Pietra en gala
40 ans de scène. De rencontres. De pas. De pointes. De flexions, de torsions, d'extensions. Dans La Femme qui danse, Marie-Claude Pietragalla, seule en scène, livre sa vie, son rapport à la scène, aux personnages qu'elle a incarnés, à la musique, à ses partenaires, au public... Voyage intime autobiographique, cette expérience sensorielle unique, presque totale, mêle le travail du corps à des textes inédits et dévoile, tout en poésie, l'empreinte inaltérable que laisse la danse derrière son passage.
La Femme qui danse, le 6 octobre à l'Opéra de Saint-Etienne
Hallelujah
Il avait donné son accord, à la création de ce programme. 4 ans après sa disparition, sans doute l'immense Leonard Cohen tirerait-il son chapeau à ceux qui aujourd'hui lui rendent hommage. Conçu comme un portrait de l'artiste découpé en 5 saisons, telles les 5 cycles de l'existence, Dance me s'apprécie comme un dialogue entre la voix grave du maître, et la technicité des 15 danseurs virtuoses du BJM. So artistic, so chic, so iconic... So Cohen.
Dance me, vendredi 4 décembre à l'Opéra de Saint-Etienne
Insoumis
Dans un monde en chute libre, où chacun surveille l'autre autant qu'il est surveillé lui-même, il en est qui résistent. Avec La 5e Colonne, la compagnie stéphanoise Ballet21 nous plonge dans une société orwellienne du contrôle, étouffante, mais dans laquelle, pourtant, la population semble vivre heureuse et sereine. On suit alors la mise en mouvement d'une rébellion, à travers la liberté de trois danseurs en quête de sens et de vérité.
La 5e Colonne, le 20 novembre au Centre Culturel de la Ricamarie
Cyr-culation
À la roue Cyr et à la danse, Rachel. Aux notes, Mathis. Dans Mississipi, le duo propose une douce dissection du mouvement. Celui que la musique entraine, mais aussi celui qui produit la musique. Du son brut à un agencement musical complexe, la création prend ainsi forme, nourrie du lien d'interdépendance entre les deux artistes. Entre ordre et désordre, un monde, leur monde, se dessine sous nos yeux... Tout en mélodie.
Mississipi (suivi de Pode Ser), le 1er décembre au théâtre des Pénitents à Montbrison
Cluedo
Sept danseurs, sept suspects, un coupable. 1h20 pour le démasquer. Qui a donc fait disparaitre le directeur ? C'est au spectateur, de mener l'enquête. Indice : au cours des sept tableaux qui se succèdent, seul le coupable reproduit invariablement les mêmes gestes. Signé par Denis Plassard et imprégné d'une forte théâtralité, Dans le détail se joue de notre œil, pour notre plus grand plaisir... Alors, à vos lunettes !
Dans le détail, le 21 janvier 2021 au théâtre du Parc