Comment et pourquoi se former dans les secteurs porteurs à Saint-Étienne ?

Article publi-rédactionnel / Depuis 2017 la métropole de Saint-Étienne expérimente une nouvelle ligne de conduite en ce qui concerne les marchés de l'emploi et de la formation. Son objectif est de redynamiser le monde l'emploi, sur le court et le long terme, en prêtant une attention particulière aux métiers émergents potentiellement en phase de recrutement.

Un territoire économiquement riche et dynamique

Le territoire ligérien est riche en matière d'activités, d'emplois et de compétences. Cependant, une étude récente menée par ELO (Emploi Loire Observatoire) a mis en évidence la nécessité, pour le département, de retrouver le juste équilibre entre l'offre et la demande. Pour se faire, le conseil de développement de Saint-Étienne métropole a lancé un plan de gestion prévisionnelle des activités. Ce dernier repose sur la mise en relation de données variables concernant les dynamiques d'emploi : la mise en perspective des différents projets de recrutement, et une reconnaissance précise des secteurs porteurs et des secteurs sous tension. L'objectif final étant d'accompagner, de manière individualisée, le demandeur d'emploi vers des secteurs en essor. Dans le cas précis de la Loire, on pense d'emblée à la métallurgie et aux transports. Cependant, si l'on dresse un bilan de ces deux dernières années, on constate une importante vague de recrutement dans les domaines de la santé et du social, ainsi que dans les différents services scientifiques, techniques et administratifs du département.

Les demandeurs d'emploi sont au coeur d'un plan de formation

Si les institutions sont le premier vecteur de corrélation de l'offre et la demande, les demandeurs d'emploi ont eux aussi leur carte à jouer. Dans un monde professionnel en perpétuelle évolution, il est devenu primordial de se tenir à la fois informé et formé aux nouvelles avancées. Si le monde du travail évolue, les compétences requises font elles aussi leur bout de chemin. Et là encore, la métropole ligérienne fait preuve de discernement. Depuis 2018, un plan de formation visant à développer les compétences des personnes en insertion professionnelle et des demandeurs d'emploi a été mis en place. Ainsi, il est possible, de manière totalement individualisée, de s'inscrire à des cours particuliers à Saint-Étienne dans le secteur désiré, de participer à une formation professionnelle transversale ou encore de se former à un métier spécifique.

Se former pour atteindre ses objectifs

Actualiser ses connaissances et développer chaque jour davantage ses compétences sont aujourd'hui les mots d'ordre de la réussite professionnelle. Rester dans l'air du temps, pour ne pas se faire dépasser par la concurrence étrangère en proie aux révolutions numériques et rester autonome et indépendant. En s'octroyant un niveau de compétence élevé, quel que soit son secteur d'activité, un employé pourra toujours prétendre à des évolutions professionnelles remarquables en termes de qualification et de revenu. Pour atteindre sereinement ses objectifs, il est donc important d'entretenir ses compétences, de les enrichir et bien entendu, de les adapter aux besoins de son milieu professionnel. Par ailleurs, pour les demandeurs d'emploi, l'accès à l'information et le droit à la formation sont l'occasion d'acquérir les compétences requises pour se maintenir sur le marché du travail et de mettre toutes les chances de leur côté pour retrouver le chemin de l'emploi.

Enfin, à titre purement personnel, la soif d'apprendre et le fait de se former est une source d'enrichissement et permet de renforcer considérablement l'estime de soi. Se sentir compétent, pertinent et efficace dans son travail limite les sensations de stress et procure un sentiment de bien-être généralisé. Le cercle vertueux est alors en place. Plus on se sent bien, plus on est apte à fournir un travail de qualité qui à son tour nous rendra fier de ce que l'on a accompli. Et si l'on prend en compte le fait que notre vie professionnelle représente plus d'un tiers de notre quotidien, il est non-négligeable de s'en préoccuper.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 juillet 2023 Alerte orange au Puy-en-Velay du 17 au 23 juillet : des rafales venant des 4 coins du monde sont à prévoir. Veillez à vous munir d’appuis bien solides, vous (...)
Vendredi 7 avril 2023 Suite à une expérience visant à réguler la température de la planète, la Terre subit des chaleurs extrêmes qui détruisent la quasi-totalité du monde comme nous le (...)
Jeudi 5 janvier 2023 Une silhouette élégante de nonce apostolique ou de clergyman gravit des escaliers. « Ne vous y fiez pas, il est très drôle, il faut juste le lancer » nous glisse Louis Garrel juste avant notre entrevue avec Michele Placido qui vient de le diriger...
Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 22 novembre 2022 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous emmène à la découverte d’une structure de diffusion culturelle du département. Concerts, théâtre, danse, expos… Il y a forcément un lieu qui vous attend quelque part ! Aujourd’hui, rendez-vous au Château du...
Jeudi 3 novembre 2022 Pour mieux connaître le Petit Bulletin, découvrez ce que ses journalistes écoutent : chaque semaine, un membre de l'équipe partage avec vous sa playlist du moment! Aujourd'hui, Anaïs, notre journaliste-testeuse-des-chouettes-endroits-où-manger, nous...
Mercredi 14 septembre 2022 La préfecture de Haute-Loire s’apprête une nouvelle fois à se parer de ses plus belles plumes, pour les traditionnelles fêtes du Roi de L’Oiseau. L’occasion d’un dépaysement total, au gré des déambulations dans les méandres du passé. En route !
Jeudi 29 septembre 2022 Avec ses paysages sonores qui racontent les grands espaces, le feu, le froid, les hommes et les âmes planantes, uRYa est un pur passeur d’émotions. Venue (...)
Mardi 13 septembre 2022 Dans le cadre des Cafés interculturels coorganisés par le Solar et l’École de l’Oralité, trois grands maîtres nippons illustrent le Japon traditionnel aux côtés (...)
Mardi 6 septembre 2022 Une femme aimante et disponible, un mari charmant et brillant : que pourrait-il arriver à ce couple en apparence parfait ? C’est l’intrigue qui rythme (...)
Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession.
Mardi 26 avril 2022 La Ville de Lyon et la Métropole réglementent l’offre en matière de logements meublés touristiques longue durée dans un hyper centre lyonnais assez large. Excellente nouvelle pour les habitants.
Mardi 26 avril 2022 Toujours là, ces types en costards Paul Smith et pompes en cuir qui brille. Toujours là, ces poignées de mains viriles à qui serrera le plus fort. Toujours là, (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X