★★★☆☆ De Jean-Paul Salomé (Fr., 1h30) avec Isabelle Huppert, Hippolyte Girardot, Farida Ouchani... Sortie le 9 septembre 2020
Interprète cachetonnant à la traduction d'écoutes policières, Patience Portefeux trouve un moyen de régler ses ardoises : écouler une cargaison de chit subtilisée à ses propriétaires et devenir fournisseuse en gros. La police va s'escrimer à identifier cette mystérieuse nouvelle “Daronne“...
Bardée de slogans qui claquent et d'un logo du festival de l'Alpe-d'Huez, l'affiche mettant en valeur une Isabelle Huppert voilée comme une riche Émiratie tend à faire passer La Daronne pour une comédie. En réalité, il s'agit là, comme pour le personnage de Patience, d'un déguisement dissimulant sa vraie nature de film noir à la croisée des mafias marocaines et chinoises et reposant sur des impératifs sociaux (payer l'EHPAD de sa mère, rembourser les dettes de son défunt mari, aider ses filles) : c'est la nécessité qui fait la hors-la-loi. Et sous cet épiderme de polar affleure un autre film encore, à la tonalité étonnamment mélancolique, nostalgique, où Patience (prénom décidément bien trouvé) peut enfin renouer avec son passé. Celle qui propose dans un langage fleuri mi argotique, mi arabe, à de petites frappes abruties d'en écouler de la grosse par quintaux, n'a jamais cessé d'être en son for intérieur une petite fille collectionnant les feux d'artifice. Une belle surprise.