Le rab du futur

Spot resto / La Fabuleuse Cantine est une réussite bien stéphanoise. La structure qui met en avant la cuisine anti-gaspi et zéro-déchet vient de prendre ses nouveaux quartiers dans le Bâtiment des forces motrices au coeur de la cour de l'ancienne Manufacture d'armes de Saint-Etienne. Une belle histoire qui continue et qui se propage.

C’est un lieu un peu hors du temps, situé juste derrière la Cité du design. Un espace où l’on fait de la récup’ la base d’un travail de qualité. Ça s’appelle La Fabuleuse Cantine et c’est un projet 100% fièrement stéphanois, initié par Boris Fontimpe, chef de cuisine et Julien Morel, artiste plasticien. Ces deux amis, partis du constat que « chaque minute en France, 20 tonnes de produits alimentaires sont jetées » ont décidé de lancer en 2017 cette « cantine » en forme de lieu de vie, plutôt qu’un énième resto. Installé tout d’abord dans le bâtiment 244 de l’ancienne Manufacture d’armes de Saint-Étienne, la Fabuleuse Cantine vient de s’installer dans “les Forces motrices”, au centre de la cour des “H”. « Un lieu chargé d’histoires et de souvenirs » comme l’explique l’équipe du projet qui sied comme un gant à cette « cantine de quartier ».

Un lieu « caméléon »

Côté cuisine, la Fabuleuse Cantine propose une cuisine qui s’inscrit plus que jamais dans cette volonté anti-gaspi et zéro déchet, tout en favorisant le bien manger, mieux manger et manger local « pour pas trop cher ». Le chef travaille des produits de saison, bio ou issus d’agriculture raisonnée, qui peuvent être issus du « rachat d’invendus auprès de producteurs locaux et de partenaires identifiés ». La cuisine est ouverte sur la salle qui peut accueillir une centaine de convives. Ce côté restauration sur place est ouvert du lundi au vendredi pendant la pause méridienne. Mais La Fabuleuse Cantine ne s’arrête pas à ce repas du midi et s’avère être un véritable lieu « caméléon ». D’un côté, l’offre « Le Bocal » propose des plats à emporter sous forme de bocaux plat préparé, tapas et dessert, de l’autre l’épicerie-bar Le Transfo permet de siroter un verre rempli de boissons 100% françaises et souvent locales. Enfin La Cantine propose une programmation événementielle entre cuisine et culture avec concerts, marchés de créateurs, repas solidaires… ainsi qu’une possibilité de privatisation du lieu.

La Fabuleuse cantine fait des petits

Si la version stéphanoise de la Fabuleuse grandit sereinement avec l’investissement humain de salariés et bénévoles, le projet commence à faire des émules hors des frontières stéphanoises. Depuis 2019, une Cantine a vu le jour en Charente-Maritime, du côté de La Rochelle intégrant formule cantine du midi, bar, le Bocal et une programmation culturelle et sociale. Parallèlement, d’autres expérimentations de cette « franchise créative » devraient voir le jour en 2021 à Lyon, Paris ou encore Clermont-Ferrand. Affaire à suivre…

La Fabuleuse Cantine, Quartier Manufacture – Cité du Design / Bâtiment Les Forces Motrices

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 13 avril 2022 Direction le restaurant de la Cité du Design pour un menu du jour digne d’une bonne brasserie avec une vue sur un jardin d’hiver étonnant.
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Mercredi 9 mars 2022 Lieu hybride, attenant à l'École de Design, cette cafétéria moderne constitue une adresse où les recettes n’ont pas de frontières tant qu’elles sont cuisinées avec des produits bios et locaux. Exemple avec le sandwiche du vendredi. Par Anaïs...
Mercredi 9 mars 2022 Lieu hybride, attenant à l'École de Design, cette cafétéria moderne constitue une adresse où les recettes n’ont pas de frontières tant qu’elles sont cuisinées avec des produits bios et locaux. Exemple avec le sandwiche du vendredi. Par Anaïs...
Mardi 30 novembre 2021 Une maison de pain d'épices, une sombre futaie, une sorcière activant son four pour dévorer deux petits nécessiteux (...)
Mercredi 4 mars 2020 Sur scène, un fourneau, une batterie de cuisine, des poireaux, des patates, des condiments, des bols… Ce soir, c’est Marguerite Duras qui régale. La (...)
Mercredi 5 février 2020   Tout se passe autour d’une table, et de la fabrication en direct de tagliatelles fraîche à l’arrabiata par un couple, qui attend visiblement des (...)
Vendredi 29 mars 2019 Le Préfet de la Loire, M. Evence Richard, a annoncé des mesures exceptionnelles en vue de « divers mouvements de contestations annoncés le samedi 30 et le (...)
Vendredi 14 septembre 2018 Skateboard, BMX, WCMX, graph, tremplin de hip-hop, danse, dj's, drone, jeux vidéos rétro, expositions, performances, vidéos et musiques... Voilà le programme (...)
Jeudi 26 juillet 2018 Niché au centre de Montbrison, l’Apicius, restaurant d'Audrey et Jean-Christophe Berthet, vous ouvre ses portes. Un lieu qui laisse s'exprimer la cuisine délicate et créative du chef.
Mercredi 8 novembre 2017 La maturité ne requiert pas forcément le poids des années. Le (très) jeune chef Pierre Carducci propose une cuisine inventive et osée dans son hôtel-restaurant Eclosion, situé au sein du Château Morel à Saint-Paul-en-Jarez. Nous l’avons...
Lundi 19 décembre 2016 Claire Peillod, directrice de l'École d'art et design (ESAD) de Reims de 2006 à 2016, a été désignée nouvelle directrice de l'École supérieure d'art et de design (...)
Lundi 18 avril 2016 Après le départ de Marielle Gobron en novembre 2015, devenue directrice de la communication de l'École des Mines de Saint-Étienne, la Cité du design ne (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter