article partenaire
Nouveau cratère sur Mars

"Nous, les chiens" : L'esprit de la meute

Animation / de Sung-yoon Oh & Lee Choonbaek (Cor. du S., 1h42)

Abandonné par son maître, un brave toutou domestique se voit heureusement adopté par une meute de ses congénères errants. L’instruisant des dangers de sa nouvelle condition, ceux-ci lui font aussi miroiter une liberté jusqu’alors insoupçonnée. Commence un voyage initiatique…

à lire aussi : Mikaël Muller : « Si les salles de cinéma ont fermé, c’est pour mieux rouvrir »

Il faut désormais compter avec un nouveau membre (bicéphale) dans le cénacle de l’animation asiatique. N’ayant rien à envier à leurs confères nippons, les Coréens Sung-yoon Oh et Lee Choonbaek signent en effet ici un conte contemporain où l’on retrouve autant l’aspiration à l’essence sauvage et la fatalité épique de London qu’une célébration de la nature hors de l’aliénation des Hommes si chère à Thoreau, Miyazaki ou Takahata. Mais aussi en filigrane — et c’est sans doute ce qui fait son originalité — quelques caractéristiques politico-sociales propres à leur pays. À commencer par l’évocation de la partition entre le Nord et le Sud et l’existence de la Zone démilitarisée “tampon“ entre les deux Corées, frontière immatérielle autant qu’absurde pour des chiens. Et puis la situation de ceux qu’on ne veut pas (plus) voir et sont chassés du paysage parce qu’ils ne n’ont plus à la faveur de leurs capricieux propriétaires ou gâchent le tableau urbain… Qu’il s’agisse de chiens ou de pauvres, leur invisibilité organisée est la même ; il ne leur reste plus qu’à trouver la parade pour survivre en conquérant leur Eldorado — Parasite et Nous, les chiens, même combat.

Jouant sur l’anthropomorphisme autant qu’elle incite à épouser l’affect canin, cette fable cultiverait-elle le paradoxe ? En réalité, ce grand écart est l’une des clefs de son accessibilité à un public débordant le cercle enfantin. On comprend que le distributeur The Jokers (tiens tiens, le même que Parasite) ait attendu sans fléchir ni céder aux sirènes de plateformes que les salles rouvrent pour soumettre ce film totalement familial à la foule des spectateurs. Cette patience mérite d’être payée en retour.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 30 juin 2021 Chaque été, le parvis du Puits Couriot se transforme en guinguette où s'entremêlent musique, jeux et animations. 2021 proposera son lot d'événements du 1er (...)
Mardi 5 mars 2019 Le fesival Ciné Court Animé de Roanne fête ses dix ans en mars avec une édition qui balaiera, comme chaque année, tout ce qui se fait de mieux en matière d'animation professionnelle.
Mercredi 2 mai 2018 Né en 2014 à Marseille (où le public est de plus en plus nombreux chaque année), le HeroFestival débarque début juin à Saint-Étienne. Un salon dans lequel on croisera aussi bien des fans de Superman que de Game of Thrones et de Goldorak, et où l'on...
Mardi 6 mars 2018 Incontournable dans la liste des festivals de cinéma en France, le festival d'animation de Roanne "Ciné court animé" prend, année après année, de plus en plus de place. La 9e édition propose une sélection de quelque 200 films comprenant nombre...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter