article partenaire
Pic étoilé dans M16

Monochrome

Sylvain Rolhion

Théâtre du Parc

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Au-delà de son travail en couleur autour des animaux africains, on ressent chez le photographe Sylvain Rolhion un vrai goût pour le noir et blanc. L'artiste met habilement en lumière des lieux dans lesquels nous passons sans toujours prendre le temps de bien regarder. Ses images sont comme des fenêtres posées sur le paysage urbain, le cadrage est millimétré, les cieux volontairement très contrastés. On découvre notamment sous un angle nouveau quelques spots stéphanois historiques tels que la place Neuve dans le quartier Saint-Jacques, la montée du Crêt de Roch avec une vue imprenable sur le terril, les arches de la Cité du design, l’inévitable Puit Couriot sous un étonnant ciel noir, la façade décrépite de la salle du Jeu de l’Arc, le monumental Hôtel des Ingénieurs ou encore la Droguerie de la Tour, vestige des anciens remparts à l’angle Nord-Ouest de la place du Peuple. Sylvain Rolhion n’en est pas moins indifférent aux formes épurées des constructions plus contemporaines, comme en témoigne cette très belle photographie de la Cité Grüner, dans laquelle une petite silhouette humaine vient discrètement habiter l’espace intérieur du bâtiment, zébré de lignes géométriques entrelacées.

Sylvain Rolhion, du 23 janvier au 21 février 2020 au Théâtre du Parc, Andrézieux-Bouthéon

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 4 mars 2020 Chacune des toiles et des sculptures de Chantal Longeon raconte une histoire inédite et fait naître une émotion nouvelle. Le plus souvent tout commence par (...)
Mercredi 4 décembre 2019 La peinture contemporaine a cette particularité de pouvoir emprunter des chemins aussi nombreux que les artistes qui s’y frottent, s’y piquent ou s’en (...)
Mardi 4 septembre 2018 Cela aurait pu s’appeler " Tchekov, sa vie, son œuvre ". Avec Regardez la neige qui tombe, Philippe Mangenot propose de passer le dramaturge (...)
Mardi 3 octobre 2017 Fascinante description journalière des états de corps d’un homme de 12 à 87 ans, des sensations intimes et des souvenirs enfouis, propres à chacun mais partagés (...)
Mardi 5 septembre 2017 À l’occasion de l’année France-Colombie, le metteur en scène et comédien Éric Massé, co-fondateur de la compagnie stéphanoise Cie des Lumas, a travaillé avec (...)
Mardi 3 mai 2016 Le parcours de Marie-Dominique Lepori est pour le moins étonnant. Après des études de chirurgie dentaire, la Ligérienne d’origine bretonne s’est formée au (...)
Mardi 3 mars 2015 «Semia» en russe signifie «famille» d’où le nom de la famille Semianyki. Après la Famille Semianyki, le Theatr Semianyki récidive avec un deuxième (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter