CARBONE, bis repetita

Porté par la galerie associative Les Limbes, le projet CARBONE 20 propose de repenser la diffusion de l’art actuel et contemporain par les structures qui œuvrent au quotidien au sein de leur territoire. Sous la direction de Akim Pasquet, Léa Cotart-Blanco et Linda Roux, la seconde édition de cette Biennale de collectifs et lieux d'artistes met ainsi en lumière comme en résonance des plasticiens et des réseaux qui conservent un lien étroit avec leur quartier, leur ville, leur région et les habitants qui y vivent. Qu’elles soient internationales, nationales ou régionales, les structures invitées forment une communauté d'esprit dans laquelle, chacune à leur manière, toutes s'engagent avec force en faveur des arts plastiques. Le programme promet un riche télescopage d'expositions, des performances et des conférences, un peu partout dans la ville : galeries, librairies, magasins en stand by ou encore dans l’espace urbain. Dix jours de rencontres et d'aventures artistiques hors normes qui forment le précieux reflet d'une création prospective nationale et internationale, à la fois exigeante et populaire. Parmi la trentaine de propositions, le run-space Greenhouse accueillera After, la toute première exposition en duo de Stéphanie Cherpin et Laurent Faulon. Tout près, Nicolas Momein installera la sculpture mobile Cul de sac, une bien énigmatique camionnette dont la transformation décrit la relation contrainte entre un corps, un matériau et un espace réduit. Le Béluga présentera des dessins saturniens de Noémie Huard & Frank Rambert, alors que le collectif portuan Rua do sol investira l'Espace international (Arcades de l'Hôtel de Ville) avec ses Têtes Parlantes. Le vendredi 6 novembre, le Gran Lux accueillera une installation (proposée par Film Base & Kodok AF) faite de sept projecteurs 16mm drivés par des loopers visuels et sonores. Une série de films expérimentaux en celluloïd sera également projetée... ou pas !

CARBONE 20, du 30 octobre au 8 novembre 2020, dans toute la ville de Saint-Étienne

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 4 mars 2020 Depuis sa formation à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, Marine Zonca a connu, entre France et Japon, un parcours riche de collaborations (...)
Mardi 2 avril 2019 Formé à Saint-Étienne puis Genève, Nicolas Momein expose ses travaux depuis bientôt dix ans, de Nantes à Milan en passant notamment par Luxembourg, Bruxelles, (...)
Mardi 2 octobre 2018 Depuis 2004 et l’obtention de son Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique aux Beaux-arts de Nantes, Noémie Huard enchaîne les expositions (...)
Mercredi 4 avril 2018 Né d'une volonté commune d'artistes et de structures d'art de la ville, CARBONE 18 place la création contemporaine au cœur de Saint-Étienne, du 27 avril au 6 mai, avec un généreux maillage d’expositions dans une vingtaine de lieux. Dix jours de...
Lundi 27 novembre 2017 En cette fin d’année la photographe Aurélie Pétrel expose simultanément ses travaux dans les Magasins Généraux de Pantin, au Musée de l'horlogerie de Cluses, à la (...)
Mardi 5 avril 2016 L’artiste berlinois Clemens Behr investit les trois cents mètres carrés d’une friche industrielle stéphanoise, créant in situ une œuvre protéiforme et étonnante. Niko Rodamel
Vendredi 5 juin 2015 Difficile de nier l'influence de l'industrie télévisuelle et des séries américaines sur notre société. Plus qu'une influence, Linda Roux – artiste peintre (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter