Voyou, ce gentil garnement

Voyou + La Belle Vie

Le FIL

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Pop / Après des expériences au sein d'Elephanz, Pegase et Rhum for Pauline, Thibaud Vanhooland s'est envolé en solo avec le projet Voyou. Coloré mais aussi profond, l'univers de ce jeune auteur, compositeur et interprète est intéressant. Rencontre avec un artiste qui en a sous le pied.

Thibaud, l'environnement et la musique que tu proposes sont finalement un peu en contradiction avec ton nom de scène et tes paroles qui traitent d'une vie citadine parfois cruelle, sans jamais pourtant sombrer dans le cynisme ?

Je pense qu’il y a de tout dans la musique comme dans les paroles. Parfois des paroles tristes sur fond de musique plutôt joyeuse, parfois l’inverse, je n’ai pas trop de règle la-dessus tant que les deux se repondent le mieux possible.

Tu avais déclaré à nos confrères de France Info : « J'ai beaucoup de mal à laisser des gens toucher au moindre arrangement, j'ai une idée très précise de la musique que je veux faire ». Du coup, as-tu tout contrôlé dans le détail pour ton album "Les Bruits de la ville" ?

Oui beaucoup. Après, j’ai quand même coréalisé le disque avec Antoine Gaillet et Diogo Strauss, mais je suis arrivé en studio avec des morceaux deja très arrangés et très proches de leur version finale. Cela nous a laissé le temps de travailler le son, les textures, et d’aller chercher encore un peu plus loin dans les arrangements pour que chaque morceau transmette le plus justement possible l’emotion du texte.

Dans cet album, ce sont Lille, Nantes et Paris qui t'ont inspiré ?

Oui forcément, mais aussi les gens qui y habitent ainsi que toutes les autres villes ou campagnes du monde entier dans lesquelles j’ai mis les pieds pendant cette période.

Je ne fais pas la musique la plus facile aujourd’hui pour espérer avoir du succès

Tu traites de l'amour, de l'ennui, des questions existentielles... bref de tout ce à quoi la jeunesse est confrontée à un moment ou à un autre. C'est aussi une raison pour laquelle ta musique résonne si bien auprès du public ?

Disons qu’on est effectivement traversé par plein de questions existentielles sur le monde qui nous entoure. Pour autant, la musique n’a jamais autant parlé de l’ego. On parle de soi, de ses problèmes, on raconte sa vie, et j’avais plutôt envie de raconter des choses plus communes à tout-un-chacun. Je ne fais pas la musique la plus facile aujourd’hui pour espérer avoir du succès, mais cela me libère un peu des codes et me permet de me sentir complètement libre dans l’écriture. Je pense que les gens ressentent cette liberté et ça leur donne envie d’écouter.

Que t'ont apporté tes expériences au sein d'Elephanz, Rhum for Pauline et Pegase ?

Chaque groupe m’a apporté quelque chose de très diffèrent. Elephanz le sens de l’efficacité et de la mélodie, Pegase le sens de l’importance de chaque son, de chaque texture, et Rhum for Pauline le sens du travail, de la scène et de la démerde. Dix ans à apprendre le métier de musicien sous toutes ses facettes.

Ton univers coloré se retrouve-t-il également sur scène ?

Oui, mais je vous laisse la surprise de venir le decouvrir par vous même !

Voyou + La Belle Vie, vendredi 13 décembre au Fil

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 Il fait partie des rappeurs qui noircissent des pages et des pages de textes, littérature à la ceinture et amour des mots dans le sac à dos. Georgio, 30 ans (...)
Mardi 3 octobre 2023 Si vous aimez la castagne, la musique et le chaos, vous êtes au bon endroit. Bagarre Générale réunit 15 gladiateurs qui jouent une tragédie grecque en opéra (...)
Mardi 3 octobre 2023 Comme survenu du plus profond de l'âge d'or du rock'n'roll, Ko Ko Mo sonne désormais comme une évidence dans le paysage rock hexagonal. La faute à leur (...)
Mardi 3 octobre 2023 Depuis plus de deux décennies, Cult Of Luna distille son métal teinté de post-rock sur les scènes du monde entier. Groupe majeur de la scène sludge, style se (...)
Mardi 5 septembre 2023 Autoproclamé meilleur rappeur de France dans un élan d’arrogance, adoubé par la critique et le public en trois ans et trois EP, Benjamin Epps a confirmé, au (...)
Mardi 5 septembre 2023 Formé par trois musiciens bien connus de la scène culturelle tourangelle, Meule est le genre de formation qui ne peut aucunement laisser indifférent le (...)
Lundi 11 septembre 2023 Voilà bientôt dix ans que le premier EP de Théo est sorti. Depuis, celui qui se cache sous l’alias Fakear se produit aux quatre coins du monde. De ses (...)
Mercredi 24 mai 2023 Le collectif stéphanois Les Bugnes s’empare de la scène du club, au Fil, le 2 juin prochain, pour une soirée tout en groove, en joie et en vinyles. Amateur de bon son : assure-toi d’avoir une place !
Jeudi 27 avril 2023 Pour cette deuxième édition, le Fil et les associations LGBTQIA+ stéphanoises, que vous pourrez rencontrer sur place, organise une soirée avec Paulette et Théa vendredi soir. Un événement festif, ouverte à toutes et tous. Let’s pop !
Jeudi 20 avril 2023 Après plusieurs EP une multitude de dates dans la capitale et partout en France, l’enfant du pays rentre au bercail en ce mois d’avril, pour présenter son premier album aux Stéphanois. Avec Amaretto, Fils Cara poursuit une route jalonnée de ses...
Mardi 4 avril 2023 À l’annonce de leur venue en terre stéphanoise, les Niçois Hyphen Hyphen ont réveillé un sentiment singulier auprès de ceux qui ont déjà été témoins de leur lives : (...)
Lundi 20 mars 2023 Discret depuis l’incroyable épisode de l’Awaze Café, l’insaisissable collectif stéphanois Vert Boucan sort de l’ombre avec un nouveau projet mystérieux : (...)
Mardi 28 février 2023 Le Sainté Dub Club revient pour un 10e acte dans les murs du Fil encore traumatisé par la dernière édition. Face B l’annonce, cette soirée restera dans les (...)
Lundi 13 mars 2023 Le groupe légendaire The Stranglers vient faire vibrer les murs du Fil le jeudi 16 mars. Avec quarante ans de carrière au compteur, les britanniques occupent encore une place importante de la scène rock punk et new wave. 
Mardi 28 février 2023 Douceur et réconfort couleront dans la ruche du Fil ce vendredi 10 mars. Accompagné de synthés et de guitares, Miel de Montagne représente cette nouvelle génération décloisonnée et décomplexée, déterminée à mélanger toutes les saveurs musicales pour...
Mardi 28 février 2023 Grâce à sa pop électronique qui nous magnétise, Jeanne Added s’est faite une place bien à elle dans le paysage musical français. Avec son style en alternance sombre et lumineux, la chanteuse compte bien partager toute la dualité de son art ce...
Mercredi 15 février 2023 À voir ★★★★☆ L'Astronaute Recalé de la sélection pour intégrer l’Agence spatiale européenne, Jim est devenu ingénieur aéronautique (...)
Mercredi 1 février 2023 Que de destinées et de parcours de vies se nouent et se jouent sur les écrans de février, où l’on se demande souvent s’il vaut mieux être, avoir été ou devenir ! En tout cas, cela incite au mouvement…
Vendredi 7 avril 2023 La volcanique Izïa revient au Fil avec un nouvel album, La Vitesse, sorti en juin dernier. Présenté comme un virage pop à 180°, cet album s’apparente à la combinaison musicale de toutes les versions antérieures de la chanteuse. Eruption prévue le 9...
Mardi 10 janvier 2023 Fort de ses multiples expériences dans l’univers de la musique, Julien Pickering a pris ses fonctions de programmateur au Fil de Saint-Étienne il y a un mois et demi. Nous l’avons rencontré dans ses nouveaux pénates, peu avant les vacances de Noël....
Mercredi 25 janvier 2023 Dernière révélation de la scène indé, Mr Giscard fait escale à Saint-Étienne ce 28 janvier, et il compte bien faire chavirer le Fil avec ses rythmes (...)
Jeudi 15 décembre 2022 Toujours plus fou, toujours plus loin, toujours plus grand, le délire de l’Entourloop dépasse aujourd’hui largement le cadre de nos frontières… Alors, comme plein de gens, quand le collectif revient sur ses terres, on fait la queue et on prend son...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X