Aurélie Voltz, Madame la commissaire en chef

Portrait / Un peu plus de deux ans après après son arrivée à la direction du Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole, Aurélie Voltz a résolument pris ses nouvelles marques, loin de Paris, sa ville-racine. Rencontre avec une femme de conviction qui, riche d'un parcours sans faute de goût, entend bien faire bouger les lignes. Texte et photo Niko Rodamel

Alors qu'en 1973 disparaissent de la scène artistique deux illustres Pablo, Neruda et Picasso, naît à Paname la petite Aurélie, au sein d'une famille baignée de culture. Maman est journaliste pour le magazine Connaissance des arts, papa est graphiste. « Dès l'âge de quatre ans mes parents m'ont régulièrement emmenée au Centre Georges-Pompidou qui venait d'ouvrir. Nous allions aussi au marché aux puces, ce qui a sans doute développé chez moi un certain intérêt pour tous types d'arts, jusqu'à l'artisanat. » Aurélie grandit ainsi à Paris dans un appartement peuplé d'objets issus de différentes cultures et de différentes époques. Elle est pourtant davantage portée vers les lettres, le français... Elle entreprend ainsi des études littéraires au cours desquelles elle est très tôt attirée par le XIXᵉ siècle. L'adolescente nourrit notamment une réelle passion pour le mouvement anglais des préraphaélites. C'est peut-être même un tableau en particulier, Ophélia, peint par John Everett Millais en 1851, qui sera un des éléments déclencheurs d'une vocation sous-jacente. « C'est une oeuvre qui m'a vraiment impressionnée et touchée, avant même que je ne commence des études d'histoire de l'art. »

Paris-Berlin

Après un cursus à l'École du Louvre à l'issue duquel elle décroche un diplôme de 2ème cycle en 1994, Aurélie fera ses premières armes à la galerie Durand-Dessert, dans le 11ème arrondissement. « J'y ai travaillé pendant deux ans en tant qu'assistante. Nous étions en lien avec le musée de Saint-Étienne, cela fait donc déjà un certain temps que je garde un œil sur cette institution ! » En 1997, Aurélie rejoint le Musée d'art moderne de la Ville de Paris, avant d'accompagner cinq ans plus tard l'ouverture du Palais de Tokyo, où elle conceptualisera un certain nombre d'expositions en tant que curatrice, jusqu'en 2004. « Au-delà du fait que les deux institutions sont voisines géographiquement, j'arrivais au terme des missions que l'on m'avait confiées, j'avais donc envie d'évoluer vers autre chose, de me recentrer sur la création contemporaine. » Mais la jeune parisienne semble décidément avoir la bougeotte. Désireuse de marquer une coupure avec le microcosme de la capitale, elle choisit de s'installer à Berlin. Commissaire indépendante, la jeune femme trouve rapidement sa place dans le flux permanent de la bouillonnante capitale allemande. Elle travaille pour des galeries ou des foires, organise des voyages pour des collectionneurs ou des associations d'amis de musées. « Ce fut sept années riches de rencontres. Je côtoyais énormément d'artistes, il y avait à Berlin une vraie dynamique. Pour autant, avec du recul, cette expérience m'a permis de prendre conscience que j'étais finalement davantage attirée par une démarche muséale, au service du public. Même si le réseau que je me suis constitué là-bas m'est toujours utile aujourd'hui, il est clair que je n'aurais pas fait carrière dans le marché de l'art. »

Back in France

En 2011, Aurélie Voltz retrouve le territoire français. En prenant la direction des Musées de Montbéliard, elle renoue avec une palette artistique plus universelle, balayant toute l'étendue temporelle de l'histoire de l'art. « Ce genre de musées offre la possibilité de monter des projets transversaux, en demandant par exemple aux artistes de produire des expositions qui permettent de relire toutes les collections, mettant en perspective des domaines allant de l'archéologie à l'art moderne et contemporain en passant par les sciences naturelles. » Lorsqu'elle pose ses valises à Saint-Étienne pour prendre les rennes du MAMC en octobre 2017, la maison est alors en pleine ébullition puisqu'on s'apprête à fêter en grande pompe le trentième anniversaire du musée, sous la houlette de Martine Dancer-Mourès. « J'ai accompagné cet événement avec plaisir. Cela a été pour moi une sorte d'année zéro m'autorisant à prendre mes marques en douceur et à préparer la suite. J'ai bien sûr maintenant carte blanche, tout en gardant en tête un des axes majeurs fixés par les élus de la Métropole qui est de remontrer généreusement les collections du musée. Il y aura donc toujours, conjointement aux projets qui me tiennent personnellement à coeur, une exposition consacrée à nos collections. » Pour la nouvelle directrice, la présence de vingt mille œuvres dans les réserves est une vraie richesse, une boîte de Pandore de laquelle on peut tirer des fils dans tous les sens, offrant la possibilité d'une incroyable multiplicité d'options. Quant aux expositions temporaires qui constituent l'autre volet de la programmation, Aurélie peut s'appuyer sur une excellente connaissance des réseaux publics et privés, en France comme à l'étranger, capitalisée depuis trente ans. Actuellement, le MAMC propose quatre nouvelles expositions. Avec L'équilibre des blancs, madame la commissaire se dit particulièrement fière d'exposer pour la première fois en France la peintre hongkongaise Firenze Lai. « C'est une artiste que j'avais découverte un peu par hasard en 2014, lors de la foire internationale de Bâle, Art Basel. Elle était représentée par la galerie chinoise Vitamin Creative Space. Je suis tombée en profonde vibration devant ses toiles. » Le musée présente une soixantaine d'oeuvres de Firenze Lai, peintures, dessins et gravures, dans l'une des grandes salles.

Par opposition aux centres d'arts qui sont en quelque sorte des laboratoires, on ne peut pas se permettre d'improviser dans un musée comme le nôtre : je suis déjà en train de penser à 2023 !

« La biennale Art Press permettra de rendre visible la jeune création via le prisme de l'école stéphanoise. »

Aurélie Voltz prend régulièrement le parti d'ouvrir le musée à d'autres commissaires. « Ils peuvent exprimer une vision différente de la mienne ou parfois apporter leur expertise sur une période donnée. Même si c'est à moi de garantir la cohérence des différents projets, je ne souhaite pas tout programmer seule. »

Émergence

Aurélie se fait également un devoir de rester attentive aux artistes émergents, par ses contacts, ses visites ou ses lectures de la presse spécialisée, y compris sur le web. « Je ne peux pas constamment voyager pour visiter des expositions, je suis aussi gestionnaire d'un équipement avec un rôle de manager qui exige une forte présence dans les murs. » Elle suit donc de près ce qui se passe dans les lieux indépendants de la région, comme à Lyon avec La Salle de bains, mais aussi à Saint-Étienne avec les Limbes ou l'Assaut de la Menuiserie. « Il y a ici des équipements culturels très actifs comme l'ESADSE, l'école d'architecture ou l'école de la Comédie, avec également des artistes qui, après avoir fait leurs études d'art à Saint-Étienne, sont restés sur le territoire. Tous ces acteurs ont une vraie volonté de travailler ensemble et constituent une force commune. » Aurélie Voltz annonce la prochaine naissance d'un rendez-vous national d'art contemporain à Saint-Étienne, préparé de façon tripartite par l'ESADSE, le MAMC et Art Press, la revue internationale de référence dans le monde de l'art actuel. « Après l'école : biennale Art Press des jeunes artistes permettra de rendre visible la jeune création via le prisme de l'école stéphanoise. » Aurélie a encore beaucoup d'autres projets en tête. En 2021, elle présentera notamment la première exposition personnelle en France de l'artiste franco-britannique Marc-Camille Chaimowicz. « Par opposition aux centres d'art qui sont en quelque sorte des laboratoires, on ne peut pas se permettre d'improviser dans un musée comme le nôtre : je suis déjà en train de penser à 2023 ! »


Repères

1973 : voit le jour à Paris

1994 : obtient un diplôme de 2ème cycle à l'Ecole du Louvre

1995 : intègre la Galerie Durand-Dessert

1997 : rejoint le Musée d'art moderne de la Ville de Paris

2002 : devient curatrice au Palais de Tokyo

2004 : quitte Paris pour Berlin

2011 : prend la direction des Musées de Montbéliard

2017 : arrive à la tête du MAMC de Saint-Étienne Métropole

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 13 novembre 2023 « Le lundi, c’est nul, c’est le début de la semaine, et en plus, ya rien à faire le soir ». FAUX ! En plus de la ribambelle de choses qu’il est possible (...)
Lundi 13 novembre 2023 Tandis que les feuilles se font plus orangées, le feu sacré du cirque se pare de ses couleurs les plus flamboyantes grâce aux 7 Collines, version fin d’année.
Mardi 3 octobre 2023 Fini d’attendre, elle est de retour. La Positive Education Festival revient du 31 octobre au 5 novembre. Si elle pose pour la dernière fois ses platines à la Cité du Design, l’heure est à la célébration. Tour d’horizon sur cette 7e édition plus...
Mardi 3 octobre 2023 Si vous aimez la castagne, la musique et le chaos, vous êtes au bon endroit. Bagarre Générale réunit 15 gladiateurs qui jouent une tragédie grecque en opéra (...)
Mardi 3 octobre 2023 Après une réouverture en grande pompe les 15 et 16 septembre, le Clapier, conduit par des membres de T2O regroupés en collectif, est à nouveau sur les rails. (...)
Mardi 3 octobre 2023 Nous avons parfois la chance de croiser dans notre vie des artistes pétris de talent et très engagés. La violoncelliste Clara Védèche fait partie de ces (...)
Mardi 3 octobre 2023 Comme survenu du plus profond de l'âge d'or du rock'n'roll, Ko Ko Mo sonne désormais comme une évidence dans le paysage rock hexagonal. La faute à leur (...)
Lundi 11 septembre 2023 C’est l’événement encore assez récent qui monte et prend de l’ampleur… Initiée en 2019 à l’issue des Assises du Design, La France Design Week a réuni l’an (...)
Mardi 5 septembre 2023 Autoproclamé meilleur rappeur de France dans un élan d’arrogance, adoubé par la critique et le public en trois ans et trois EP, Benjamin Epps a confirmé, au (...)
Mardi 5 septembre 2023 Leurs pères en ont décidé ainsi : Silvia et Dorante se marieront, même s’ils ne se sont jamais vus. Peu rassurée par cette idée, Silvia obtient de son père (...)
Mardi 5 septembre 2023 Le Positive éducation festival revient  du 31 octobre au 5 novembre prochains et investit pour la dernière fois son iconique cathédrale industrielle située (...)
Lundi 11 septembre 2023 Voilà bientôt dix ans que le premier EP de Théo est sorti. Depuis, celui qui se cache sous l’alias Fakear se produit aux quatre coins du monde. De ses (...)
Mercredi 12 juillet 2023 Entrée en cuisine pour écrire sur les chefs plus que pour les imiter, Anaïs a quand même réussi l'exploit d'obtenir son CAP, avant de retrouver son clavier de journaliste avec beaucoup plus de sûreté. Car c'est en salle qu'elle aime admirer le...
Mercredi 12 juillet 2023 Ils disent « dans l’ombre de Lyon », l’on répond « bastion technologique, créatif, artistique ». Ils disent « désindustrialisation », l’on répond « résilience et renouvellement ». Ils disent « inconnue au bataillon », l’on répond « Lavilliers,...
Mercredi 12 juillet 2023 À 29 ans, Axelle Tomas a enfilé sa plus belle paire de sneakers et a couru tout droit vers sa passion : l’art. La jeune femme a tout quitté pour se consacrer pleinement à ce qu’on appelle le « custom sneakers » tout en restant dans sa ville natale....
Mercredi 5 juillet 2023 Fermé pour rénovation jusqu'au printemps 2024, le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole présente une exposition hors les murs à la Cité du (...)
Mercredi 5 juillet 2023 À l'heure où le selfie (les Québécois le nomment egoportrait) célèbre davantage l'autosatisfaction que l’introspection, on est en droit de se demander ce (...)
Mardi 20 juin 2023 "C’est long", "ça fait mal aux pieds", "c’est ennuyeux"… Les idées reçues, ce n’est pas ce qu’il manque sur la randonnée. Et pourtant, ce sport (car oui c’est un sport) permet de s’éloigner quelques heures de sa routine quotidienne. À Saint-Etienne...
Jeudi 15 juin 2023 Le 21 juin prochain, la Fête de la Musique réouvre ses portes (ou plutôt ses scènes) à Saint-Etienne et pour l’occasion, elle accueille un groupe de pure souche stéphanoise, Alkabaya.
Lundi 3 juillet 2023 Auteure-photographe documentaire et humaniste depuis 2000, Véronique Popinet fait partie de l'agence de photojournalisme Hans Lucas. Au printemps 2022, (...)
Mercredi 7 juin 2023 Avec une météo qui invite à tourner sa tête vers l’extérieur, la fabuleuse cantine aligne une soirée à son image ce jeudi 8 juin : généreuse. Depuis sa réouverture en (...)
Mercredi 7 juin 2023 Le château des Beaux-Arts s’éveille pour la septième et ultime fois de la saison aux rythmes des nights sessions de l’Aléatronome. Samedi 10 juin, dès 17h30, (...)
Mardi 6 juin 2023 Du 6 au 9 juin, le festival culturel universitaire de Jean Monnet revient pour le plus grand plaisir de tous. Avec plus de 350 artistes et 40 spectacles et concerts, le Fest’U est aujourd’hui le plus grand événement universitaire de France. Retour...
Jeudi 22 juin 2023 Niché au cœur du quartier médiéval de Saint-Rambert, le musée des Civilisations Daniel Pouget présente des objets du monde entier, conservant notamment une (...)
Jeudi 15 juin 2023 Macbeth est l'un des premiers chefs-d’œuvre de Giuseppe Verdi, composé en 1847. Les premières mesures de l'ouverture agissent comme une bande son d'un (...)
Vendredi 26 mai 2023 Entrée en cuisine pour écrire sur les chefs plus que pour les imiter, Anaïs a quand même réussi l'exploit d'obtenir son CAP, avant de retrouver son clavier de journaliste avec beaucoup plus de sûreté. Car c'est en salle qu'elle aime admirer le...
Lundi 19 juin 2023 Voilà l’été, j’aperçois le soleil… Et à la nuit tombée, les loupiottes dans le ciel. Au Puis Couriot, les guinguettes font leur grand retour fin juin, pour deux mois et demi de fête et de chill’… 100% Sainté.
Lundi 15 mai 2023 Il y a eu Terrenoire, jusqu’à la Victoire. Et puis Fils Cara, qui déploie actuellement ses ailes pour s’envoler, son premier album sous la plume. Du côté des indépendants, on pense à Dub Inc, ou encore à L’Entourloop, qui voguent aujourd’hui de...
Lundi 15 mai 2023 Marie explose. Son enfance volée, les violences sexuelles, l’inceste. Invisible et indicible. Marie, Vermine, Madame. Trois témoignages féminins, entre (...)
Lundi 22 mai 2023 Le festival Paroles et Musiques est de retour pour une 31e édition, du 22 au 28 mai, à travers les salles et les bars de la ville de Saint-Étienne. Cette année encore, la programmation fait la part belle aux artistes émergents comme aux têtes...
Mardi 9 mai 2023 Apprécié de toutes les générations, le tatouage s’allie au cinéma et vous donne rendez-vous le 13 et 14 mai au Méliès pour une convention inédite. Le but n’est pas uniquement d’en ressortir tatoué, c'est aussi de découvrir le monde artistique, du...
Mercredi 3 mai 2023 “Énergie, fougue et sentiments brûlants” seront au rendez-vous pour une soirée open-air à la Fabuleuse Cantine le 6 mai, en préambule du festival Nuits Sauvages qui se déroulera le week-end du 4 et 5 août en Ardèche. Un événement dédié aux musiques...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X