Suzane, cette combattante

Corine + Suzane + Peter Bakh + Parka Valentine

Le FIL

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Pop/Electro / Située quelque part entre Christine and The Queens et Stromae, Suzane a connu une fulgurante ascension. Avec des clips qui ont ravagé la Toile, l'Avignonnaise construit son univers petit à petit et sort un très attendu 1er album, Toï Toï, en janvier. Un mois avant, elle passe à Saint-Étienne. Rencontre.

Tu fais le choix de chanter en français...

C’était plutôt évident pour moi. Mes premières influences restent la musique française comme celle de Brel, Piaf ou Barbara. J’ai toujours été davantage touchée par les textes en français, même dans le rap avec Diam’s, Orelsan, Mc Solaar… C’est également une façon d’être connectée avec ce que je raconte, de parler dans ma langue maternelle. C’est là où je me sens le plus à l’aise et c’est beaucoup plus stimulant également. Il est certain que j’écrirai toute ma vie en français !

Je prends ma plume pour constater plutôt que pour dénoncer

Tu abordes des thématiques fortes, très ancrées dans l’actualité. Était-ce un choix de dénoncer les déviances de la société ?

Je pense que certaines choses, en tant que citoyenne, me heurtent au quotidien comme le harcèlement que je traite dans SLT ou le réchauffement climatique que j’aborde dans Il est où le SAV ? Ce sont des choses contre lesquelles je me sens un peu impuissante et je prends ma plume pour constater plutôt que pour dénoncer. C’est assez important et instinctif pour moi. Évidemment, dans l’album, ce ne seront pas que des sujets d’actualité.

J’ai une relation particulière avec la danse

Tu as pratiqué la danse classique pendant 15 ans et on voit dans tes clips l’importance de cet art pour toi...

Le mouvement est en moi. J’ai une relation particulière avec la danse que j’ai débuté très tôt. J’ai intégré très jeune le conservatoire, où je dansais tous les jours sauf le dimanche… J’ai réussi à m’en dégoûter puis y revenir par besoin. La danse fait partie intégrante de ma vie. J’adore utiliser la danse dans mes clips, je trouve qu’elle apporte une esthétique assez unique et sur scène, je ne m’impose pas grand-chose, il y a beaucoup d’impro. C’est bien qu’il y ait de la chorégraphie et du contrôle sur certains passages du show, mais il faut aussi conserver une liberté.

En live, tu es en solo. Penses-tu toujours rester ainsi ou aller vers une formation plus étoffée ?

Actuellement, je me sens bien seule sur scène. Dans la danse, j’ai eu l’habitude d’être avec du monde à mes côtés, tous alignés… Je ne dis pas que des musiciens et des danseurs n’apporteraient pas une plus-value, mais j’ai commencé cette aventure seule donc pour le moment, je continue ainsi. Mais le show évoluera, c’est sûr !

À propos de ta tenue emblématique (une combinaison noire, bleu et blanche, NDLR), est-ce toi qui l’a confectionnée ?

Non, il ne vaut mieux pas, mais pensée oui ! J’ai mis dans cette tenue plusieurs personnages qui m’ont marquée. D’abord Bruce Lee qui me rappelle mon enfance et mon père qui est fan d’arts martiaux. Le côté graphique et un peu « combattant » de cette combinaison vient de là. J’ai Louis XIV avec la présence du bleu, quelqu’un que j’ai longtemps étudié au conservatoire de danse. Et enfin, Elvis Presley, car j’étais serveuse à Montpellier dans un « dinner » qui passait souvent sa musique sur de grands écrans où je le voyais danser dans sa combinaison.

Suzane [+ Corine + Parka Valentine + Peter Bakh], samedi 7 décembre au Fil

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 1 mars 2022 Ticket en poche, direction la queue pour les Montagnes Russes…  c’est le premier album solo de Lujipeka sorti en novembre 2021, que l’on aura (...)
Mardi 1 février 2022 Les champs de la photographie sont si vastes que le huitième art ne cesse d’inspirer ceux qui s’y frottent. Détournant les figurines en plastique de (...)
Mardi 30 novembre 2021 Le trio franco-américano-espagnol Slim & The Beast s’est peu à peu éloigné du folk-rock acoustique de ses (...)
Mardi 5 octobre 2021 Ne pas faire un détour par la Salle du Grand Marais à Riorges le mardi 12 octobre serait une grave erreur. Pourquoi ? Eh bien parce que cela voudrait dire (...)
Mardi 5 octobre 2021 La jeune Melba donne l’impression d’avoir déjà une belle expérience derrière elle. Après son premier EP au titre la décrivant si bien - Cœur Combattant - en (...)
Mardi 5 octobre 2021 D’organique à synthétique, la distinction est parfois très ténue. La preuve avec le duo AaRON, qui sortait il y a tout juste un an son quatrième album, Anatomy (...)
Lundi 6 septembre 2021 Les vacances sont finies, mais voici une date à bien marquer dans votre agenda tout neuf : le coup d’envoi de la nouvelle saison du Fil, ce jeudi à Saint-Etienne. Zoom sur l'un des derniers événements de l'été, ou, si l’on préfère, l’un des premiers...
Mardi 7 septembre 2021 Romane Santarelli a le don de redonner une fraîcheur et une belle poésie aux longues envolées techno. Ici, on se trouve dans une électro qui rappelle un Rone, (...)
Mardi 7 septembre 2021 Oui, c'est vrai, elle a la pêche Melba et ca se ressent d'ailleurs sur scène. Mais au-delà du jeu de mots des plus faciles, l'artiste lyonnaise creuse son (...)
Mercredi 5 mai 2021 L'avenir de la musique pop française, c'est Saint-Etienne. Attention, ne voyez pas là l'adjectif "pop" comme un épitèthe péjoratif. À l'instar de ce qu'a pu (...)
Mardi 30 mars 2021 Mickaël Mottet a sorti son premier album en solo en 2020. Intitulé The Glover's Mistake, cette épreuve de celui que l'on connaît également sous le nom d'Angil est un disque poétique et qui se découvre progressivement, au fil des écoutes. Il nous en...
Mardi 8 décembre 2020 La bluette est un « petit ouvrage sans prétention mais finement écrit ». Voilà une définition qui sied parfaitement au premier EP du groupe pop stéphanois (...)
Lundi 19 octobre 2020 Avec l'éPOPée Verte qui s'est déroulée samedi 3 octobre au Fil à Saint-Étienne, c'est tout un pan de la nouvelle "scène stéphanoise" qui s'est produite en live, chez (...)
Jeudi 1 octobre 2020 Il existe des moments d’exception et de plénitude que seuls la culture et l’art peuvent apporter. Le premier album du duo Terrenoire est de ceux-là. Raphaël et Théo Herrerias sont une fierté pour notre territoire stéphanois. De véritables artisans...
Mardi 9 juin 2020 Exit les Raqoons, bonjour BUL ! Le trio de groove-rock stéphanois, qui a notamment joué sur la scène de l'Olympia parisien en décembre 2017 grâce au tremplin Muzik'Casting, a décidé de changer de nom mais aussi d'amorcer un virage musical plus pop...
Mercredi 8 janvier 2020 Retour en forme olympique d'un très grand Katerine, livrant avec "Confessions" sa complexité évangélique comme on s'offre entièrement.
Vendredi 13 décembre 2019 Si nous parlions de la Vie, de sa beauté, de ses couleurs... le tout en musique ? Sans angélisme mais avec un côté positif engageant, le quintette ligérien La (...)
Jeudi 14 novembre 2019 Initialement prévu le jeudi 21 novembre au Fil, le concert de Roni Alter est reporté au samedi 16 mai 2020.  L'organisation a fait un point (...)
Mardi 3 septembre 2019 Panorama expos

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X