Écouter bruisser notre région

Podcast / Un projet original et captivant à la disposition de tous : six podcasts pour écouter les bruissements de nos contrées, des volcans de l'Auvergne aux courbes du Rhône, en compagnie de guides finement choisis, à l'exemple du philosophe Baptiste Morizot. À l'écoute !

Avec Renaitre ici, la branche tourisme de la Région AURA surfe sur la vague des podcasts natifs (par opposition aux podcasts de replay, radio notamment) plébiscités à 58% par les moins de 35 ans, citadins, étudiants ou cadres selon une étude de CSA-Havas en 2019. Et se cache ici un petit trésor conçu par le studio marseillais-montréalais Tarabust, collaborateurs notamment d’Alain Damasio pour la version artbook sonore de son roman Les Furtifs.

Intelligemment, les épisodes ne sont pas reliés à un territoire mais à des topologies ou des espèces génériques, incitatifs à l’immersion : la forêt, les vignes, le sommet, le fleuve, les volcans et les fleurs. Ce qui n’empêche pas de graviter dans trois des dix parcs naturels régionaux établis sur ces douze départements : ceux du Vercors, des Baronnies provençales et des Volcans d’Auvergne.

Durant une vingtaine de minutes, un pratiquant du sujet, plutôt qu’un intellectuel, immerge l’auditeur dans un lieu. Tous les épisodes ne sont pas égaux : les plus agréables sont peut-être les moins pédagogiques... Ainsi, l’exploration du fleuve est plus axée sur la sensation que celui des vignes, dédié à la fabrication du vin à Chatillon d’Azergues.

La balade du fleuve est particulièrement sensible, tant le géographe Jean-Louis Michelot sait trouver les mots pour rendre palpable l’endroit d’où il nous parle, une lône du Rhône, une « rivière laiteuse » en retrait de ce cours d’eau majeur, « gros organisme vivant ». Le sujet annoncé est la ViaRhôna, mais plutôt que de promouvoir ce tracé pour vélo entre glaciers des Alpes et Camargue, c’est un des abords de ce ruban qui se dévoile en canoë. Un guide — le même durant ces six épisodes — introduit la rencontre à mots comptés, car ce qui importe, c'est le son de la nature, sa description précise, ses odeurs, ses couleurs. L’eau s’écoule jusqu’à ce que cette tranquillité soit perturbée par un petit cri, celui du gobemouche noir nous dit le naturaliste, « un oiseau invisible ou presque » très répandu en Europe. Pas besoin d’aller au bout du monde pour être dépaysé, nous dit-on depuis la Covid et les frontières fermées. Ici, on le palpe. La nature n’est cependant pas déconnectée de l’usage qu’en font les humains, ni idéalisée. Simplement, il faut « savoir ce que l’on doit au Rhône, l’eau qu’on boit tous les jours, l’énergie qu’on utilise vient de là ». C’est aussi un brin d’Histoire (comment le fleuve a évolué) et de littérature qui font surface puisque nous jouxtons la maison de Paul Claudel, auteur du Quantique du Rhône.

Tout l’art de ces podcasts est de démêler différentes approches d’un endroit grâce à un conteur. Celui sur les volcans est entre les mains de l’écrivaine Cécile Coulon, née en Auvergne, avec qui on fait le tour d’un cratère, avant d’aller en son centre et de descendre à l’intérieur en moins d’une minute. Des montgolfières s’envolent ? L’autrice de Trois saisons d’orage leur donne souffle. Et reprend des appelations populaires de ces monts — le traversin et le petit nichon : « plus de gens viendraient si ça s’appelait comme ça, non ? »

C’est la physicalité de la région qui est rendue via ses podcasts, loin des concepts marchands et des offres de chambres d’hôtes. Loin aussi des splendeurs architecturales. Le philosophe Baptiste Morizot nous emmène loin du contact avec les humains, en forêt, là où dit-il on se « dénoue ». Imaginée avec la crise sanitaire, cette série est une aubaine pour ne pas être trop asphyxié par le confinement. Fermez les yeux et méditez mieux qu’avec Christophe André !

Renaître ici
Sur Spotify, Deezer, Apple Podcast

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 juillet 2023 Alerte orange au Puy-en-Velay du 17 au 23 juillet : des rafales venant des 4 coins du monde sont à prévoir. Veillez à vous munir d’appuis bien solides, vous (...)
Vendredi 7 avril 2023 Suite à une expérience visant à réguler la température de la planète, la Terre subit des chaleurs extrêmes qui détruisent la quasi-totalité du monde comme nous le (...)
Jeudi 5 janvier 2023 Une silhouette élégante de nonce apostolique ou de clergyman gravit des escaliers. « Ne vous y fiez pas, il est très drôle, il faut juste le lancer » nous glisse Louis Garrel juste avant notre entrevue avec Michele Placido qui vient de le diriger...
Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 22 novembre 2022 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous emmène à la découverte d’une structure de diffusion culturelle du département. Concerts, théâtre, danse, expos… Il y a forcément un lieu qui vous attend quelque part ! Aujourd’hui, rendez-vous au Château du...
Jeudi 3 novembre 2022 Pour mieux connaître le Petit Bulletin, découvrez ce que ses journalistes écoutent : chaque semaine, un membre de l'équipe partage avec vous sa playlist du moment! Aujourd'hui, Anaïs, notre journaliste-testeuse-des-chouettes-endroits-où-manger, nous...
Mercredi 14 septembre 2022 La préfecture de Haute-Loire s’apprête une nouvelle fois à se parer de ses plus belles plumes, pour les traditionnelles fêtes du Roi de L’Oiseau. L’occasion d’un dépaysement total, au gré des déambulations dans les méandres du passé. En route !
Jeudi 29 septembre 2022 Avec ses paysages sonores qui racontent les grands espaces, le feu, le froid, les hommes et les âmes planantes, uRYa est un pur passeur d’émotions. Venue (...)
Mardi 13 septembre 2022 Dans le cadre des Cafés interculturels coorganisés par le Solar et l’École de l’Oralité, trois grands maîtres nippons illustrent le Japon traditionnel aux côtés (...)
Mardi 6 septembre 2022 Une femme aimante et disponible, un mari charmant et brillant : que pourrait-il arriver à ce couple en apparence parfait ? C’est l’intrigue qui rythme (...)
Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession.
Mardi 26 avril 2022 La Ville de Lyon et la Métropole réglementent l’offre en matière de logements meublés touristiques longue durée dans un hyper centre lyonnais assez large. Excellente nouvelle pour les habitants.
Mardi 26 avril 2022 Toujours là, ces types en costards Paul Smith et pompes en cuir qui brille. Toujours là, ces poignées de mains viriles à qui serrera le plus fort. Toujours là, (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X