5 coups de maîtres

Au train où vont les choses

Daniel Sygit s’intéresse à l’univers des gares, attirant notre attention sur la poésie banale que l’on ne sait plus voir. La vie du rail est duraille pour les cheminots. Mais pour les voyageurs, le temps s’égrène au fil des longs moments d’attente qui figent les silhouettes. Puis tout s’accélère, le mouvement collectif de la fourmilière reprend à la seconde où les affichages sont mis à jour. Vite, trouver son quai, soulever son sac, traîner sa valise, attraper son train. Daniel Sygit peint comme il regarde le monde, le sien, le nôtre, avec un réalisme bluffant et une bienveillance qui prend son temps.

Daniel Sygit, U-topies, du 15 octobre au 14 novembre, galerie Giardi à Saint-Étienne


Matrice

À la fois atelier de sérigraphie et showroom, Estampille est un lieu à découvrir sous les arcades de l'Hôtel de Ville. Du 16 octobre au 5 novembre y sera présentée L'Anthracite, une collection inédite de cinq coffrets entièrement manufacturés et imprimés en sérigraphie d'art, tirés à quarante exemplaires chacun et proposés à 160 € pièce. Chaque coffret est différent et renferme une sélection de 16 estampes d'artistes préfacée par un écrivain dont l’écriture manuscrite est également sérigraphiée. Quelque part entre le livre d'artiste et le musée de poche, ce projet éditorial implique ainsi 80 plasticiens et cinq auteurs, tous locaux, inscrits dans une dynamique collective et locale qui fait la preuve d’un vivier artistique de grande qualité dans le bassin stéphanois.

L'Anthracite, du 16 octobre au 5 novembre, Estampille à Saint-Étienne


Poussière

Yssingelais parti étudier le design graphique à Angoulême afin d’y préparer un DNMADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design), Vincent Chambon aka DUST s’est offert une pause dans les grands espaces scandinaves pour recharger ses batteries et affuter ses crayons. Son style à la fois poétique et dénonciateur s'inspire de l'univers musical du punk-rock, de la pratique des affichistes ou encore de la beat génération de Kerouac. D’un mur dans une ruelle sombre au papier déchiré qui devient collage, DUST oppose la pratique lente du dotwork à l'explosivité du crayon gras en passant par le spray. L’exposition donnera à voir un corpus de projets explorant les différents aspects graphiques où la texture et le geste tiennent les premiers rôles.

DUST, du 7 décembre au 3 janvier, galerie TAG à Saint-Etienne


Griffures

Si la situation mondiale et notamment l’ouverture des frontières le permet, la galerie Ceysson & Bénétière devrait accueillir l’hiver prochain la jeune peintre américaine Trudy Benson. Originaire de Richmond en Virginie, l’artiste est aujourd’hui installée à Brooklyn où elle crée des tableaux riches d’une palette exubérante, dans un enchevêtrement de plans rectilignes qui confère à ses œuvres une profondeur particulière, une force attractive presque énigmatique qui accroche le regard pour ne plus le lâcher. Acrylique, huile et bombe aérosol sont ici au service des improvisations intuitives et fulgurantes de la plasticienne, sur des toiles allant jusqu’à 2 mètres de côté.

Trudy Benson, du 18 décembre au 20 février, galerie Ceysson & Bénétière à Saint-Etienne


Bides

On le sait bien, on apprend toujours de ses erreurs. La Cité du design revient sur des produits qui avaient promis de vraies innovations esthétiques ou technologiques mais qui furent au final des échecs, souvent passés sous silence, parfois retentissants. Qu’est-ce qui fait qu’un objet devient culte ou rate complètement sa cible ? Lorsque le design s’emmêle les pinceaux et se prend les pieds dans le tapis, les flops sont assurément des éléments utiles pour comprendre les problématiques de la création.

Flops ! Quand le design s’emmêle, du 11 décembre au 21 février, Cité du design à Saint-Etienne

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 13 avril 2022 Le photographe Maxence Rifflet présente au Bleu du Ciel un travail particulièrement délicat et intelligent, réalisé dans sept prisons françaises, en étroite collaboration avec les détenus.
Mardi 29 mars 2022 Durant les quatre mois qui vont suivre, la Biennale Design de Saint-Étienne nous invite à « bifurquer ». Envisager la société telle qu’elle est, l’envisager ensuite telle que l’on aimerait qu’elle soit… Puis envisager les chemins possibles...
Mercredi 9 mars 2022 Mars arrive et la création contemporaine repart dans les musées et les galeries avec quelques belles affiches : William Klein, Christian Lhopital, Tania Mouraud, Thameur Mejri…
Mardi 8 février 2022 Bifurcations. C’est le nom donné à la biennale du Design, qui aura lieu du 6 avril au 31 juillet 2022. Au menu : une réflexion sur les changements possibles de notre société, traduite en expositions à la cité, mais aussi dans toute la métropole...
Mardi 5 octobre 2021 Pour sa toute dernière exposition, le Musée d’art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne Métropole a offert une carte blanche à Lionel Sabatté, qui propose une cinquantaine d’œuvres spécialement conçues pour l’occasion.
Mardi 7 septembre 2021 C’est une rentrée presque normale. Les saisons culturelles sont présentées à tour de rôle, les concerts reprennent, les terrasses sont encore ouvertes… Certes, (...)
Mardi 7 septembre 2021 L'intime a pris place au cœur du Musée d'art et d'industrie de Saint-Etienne. Avec les Rubans de l'intime, le MAI pose ici une exposition où la (...)
Jeudi 24 juin 2021 Ils partirent quatre, mais par un prompt renfort, ils se virent quatre de plus. Le collectif de photographes stéphanois Parallax au format complet (...)
Mercredi 21 octobre 2020   La région stéphanoise a connu un véritable âge d’or au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. Avec l’essor des chemins de fer et l’ébullition dans les (...)
Mercredi 9 septembre 2020 Ivre de soul Avec pas moins de trente-cinq concerts annoncés mais aussi de la photo, du cinéma et des conférences, la 42ème édition du Rhino (...)
Mercredi 9 septembre 2020 Pietra en gala 40 ans de scène. De rencontres. De pas. De pointes. De flexions, de torsions, d’extensions. Dans La Femme qui danse, Marie-Claude (...)
Mercredi 8 janvier 2020 Changement d’année, remise à zéro des compteurs, attente du printemps… Dans l’air flotte comme une envie de se débarrasser de ses vieux oripeaux ; de s’affirmer parmi le groupe dans toute son identité et sa singularité. Avec plus ou moins de bonheur...
Mercredi 8 janvier 2020 Le festival Les Poly'Sons de Montbrison propose comme chaque année son lot de découvertes et de valeurs sûres dans la chanson francophone. La cuvée 2020 donne une belle part à quelques pépites à écouter de très près mais aussi à des "anciens" que...
Mardi 1 octobre 2019 Les galeries d'art fleurissent à Saint-Étienne et c'est tant mieux ! L'une des dernières en date s'appelle TAG - pour Tea-time Atelier et Galerie, et est (...)
Mardi 1 octobre 2019 Commissaire principale de la Fête du Livre de Saint-Etienne, Isabelle Rabineau est du genre à n'en faire qu'à sa tête. Jamais à cours d'envies, toujours pleine d'idées, elle bouscule et révolutionne tout ce qu'elle touche... Et le meilleur, c'est...
Mardi 3 septembre 2019 Après nous avoir fait traverser le Golden Gate de San Francisco en 2018, la Foire internationale de Saint-Étienne nous invite à franchir la (...)
Mercredi 10 juillet 2019 C'est une ode à la mémoire collective des peuples que l'artiste Saïd Atek couche sur ses toiles. Tantôt à la pointe de son pinceau, tantôt à celle de son stylo, il réinterprète à l'encre ou en peinture les images d'archives qui ont façonné notre...
Vendredi 5 juillet 2019 Derrière cette vitrine bien singulière, rien n'est à vendre, bien au contraire. C'est une œuvre du quotidien qui s'offre gracieusement au regard des passants. Dans le laboratoire de permanence chorégraphique du Magasin, l'ouverture est une seconde...
Mardi 4 juin 2019 À la limite entre l'artisanat et l'art, le travail de la soie se perpétue dans la Loire. Ce tissu léger et épuré, ainsi que les savoir-faire ancestraux qui (...)
Mardi 2 avril 2019 La designeuse et artiste textile Jeanne Goutelle propose Clan à l'Atelier-Musée La Maison du Passementier de (...)
Mercredi 9 janvier 2019 Dans le cadre de son trentième anniversaire, le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole présente conjointement pas moins de cinq nouvelles expositions, défendant des thématiques qui se répondent intelligemment ou se...
Jeudi 13 décembre 2018 L'exposition Longitudes qui débute aujourd'hui au Méliès Café, revêt un caractère particulier pour les équipes du Petit Bulletin. En effet, la trentaine de (...)
Lundi 15 octobre 2018   Samedi 13 octobre, à quelques heures de son baisser de rideau, l'exposition Bowie Odyssée présentée à la Cité du Design par le festival Rhino Jazz(s) (...)
Mardi 2 octobre 2018 L'exploration de la sphère Bowie se poursuit pour la deuxième année au Rhino Jazz(s) Festival. Outre deux créations mondiales au Fil et à l'Opéra, une exposition de plus de 600 pièces inédites autour du chanteur anglais est proposée dans les...
Mardi 6 février 2018 La prochaine exposition temporaire du Musée d'art et d'industrie sera consacrée au vélo urbain. Intitulée Urbanus Cyclus, cet événement mettra en (...)
Mardi 3 octobre 2017 Morte saison pour la nature, l’automne est au contraire celle d’une insolente éclosion de nouveautés dans les salles — avec le risque pour certaines de finir précocement au tapis. Une vigueur marquée par une étrange surreprésentation de corps...
Mardi 5 septembre 2017 À la croisée des folklores russo-ukrainiens et des musiques actuelles, le groupe DakhaBrakha est un OVNI musical qui débarque presque de nulle part, (...)
Mardi 5 septembre 2017 À travers ses textes engagés, la chanteuse et guitariste Souad Massi poursuit depuis une quinzaine d’année le même combat, celui pour le maintien (...)
Mardi 5 septembre 2017 Décidément assoiffé d’expérimentations musicales inédites, Martin Nathan entame une nouvelle collaboration dans l’esprit de celles vécues (...)
Mardi 5 septembre 2017 Avec plus de vingt ans de musique derrière lui, Taïro est aujourd’hui une des références françaises en matière de reggae dancehall. Très (...)
Mardi 5 septembre 2017 La nuit sera chaude et longue pour la sixième session du Sainté Dub Club, samedi 7 octobre au Fil. Sont notamment attendus, côté club, les Stéphanois (...)
Mercredi 6 septembre 2017 Jack de Marseille À Marseille, ils ont le soleil, l'OM, la Bonne Mère, Plus Belle La Vie... mais aussi et surtout une belle scène électro. Parmi les (...)
Mardi 5 septembre 2017 Il y a comme ça des groupes qui vous donnent la banane : le Trio Barolo. Francesco Castellani (trombone), Philippe Euvrard (contrebasse) et (...)
Mardi 5 septembre 2017 L’album Riddles qui les a réunis annonce la couleur : les pianistes Ray Lema et Laurent de Wilde proposent un voyage à quatre mains dans (...)
Mardi 5 septembre 2017 Sous la direction musicale de Daniel Yvinec, le Rhino Jazz(s) festival propose avec We could be heroes un hommage appuyé au regretté David (...)
Mardi 5 septembre 2017 Attention phénomène ! Puissamment suave, Jennifer Jenesis Thames (J.J. pour les intimes) mixe blues et gospel, rock et pop, funk et soul (...)
Mardi 22 ao?t 2017 Une fois les Journées européennes du patrimoine passées (16 et 17 septembre 2017), le Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole fermera ses (...)
Mardi 5 septembre 2017 Engoncé entre d'illustres figures de proue du mouvement "vériste", Cilea aurait pu tomber aux oubliettes, si son Adriana Lecouvreur n'était passée au (...)
Mardi 5 septembre 2017 Quelques mesures suffisent à repérer les troublantes similitudes qui unissent la Première Symphonie d’Étienne Nicolas Méhul et la Cinquième Symphonie de (...)
Mardi 6 juin 2017 C’est après avoir découvert ses illustrations dans le livre Poèmes en paysages que Maud Salançon, l’une des gestionnaires de la galerie Beluga, a décidé d’inviter (...)
Vendredi 19 mai 2017 Pour sa 13ème édition, la Nuit des musées se déroulera ce samedi 20 mai dans toute l’Europe. Comme chaque année, les musées ouvriront gratuitement leurs portes de 18h à minuit. Une beau prétexte pour (re)découvrir les musées du département en...
Mardi 4 avril 2017 Angénieux est un nom qui résonne dans le coeur de l'innovation mondiale. C'est l'histoire de cette entreprise ligérienne unique que nous propose de découvrir (...)
Mercredi 4 janvier 2017 Depuis le 10 décembre 2016 et jusqu'au 1er juin 2017, le Musée des Verts propose une visite aux confins du football, des arts et du design. Cette nouvelle (...)
Mercredi 4 janvier 2017 « Retrouvez l’homme derrière le musicien », voilà l’objectif de l’exposition Jazz à hauteur d’hommes, du photographe Niko Rodamel, qui sera présentée (...)
Mercredi 2 novembre 2016 La galerie Bernard Ceysson défend un art contemporain exigent depuis bientôt dix ans à Saint-Étienne, mais également à Paris et Genève ainsi qu’au Luxembourg. La (...)
Mercredi 5 octobre 2016 Parmi les immuables rendez-vous d’automne, il en est un qui met à l’honneur une belle brochette de plasticiens ligériens. Ephéméride est une exposition (...)
Mardi 6 septembre 2016 Emulsions D’origine espagnole, née à Paris et installée à Lyon, Esperanza Peña a toujours dessiné puis s’est très vite intéressée à la peinture et enfin à la (...)
Jeudi 15 septembre 2016 Le Petit Bulletin crew, au Fil Depuis plusieurs années, le Fil propose des afterworks gratuits où se succèdent les mixes de tout poil. Pour la première (...)
Mardi 31 mai 2016 L'exposition Le ruban c'est la Mode proposée au Musée d'art et d'industrie de Saint-Étienne, du 2 juin 2016 au 2 janvier 2017, est l'occasion rêvée de se (...)
Mardi 31 mai 2016 La plasticienne Anne Bertoin expose actuellement une nouvelle série de toiles très personnelles,  Les luttes invisibles, sur les cimaises de la galerie stéphanoise Le Réalgar.
Mardi 31 mai 2016 Pour sa réouverture après des travaux d'aménagements engagés en octobre 2015, le musée d'Allard de Montbrison propose une expostion axée sur la représentation du travail dans la peinture du XIXe et du XXe siècle avec une soixantaine d'oeuvres où...
Mardi 3 mai 2016 La Havane, Yaoundé, Lyon ou encore Gibraltar et Barcelone, voici quelques unes des quinze destinations qui alimentent l’exposition Escales, du (...)
Mardi 3 mai 2016 Porter un oeil neuf et singulier sur notre quotidien, c’est le défi que s’est lancé la photographe stéphanoise Sharlie Evans. De juillet 2014 à juillet 2015, (...)
Mardi 1 mars 2016 Cheminant quelque part entre l’art singulier et les arts modestes, Michel Villemagne a construit en quelques années une œuvre très personnelle faite de (...)
Lundi 11 janvier 2016 Les archives municipales de la ville de Saint-Étienne ont lancé une exposition virtuelle destinée à présenter les messages laissés par les Stéphanois sur la place (...)
Vendredi 15 janvier 2016 Après une année cinématographique 2015 marquée par une fréquentation en berne — plombée surtout par un second semestre catastrophique du fait de l’absence de films qualitatifs porteurs —, quel sera le visage de 2016 ? Outre quelques valeurs sûres,...
Lundi 4 janvier 2016 Grégory Bonnefont, auteur, comédien et metteur en scène et Niko Rodamel, photographe et journaliste, ont mêlé leurs arts pour l’exposition Avant l’A45 ? Laissez parler les terres. En trois temps, cette « introspection territoriale » questionne le...
Vendredi 18 décembre 2015 Depuis quelques jours, un nouveau show-room artistique a ouvert ses portes sous les arcades de l'Hôtel-de-Ville à Saint-Étienne. Ce lieu d'exposition (...)
Mardi 3 novembre 2015 Patrick Haye est un personnage atypique, curieux et généreux, un peu dingue mais surtout libre. Avec son look de motard, blouson de cuir et bonnet noir (...)
Mardi 3 novembre 2015 « Bénéfices de guerre, guère de bénéfices ? » Voilà une interrogation pouvant paraitre sordide au premier abord. Cette nouvelle exposition du Musée (...)
Mardi 29 septembre 2015 En passant rue de la république à Saint-Étienne, vous avez peut-être vu qu'une nouvelle galerie a ouvert ses portes récemment : Rive Droite. Pendant de la (...)
Lundi 22 juin 2015 Proposée par F93 (Centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) de Seine-Saint-Denis), l’exposition Mirages met en perspective (...)
Lundi 15 juin 2015 « Mais quand tout a disparu dans la nuit, « tout a disparu » apparaît. C'est l'autre nuit. La nuit est apparition du « tout a (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter