article partenaire
RCW 86, rémanent coloré.

Dalby, une librairie de quartier

Nouveau spot / Une nouvelle bouquinerie a pris place à quelques mètres de la place Carnot : la librairie Dalby. Un lieu chaleureux où l'on trouve une ribambelle de livres, un peu de musique, des affiches de ciné... et qui compte bien devenir un phare culturel dans son quartier.

Elle a repris le flambeau que Françoise Jacquemin a maintenu allumé pendant sept ans dans sa bouquinerie Le Bruit des Vagues, au 17 rue Clovis Hugues. Marie-Émilie Dalby a ouvert sa propre librairie-bouquinerie avec un nom simplement trouvé : ce sera Librairie Dalby. « C'est une bouquinerie avant tout, explique la toute nouvelle libraire de 38 ans. Ici, on trouve 90% d'occasions et 10% de livres neufs provenant de maisons d'éditions que j'apprécie. Il y en a pour tous les goûts : littérature, polar, science fiction, cinéma, musique, jeunesse... avec des tarifs allant de 1 euro à 300 ou 400 euros pour certains ouvrages rares. » Même si l'on trouve de très nombreuses références - difficile pour la gérante de donner un nombre exact - dans la boutique, rien n'est pour autant laissé au hasard. « Il y a un choix est très éclectique mais tout ce qui se trouve ici a été choisi et sélectionné ». Il suffit de jeter un oeil dans la vitrine ou les rayonnages pour être convaincu. Pour les amateurs, vous trouverez même quelques disques vinyles de rock, punk et de chanson française, eux aussi sélectionnés avec soin ou encore des affiches de ciné pour collectionneurs.

Un lieu de vie

Arrivée dans ce métier par goût pour la lecture, Marie-Émilie, originaire du Périgord puis passée par Lyon, a choisi Saint-Étienne après être venue dans la ville. « Saint-Étienne n'est pas un choix par défaut, explique-t-elle. Certes, le côté financier n'est pas négligeable, mais j'aime surtout cette ville. Et puis, il y a eu un coup de coeur amical avec Françoise Jacquemin, qui m'a d'ailleurs beaucoup soutenue dans mon projet. » Depuis le 16 juin et sa date d'ouverture, Marie-Émilie a réussi son premier pari qui était d'avoir sa propre librairie. Désormais, elle s'évertue à mettre en oeuvre son autre défi : donner de la vie au quartier. « L'idée est de créer ici un véritable lieu de vie, assure-t-elle. C'est la seule librairie dans le quartier. » Une mission que la jeune femme compte bien mener livres à la main.

Librairie Dalby, 17 rue Clovis Hugues à Saint-Étienne
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 20 décembre 2021 A l'occasion de l’actuelle diffusion française du documentaire « The Beatles / Get Back » (sur Disney +) réalisé par Peter Jackson,  Pierre (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Pour la 4e année consécutive, la librairie de Paris organise son festival Les Gueules Noires, dédié au polar. Sonja Delzongule, Frédéric Paulin, Patrice Gain, (...)
Mardi 7 septembre 2021 C’est une vieille dame avec tout l’allant de la jeunesse. La Librairie de Paris, institution littéraire stéphanoise, fête en 2021 ses 60 années d’existence. (...)
Vendredi 7 mai 2021 Après plusieurs mois de fermeture suite au décès de son ancien propriétaire, la librairie stéphanoise a réouvert ses portes début mai.
Lundi 18 novembre 2019 Après une première édition couronnée de succès (sept auteurs présents, deux tables rondes organisées et une soixantaine de visiteurs), le rendez-vous du polar (...)
Mardi 5 novembre 2019 Depuis le 18 septembre et jusqu'au 5 janvier, la quinzième biennale d'art contemporain de Lyon bat son plein sur les 29 000 m² des Usines Fagor, (...)
Lundi 23 septembre 2019 L'auteur-géographe Michel Bussi, parrain de l'édition 2018 de la Fête du livre, est de retour en terres stéphanoises cette semaine. Il sera mardi 24 septembre (...)
Mardi 4 juin 2019 Il est facile de les rater lorsque l'on déambule dans sa librairie de quartier. Les livres édités à Saint-Étienne n'ont pas toujours la visibilité qu'ils méritent. (...)
Mardi 13 novembre 2018 Le polar va avoir son nouveau rendez-vous stéphanois avec le festival Les Gueules Noires du Polar qui se déroulera les 22 & 23 novembre à la Librairie de Paris.
Lundi 22 mai 2017 Alors que la FNAC vient de fermer ses portes dans les Galeries Dorian après 27 années de présence à l'étage du bâtiment du centre-ville, c'est l'enseigne Forum, (...)
Mercredi 5 octobre 2016 Presque dix ans après la reprise de la libraire de quartier rue Pierre Bérard, Marie Marcon a su faire de Lune et L’autre un lieu d’ancrage pour les amoureux des belles lettres et d’ouverture pour les papivores aux goûts éclectiques. Houda El...
Mardi 2 février 2016 Partisans de Griffondor, Poufsouffle, Serdaigle ou Serpentards, revêtissez vos plus belles robes de sorcier. Le 4 février prochain les aficionados de (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter