Que faire pendant le confinement ? Nos idées du 18 mars

Confinement Covid19 / Idées culture / Que faire pendant le confinement ? Chaque jour, nous essaierons, dans la mesure du possible, de vous fournir quelques idées pour vous divertir, apprendre ou partager de bons moments dans cette période compliquée.

Vous retrouverez également sur notre page Facebook du contenu complémentaire. N'hésitez pas également à nous donner vos conseils culture sur cette même page Facebook : Le Petit Bulletin Saint-Étienne.


Le challenge #KinoConfiné !

Vous connaissez peut-être déjà le concept des Kino. Non ? Ce mouvement, né au Québec à la fin des années 90, est un laboratoire de création de courts métrages sur une durée déterminée. Par exemple, on se réunit une semaine et on crée des films avec pas ou peu de budget, souvent sur un thème donné.. Tout le monde peut participer et créer des films. Le résultat est souvent étonnant, parfois décevant mais cela peut faire éclore de jolis pépites. À Saint-Étienne, une des cellules Kino s'appelle Kino3000 et le collectif vient de lancer un challenge pour cette période de confinement. Ca s'appelle #KinoConfiné. L'idée est donc de créer un film chez soi, en famille, seul(e), entre colocs, avec une mise en scène de « son mobilier, des légumes dans votre frigo, des montagnes de rouleaux de papiers toilettes, des déguisements... » L'unique contrainte est de ne pas dépasser cinq minutes d'images. Une fois réalisé, il faut transmettre son film avant la fin de période de confinement par Wetransfer ou via un lien Youtube à l'adresse suivante : labokino3000@gmail.com. Les réalisations seront ensuite visibles sur la page YouTube de Kino3000 et, si la qualité est au rendez-vous, une soirée de projections sera prévue à l'issue de la période confinement. À vos smartphones, appareils photo ou bien caméra 8mm !
Plus d'infos sur cette page.


Dénichez l'extrait qui fera mouche

Les cinémas sont fermés depuis samedi et jusqu'à nouvel ordre. Mais rien n'empêche les équipes du Méliès de tenter d'apporter une activité pendant cette période de confinement. La preuve avec un jeu participatif proposé dans un groupe Facebook dédié. Ca s'appelle Méliès Battle. Le principe est le suivant : un thème de battle défini chaque mercredi (jour de sortie des nouveautés au cinéma), par un membre de l’équipe du Méliès. Pendant 7 jours, les internautes publient une scène ou une bande annonce de film auxquelles le thème leur fait penser, dans la limite d'un extrait par jour et par personne. Les points sont ensuite donnés par chacun des participants avec la mention "un point" dans les commentaires. En fin de semaine, un membre de l’équipe du Méliès (confiné) compte les points. Rendez-vous sur cette page pour tenter votre chance !


Un jour, une photo

Le Club Photo de Saint-Étienne propose de découvrir un cliché par jour sur sa page Facebook. « Pour apporter, un peu de légèreté, de compassion, de soutien, de poésie, de créativité, et j'espère de l'humour » explique Charlyne Azzalin, la présidente de l'association sur cette même page. Ca commence aujourd'hui avec une image prise par Jaime Ferreira ce lundi 16 mars, juste avant l'allocution du président de la République où l'on découvre la Place du Peuple et des Stéphanoises et Stéphanois regagner leurs pénates (photo d'illustration de cet article). Pour découvrir la page Facebook du Club Photo, ça se passe juste ici.


Bas les masques !

La Laverie est une structure associative pleine de ressources. La preuve encore une fois avec une initiative dont le nom interpelle et rappelle l'émission phare de Mireille Dumas dans les années 90 : Bas les masques ! - Les confineries de La Laverie. L'idée est de donner la possibilité, chaque soir entre 19h50 et 20h, à un artiste ou à une compagnie de spectacle vivant, de proposer une performance retransmise en direct sur cette page Facebook. Ca a commencé hier soir avec Adrien Amey.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 18 mai 2021 A Andrézieux, l’équipe du théâtre du Parc ne s’est jamais arrêtée de travailler. De rangements en nouveau projets, de bilan en nouvelle programmation, elle est plus que jamais sur le pont pour la réouverture qui s’annonce.
Lundi 22 juin 2020 Elle vous attend avec En vous attendant. L'équipe du théâtre stéphanois Le Verso relance la machine cette semaine pour deux spectacles-rencontres (...)
Mardi 9 juin 2020 Premier arrivé… Au pied de l’église romane du quartier de Saint-Rambert, découvrez le musée des civilisations installé dans un ancien prieuré. Essentiellement (...)
Mercredi 20 mai 2020 Le ministre de la Culture, Franck Riester a annoncé ce matin dans l'émission Télématin sur France 2 qu'était envisagé une réouverture des salles de ciné début (...)
Mardi 12 mai 2020 L'artiste stéphanois ViZa, qui expose à la Galerie Pasqui, rue des Creuses, vient de réaliser sur les murs de cette galerie l'œuvre Aux armes, que vous (...)
Mardi 21 avril 2020 La 35e Fête du livre de Saint-Étienne est encore loin (16 au 18 octobre 2020). Mais l'équipe d'organisation, confinée, a décidé de mener un joli projet pour (...)
Mardi 14 avril 2020 Un peu après 20h,  le président de la République a annoncé que le confinement généralisé serait prolongé de quatre semaines, jusqu’au lundi 11 mai. Il a notamment fait quelques annonces importantes pour les acteurs du secteur culturel.
Vendredi 27 mars 2020 Vous en avez marre d’avaler des kilomètres de séries à la télé ? Vos jeunes enfants tournent en rond dans votre appartement et vos ados n’entendent même pas (...)
Mardi 6 septembre 2016 A bientôt 37 printemps, Yohann Fournier est un homme humble et discret. Il est pourtant à la tête d’un bel ensemble d’affaires entre Saint-Etienne et Lyon, dans le petit monde de la bière et de la nuit. Un parcours étonnant, des bancs de la fac de...
Mardi 26 février 2013 Cette semaine sort au Méliès la version restaurée de La Porte du Paradis, film mythique et longtemps mutilé, supervisée par son réalisateur Michael Cimino. Entretien avec cette légende vivante du cinéma américain. Propos recueillis et traduits par...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter