surprises avec un line up soigné. En invitant entre autres Iseo...
Lundi 17 octobre 2022 Claustinto, refait le monde de sa voix autotunée. Difficile de se retenir de danser sur le rythme endiablé de ses chansons, qui ne cesse d'accélérer puis de (...)
Vendredi 7 octobre 2022 Tu as déjà booké la date du 15 octobre, avec le mariage de tonton Mario, ou l’anniversaire de ta petite filleule ? Stop stop stop : tu arrêtes tout, tu (...)
Mardi 6 septembre 2022 Cela faisait un petit moment qu’un grand nom de l’électro n’avait pas posé ses platines au Fil de Saint-Etienne. Vitalic viendra nous rendre une visite en (...)
Mardi 27 septembre 2022 Elle est prête à mettre le feu sur la scène du Fil. Entre rap et chant, Chilla a un flow de malade. Elle s’est imposée sur la scène urbaine depuis plusieurs (...)
Mardi 6 septembre 2022 Une énergie sans pareil et des textes crus et authentiques, voilà ce qu’on retient après avoir vu Aloïse Sauvage sur scène. Ses concerts sont de véritables (...)
Mardi 7 juin 2022 Les concerts de La Rue des Artistes ouvrent depuis vingt-cinq ans la saison estivale des festivals de musique. Avec une nette propension à défendre une certaine forme de world music populaire, le festival couramiaud fera raisonner la sono mondiale...
Mardi 7 juin 2022 Alerte générale ! Le groupe de rock psyché Altin Gün est de passage chez nous, au Fil de Saint-Etienne ce vendredi 24 juin. Une véritable aubaine, quand on (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X