Actualité Lyon | Annonces légales

« Rendre hommage au BUL »

ITW pop-rock / Exit les Raqoons, bonjour BUL ! Le trio de groove-rock stéphanois, qui a notamment joué sur la scène de l'Olympia parisien en décembre 2017 grâce au tremplin Muzik'Casting, a décidé de changer de nom mais aussi d'amorcer un virage musical plus pop avec un nouvel album dont le premier extrait s'intitule Lover. On en a parlé avec Quentin, l'un des membres du groupe, qui aura l'occasion de se produire pour la Fête de la Musique stéphanoise en direct sur les réseaux.

C'est fini les Raqoons ?

Le nom change mais on reste les mêmes avec les mêmes influences et un style musical qui évolue un peu.

Vous avez abandonné votre son groove-rock pour aller vers une musique plus pop. Pourquoi avoir fait ce choix ?

Tout au long de nos dernières tournées, nous avons découvert beaucoup d'artistes, avec des styles très variés. Cela nous a donné des idées lorsque l'on a vu certains rappeurs ou certains musiciens électroniques. On s'est dit que c'était dommage de se passer de ces sons créés par les machines, pourquoi s'en priver ? Nous étions un peu limités avec nos trois instruments alors que les possibilités offertes par les ordinateurs sont immenses. Cela était dommage de s'en passer. Nous avons décidé d'ouvrir et d'enrichir notre musique avec de nouveaux éléments. C'est le côté prise de risques qui nous plaît, aller vers une nouvelle recette.

Cela signifie que vous abandonnez vos instruments ?

Non. Par exemple, sur scène, nous avons conservé nos instruments, mais nous utilisons des launchpads, des contrôleurs qui nous permettent de lancer certaines séquences en live. C'est un peu comme si l'ordinateur était le quatrième membre du groupe, jouant de tous les instruments dont nous ne jouons pas. C'est ça l'avantage !

Le nouveau nom de votre formation, BUL, est un hommage à un haut lieu de la nuit stéphanoise...

Oui tout à fait ! Ce choix s'est fait finalement de manière assez simple lorsque nous étions en studio à Paris en janvier 2020. Nous avions envie de changer de nom depuis quelques temps déjà. Pour plusieurs raisons, notamment l'orthographe un peu compliquée de Raqoons, et le fait que d'autres Raqoons existent et on nous confondait souvent... Nous voulions passer à un nom très simple, qui ne soit pas pris et on s'est dit pourquoi pas BUL. C'est un lieu que nous apprécions, c'est d'ailleurs là que nous avons fait nos premiers concerts avec une très bonne ambiance. On a demandé l'autorisation à Max pour s'appeler comme le club et il a accepté. Donc on s'est lancé. Le fait de créer un nouvel album était aussi l'occasion de repartir sur de nouvelles bases.

Vous n'avez pas racheté le BUL avec ce changement de nom, car la boîte était en vente ?

(rires) Non, nous n'avons pas racheté l'établissement. Mais on a appris en changeant de nom que le Bul était en vente. C'était une raison de plus pour lui rendre hommage.

Comment s'organise la suite malgré les difficultés sanitaires...

La sortie d'album est prévue en octobre 2020, mais il est possible que cela bouge car on a pris un peu de retard avec la crise. Concernant les concerts, nous participons à la Fête de la musique stéphanoise en direct à 19h45 le 21 juin sur la page Facebook de la Ville de Saint-Étienne. C'est assez bizarre de se dire que l'on fait des concerts dans une salle sans public, mais c'est comme ça.

BUL, dimanche 21 juin à 19h45 en direct depuis le Clapier // sur Radio Dio 89.5 FM et sur la page Facebook de la Ville de Saint-Etienne pour la Fête de la musique 2.020
Nouveau single Lover disponible en streaming ou en clip sur les plateformes

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 Dominés par un fort sentiment d'urgence, Send Me Love Letters cultive l'image d'un rock léché et élégant qui fleure bon les productions anglo-saxonnes du début (...)
Lundi 13 novembre 2023 « Le lundi, c’est nul, c’est le début de la semaine, et en plus, ya rien à faire le soir ». FAUX ! En plus de la ribambelle de choses qu’il est possible (...)
Lundi 13 novembre 2023 Tandis que les feuilles se font plus orangées, le feu sacré du cirque se pare de ses couleurs les plus flamboyantes grâce aux 7 Collines, version fin d’année.
Mardi 3 octobre 2023 Fini d’attendre, elle est de retour. La Positive Education Festival revient du 31 octobre au 5 novembre. Si elle pose pour la dernière fois ses platines à la Cité du Design, l’heure est à la célébration. Tour d’horizon sur cette 7e édition plus...
Mardi 3 octobre 2023 Si vous aimez la castagne, la musique et le chaos, vous êtes au bon endroit. Bagarre Générale réunit 15 gladiateurs qui jouent une tragédie grecque en opéra (...)
Mardi 3 octobre 2023 Après une réouverture en grande pompe les 15 et 16 septembre, le Clapier, conduit par des membres de T2O regroupés en collectif, est à nouveau sur les rails. (...)
Mardi 3 octobre 2023 Nous avons parfois la chance de croiser dans notre vie des artistes pétris de talent et très engagés. La violoncelliste Clara Védèche fait partie de ces (...)
Mardi 3 octobre 2023 Comme survenu du plus profond de l'âge d'or du rock'n'roll, Ko Ko Mo sonne désormais comme une évidence dans le paysage rock hexagonal. La faute à leur (...)
Mardi 3 octobre 2023 Depuis plus de deux décennies, Cult Of Luna distille son métal teinté de post-rock sur les scènes du monde entier. Groupe majeur de la scène sludge, style se (...)
Lundi 11 septembre 2023 C’est l’événement encore assez récent qui monte et prend de l’ampleur… Initiée en 2019 à l’issue des Assises du Design, La France Design Week a réuni l’an (...)
Mardi 5 septembre 2023 Autoproclamé meilleur rappeur de France dans un élan d’arrogance, adoubé par la critique et le public en trois ans et trois EP, Benjamin Epps a confirmé, au (...)
Mardi 5 septembre 2023 Dominés par un fort sentiment d'urgence, Send Me Love Letters cultive l'image d'un rock léché et élégant qui fleure bon les productions anglo-saxonnes du début (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X