Entrez dans le game

Design-moi un jeu vidéo

Cité du design

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Jeux vidéo / 200 documents, 30 jeux à tester, 5 espaces, l’expo "Design-moi un jeu vidéo" à la Cité du design est un événement avec d’un côté un contenu fourni permettant de comprendre les étapes de création du jeu vidéo, mais également pour son côté accessible, ludique et une entrée gratuite pour les moins de 25 ans. Une réussite qui met à l'honneur le 10e art, devenu le divertissement préféré au monde.

Un marché mondial de 120 milliards de dollars en 2018 selon les chiffres avancés par Bpifrance (à titre de comparaison, le box-office mondial a généré 41, 7 milliards de dollars de revenus en 2018), un âge moyen de joueurs passés entre 1999 et 2016, de 21 à 34 ans (selon le S.E.L.L.*), 49% des Français y jouant régulièrement… Pas de doute : le jeu vidéo est incontestablement un divertissement incontournable. Mais, là où les coulisses de "fabrication" du cinéma sont connues depuis bien longtemps, le jeu vidéo reste une zone blanche pour de nombreuses personnes. Cette méconnaissance de la création du jeu vidéo fait perdurer des idées reçues sans fondement sur son compte. En mettant en avant le game design, cette discipline ayant connu un boom énorme au cours des dernières décennies avec la demande croissante de jeu vidéo dans le monde entier, la Cité du design essaie ainsi de casser les stéréotypes qui collent à la peau des gamers et de leur activité favorite. En proposant l’exposition Design-moi un jeu vidéo, l’institution stéphanoise œuvre dans le sens d’une meilleure compréhension d’un phénomène mondial qui ne peut être mis de côté plus longtemps. En confiant le commissariat à un spécialiste tel que Jean Zeid, c’est à une exposition complète, interactive et ludique à laquelle nous convient les équipes de la Cité. Et, autant le dire d’emblée, cela fait du bien ! Le jeu vidéo fait partie du quotidien de bon nombre de personnes et le fait qu’une des premières expositions françaises traitant des différentes étapes de sa conception se déroule à Saint-Étienne est une fierté.

Le jeu est un besoin

« Le jeu est un besoin et le game design une pratique séculaire. Mais jamais on a compté autant de concepteurs de jeux qu’aujourd’hui. Le jeu vidéo est la raison principale de cette expansion ludique. Pourtant, les étapes clé de sa conception sont toujours méconnues. » a lancé Jean Zeid, dans un tweet publié le 22 novembre dernier sur son compte, expliquant ainsi le bien-fondé de sa démarche et de celle de la Cité du design en programmant une telle exposition. Si les étapes de la création du jeu sont méconnues, grâce à Design-moi un jeu vidéo, elles deviennent moins obscures pour les « hardcore gamers » mais aussi pour les « newbies » ou néophytes qui pourront au choix opter pour une visite complète ou bien une visite en « mode débutant ».

Quatre zones de jeux et un bonus !

De manière simple, la conception du "10e art" est divisée en quatre temps « essentiels » au sein d’un parcours de 700 m². La première partie se consacre à l’esthétique ou la partie visible du jeu vidéo. Paramètre décisif dans le succès d’un titre, l’esthétisme fait le pont entre art et technologie. Depuis le croquis de l’idée première jusqu’à la création sonore et musicale, le visiteur part à la découverte de tous les aspects qui confèrent au jeu ses caractéristiques visuelles et auditives. La seconde zone de visite se concentre sur la narration, offrant ainsi encore davantage de parallèles entre le jeu vidéo et le cinéma. On notera un îlot consacré au genre Battle Royale, connaissant un succès énorme notamment grâce à l’incontournable Fortnite. Ensuite viennent les questions de gameplay, des règles et des limites de l’action de chaque joueur dans l’espace dédié aux mécaniques de jeu. Enfin, c’est la technologie et son évolution qui est à l’honneur avec une mise en avant de la réalité virtuelle, un focus sur la fameuse Game Boy de Nintendo et de Tetris mais également une présentation du jeu A Blind Legend destinée aux personnes atteintes de cécité. En bonus level de l’exposition, un espace dédié aux jeux indépendants à été pensé par le Random(lab) de l’École supérieure d’art et de design de Saint-Étienne. On découvre ici quelques jeux indépendants qui ont fait mouche ! Rappelons également que l’une des caractéristiques principales de Design-moi un jeu vidéo constitue son côté ludique avec la possibilité de tester 30 jeux au cours de sa visite et même de privatiser l’exposition pour un anniversaire.

Design-moi un jeu vidéo, jusqu’au 8 mars 2020 à la Cité du design de Saint-Étienne
Du mardi au dimanche de 10h à 18h

*Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs


Jean Zeid : « Il était temps d’aller découvrir les coulisses du jeu vidéo »

Commissaire de l'exposition Design-moi un jeu vidéo, Jean Zeid est un des grands spécialistes français du jeu vidéo. Animateur, auteur, chroniqueur, podcasteur, conférencier et curateur, il observe l'évolution de ce divertissement parmi les plus populaires et était finalement le mieux placé pour diriger une exposition destinée à démystifier sa conception. Explications.

Est-ce que cette exposition est une première mondiale ?

C’est la première fois, en France, que l’on est aussi complet sur ce que sont le game design ou la conception de jeu. On joue depuis la nuit des temps, mais le métier de game designer a littéralement explosé depuis les années 50 grâce au jeu vidéo et son succès. Il était temps d’aller découvrir les coulisses du jeu vidéo. En quelques décennies, il est devenu le divertissement préféré des Français mais pas seulement. Mais on n’explique jamais pourquoi. On a souvent du mal à expliquer ce phénomène, contrairement au cinéma, par exemple, où les gens connaissent l’envers du décor, savent ce qu’est un travelling, etc. La Cité du design a décidé de réaliser une exposition complète sur ce thème.

Design-moi un jeu vidéo est une exposition accessible à tous…

C’est une exposition pensée pour toutes les générations. Il y a d’ailleurs des jeux vidéo comme Pong qui date de 1972 jusqu’à aujourd’hui avec Spiderman ou Detroit : Become Human en passant par Donkey Kong, Alone in The Dark, Dark Souls… On a des jeux de toutes les sortes. Le but de l’exposition est de faire discuter les générations. Tout le monde joue ou presque mais il demeure des caricatures, des clichés autour du jeu vidéo. Ici, on se calme, on joue, on regarde les documents de conception, on décontextualise et on échange avec les autres générations, entre grands-parents, parents et enfants.

Il y a également une mise en avant de la scène indé du jeu vidéo ?

Effectivement, nous mettons à disposition des jeux vidéo de tous les âges, de tous les styles et de tous les budgets de création. Depuis le milieu des années 2000, nous avons observé l’émergence de créateurs, en France notamment, qui avaient un propos et un style particulier. Ici, on peut les voir avec une sélection d’une vingtaine de jeux qui ont servi par la suite aux jeux « main stream », à gros budgets, qui sont allés se servir dans ce vivier d’idées pour redynamiser leurs créations.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 13 avril 2022 Direction le restaurant de la Cité du Design pour un menu du jour digne d’une bonne brasserie avec une vue sur un jardin d’hiver étonnant.
Mercredi 30 mars 2022 Avec son émission sur Twitch "Let’s play sciences", la Casemate propose de discuter de divers sujets scientifiques en s’appuyant sur des jeux vidéo. "Mario" et la gravité, "Pokémon" et la théorie de l’évolution ou, en l’occurrence, "Kerbal Space...
Lundi 28 mars 2022 Désormais habillée de couleurs acidulées, Saint-Etienne joue à fond la carte « design » qu’elle revendique par-delà ses frontières. Dans l’espace public pourtant, le design permet surtout des transformations moins perceptibles mais dont le...
Mardi 29 mars 2022 Durant les quatre mois qui vont suivre, la Biennale Design de Saint-Étienne nous invite à « bifurquer ». Envisager la société telle qu’elle est, l’envisager ensuite telle que l’on aimerait qu’elle soit… Puis envisager les chemins possibles...
Mercredi 9 mars 2022 Lieu hybride, attenant à l'École de Design, cette cafétéria moderne constitue une adresse où les recettes n’ont pas de frontières tant qu’elles sont cuisinées avec des produits bios et locaux. Exemple avec le sandwiche du vendredi. Par Anaïs...
Mardi 8 février 2022 Bifurcations. C’est le nom donné à la biennale du Design, qui aura lieu du 6 avril au 31 juillet 2022. Au menu : une réflexion sur les changements possibles de notre société, traduite en expositions à la cité, mais aussi dans toute la métropole...
Vendredi 29 octobre 2021 Le soleil qui s’efface derrière les collines stéphanoise, les dernières feuilles rougies par l’automne balayées par le vent frais sur l’esplanade Jacques Bonnaval. 9 novembre, on y est … enfin presque. Dans quelques jours, le Positive Education...
Mercredi 9 juin 2021 Un nouvel espace vient d'ouvrir à la Cité du design : la Cabane du Design. 350 m² afin d'expliquer le design aux enfants mais pas seulement. « La (...)
Mardi 8 décembre 2020 L'exposition Flops ! Quand le design s’emmêle passe en revue de façon décomplexée une sélection d'objets franchement improbables, voire (...)
Mardi 6 octobre 2020 C'est une première ! Sur plus de 2 400 m² répartis entre la Cité du design et le Musée d'art moderne et contemporain, Saint-Étienne accueille sa première Biennale dédiée à de jeunes artistes issus d'écoles d'art françaises. Son nom : Biennale...
Jeudi 2 avril 2020 Le jeu vidéo ne cesse d’évoluer : il fut un temps où il fallait posséder une console ou même un micro-ordinateur pour les plus anciens afin de jouer. Aujourd’hui, le jeu vidéo n’a jamais été aussi accessible, même sans console.
Mardi 5 novembre 2019 Il est incontournable et attire depuis toutel a France et l'Europe. C'est le Positive Education Festival qui propose pour ses 5 ans d'existence, une édition qui va encore plus loin dans sa programmation avec des grands noms, des découvertes et...
Mardi 1 octobre 2019 Avec Le jour suivant, L’ESADSE expose les travaux d’une quarantaine d’étudiants fraîchement diplômés du Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique, (...)
Mardi 23 juillet 2019 Le concours "révélateur de talents", organisé par la marque Cinna, récompense chaque année les meilleurs jeunes créateurs du moment. En 2019, c'est Myriam Peres, une Parisienne tout juste diplômée de l'ESADSE (École supérieure d'art et design de...
Mardi 19 mars 2019 Ca y est, nous y sommes ! La Biennale internationale design de Saint-Étienne va ouvrir ses portes ce jeudi 21 mars à 10h. Comme à chaque ouverture de cet (...)
Mardi 5 mars 2019 La 11e Biennale Design se tiendra cette année du 21 mars au 22 avril à Saint-Étienne. Après le thème des mutations du travail lors de la précédente édition, place cette fois-ci à l’empathie et à la compassion avec "Me, You Nous - Créons un terrain...
Jeudi 17 janvier 2019 À travers son programme très fourni, la Biennale design 2019 de Saint-Étienne nous promet de voir, participer et penser avec pour objectif de "proposer à chacun une place à la grande table du monde" selon sa commissaire principale Lisa White. De...
Mercredi 31 octobre 2018 Georges Enesco est l'archétype de l'artiste complet : interprète exceptionnel, compositeur et chef d'orchestre, la Roumanie le vénère. Quel bonheur (...)
Mardi 2 octobre 2018 L'exploration de la sphère Bowie se poursuit pour la deuxième année au Rhino Jazz(s) Festival. Outre deux créations mondiales au Fil et à l'Opéra, une exposition de plus de 600 pièces inédites autour du chanteur anglais est proposée dans les...
Mardi 31 octobre 2017 D'ici à 2020, ils devraient être 50 milliards sur Terre. On ne vous parle pas d'êtres humains, mais d'objets connectés. Ces derniers, définis par le (...)
Mercredi 7 juin 2017 Les 24 & 25 juin, c'est bien du côté des bâtiments H (derrière la Cité du design) qu'il faudra venir traîner vos guêtres ! Amateurs (ou non) de bières, simples curieux, groupes d'amis, familles... Le Petit Bulletin vous donne rendez-vous pour...
Mercredi 4 janvier 2017 Après avoir campé dans Steve Jobs un créateur d’ordinateur, Michael Fassbender endosse pour l’adaptation du jeu vidéo Assassin’s Creed le double rôle de Cal et d’Aguilar, coiffant en sus la capuche de coproducteur. Il mise gros jeu…
Mercredi 2 novembre 2016 La Cité du design présente pour la première fois en France une exposition des produits français et internationaux distingués par le prestigieux Red Dot design award, regroupant près de cent vingt réalisations issues d’une trentaine de pays.
Mardi 31 mai 2016 Après avoir déjà consacré une exposition temporaire au football en 2011 intitulée Design & Foot, la Cité du design de Saint-Étienne réitère l'expérience avec (...)
Mardi 3 mai 2016 La Bourguignonne a une solide expérience des institutions culturelles et du monde économique. Après Strasbourg et ses théâtres municipaux, son nouveau challenge est de diriger la communication de la Cité du Design. Se révélera-t-elle être une main...
Lundi 18 avril 2016 Après le départ de Marielle Gobron en novembre 2015, devenue directrice de la communication de l'École des Mines de Saint-Étienne, la Cité du design ne (...)
Mardi 2 février 2016 Le film Steve Jobs présente l’éphémère concept NeXTCube, une unité centrale bien nommée, aux dimensions inégales afin de corriger la perspective et d’offrir (...)
Mardi 26 janvier 2016 L'Académicien Erik Orsenna sera à Saint-Étienne ce mercredi dans le cadre d'une conférence donnée à l'auditorium de la Cité du design. Le thème de ce rendez-vous (...)
Mardi 1 décembre 2015 Sous le commissariat de l'ethnographe Nicolas Nova, la Cité du design présente une exposition plutôt divertissante entre design, nouvelles technologies et cinéma de science-fiction. Niko Rodamel
Lundi 22 juin 2015 Proposée par F93 (Centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) de Seine-Saint-Denis), l’exposition Mirages met en perspective (...)
Vendredi 17 avril 2015 Moins d'une semaine après la fin de la Biennale 2015, l'heure est déjà venue du premier bilan. Et, sans surprise, le résultat est plus que positif. (...)
Mercredi 15 avril 2015 La Biennale Design Internationale 2015 de Saint-Étienne a fermé ses portes dimanche 12 avril. Mais certaines expositions sont encore visibles, pour (...)
Mardi 3 mars 2015 Seule ville française à faire partie du réseau des villes créatives UNESCO de design, Saint-Étienne vivra tambour battant la neuvième Biennale Internationale Design, du 12 mars au 12 avril 2015. Forte d’un succès grandissant, la Biennale prend...
Mercredi 12 mars 2014 Ce vendredi à la Cité du design une dizaine d’enfants deviendront « passeurs de cultures(s) » pour les résidents de la Villa Janin et de la maison de (...)
Mercredi 28 mars 2012 Au mois de mars, La cité du design nous proposait non pas une exposition design, ni du design social, mais plutôt une question de regard. Le premier volet d’une exposition de la pratique et des processus de recherche en sciences sociales. Un espace...
Vendredi 23 septembre 2011 Une belle saison artistique s’ouvre encore cette année à Saint-Étienne avec une programmation pléthorique au Musée d’Art Moderne et de nombreuses découvertes à faire dans des lieux plus intimistes. Jean-Emmanuel Denave

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter