Une compotée d'humoristes filmée à Saint-Etienne bientôt sur vos écrans

La captation du spectacle « Parlez-moi d’amour avec humour », écrit tout spécialement pour le festival stéphanois Arcomik (anciennement Arts Burlesques), avait lieu ce jeudi au centre de Congrès. Retour sur une soirée pas comme les autres.

C’est la toute première fois, que des équipes de télévision débarquaient à Saint-Étienne pour capter un spectacle d’humour. Ce projet, Farid Bouabdellah, directeur artistique du festival Arcomik, l’avait en tête depuis longtemps, moins tenté, d’ailleurs, par l’idée de faire de Saint-Étienne LA place forte de l’humour en France, que par celle de faire tomber les barrières entre Saint-Étienne et le reste du pays. Le festival, 18 ans aujourd’hui, s’est toujours voulu populaire, ouvert aux jeunes talents du rire, accessible au plus grand nombre. Alors, quoi de mieux que la télévision publique, pour séduire un public encore plus large et, pourquoi pas, inciter quelques spectateurs à pousser les portes des salles, le moment venu ?

Presque pas de public, mais de l’ambiance

Initié avant l’ère covid, le spectacle aurait dû avoir lieu devant une salle pleine. Au lieu de ça, les artistes ont « seulement » joué devant quelques professionnels, dispersés dans la salle, masqués, à deux mètres de distance au moins les uns des autres, mais furieusement décidés à donner de la voix et de l’applaudissement pour reproduire à l’identique l’ambiance sonore « normale » d’un lieu de spectacle… Histoire qu’à l’écran, les vannes puissent être rythmées par les rires et les encouragements.

Image

Méli-mélo des générations du rire

Ce jeudi, donc, au centre de Congrès, on dénombrait autant de caméras que de spectateurs… Rien qui puisse néanmoins entraver le plaisir des humoristes, leur joie de retrouver la scène, presque comme avant. 16 artistes, 6 minutes chacun, pour une thématique, à quelques jours de la Saint-Valentin : l’amour ! Le festival verserait-il dans le gnan-gnan ? Pas franchement, au vu des 16 joyeux lurons appelés à la barre…

En bon maître de cérémonie, Alex Vizorek donnait le ton de la soirée : « L’amour pour toute la vie… Ce que tout le monde cherchait, avant de découvrir le confinement ». Derrière lui, grands et petits (mais pas pour longtemps) noms du rire vont se succéder. Anne Roumanoff, en cinquantenaire enfin libérée de la vie de couple, pour le meilleur et pour le pire. Pablo Mira, en humouriste qui gratte, se jetant dans l’humour un peu beauf, à lire, bien sûr, au quarantième degré. Boujenah, doyen de la soirée, convoquant Simone Boutboul, l’un de ses personnages fétiches, pour dire ses questionnements sur le monde, et également, ses incompréhensions…

Image

Et puis la jeune génération, peu habituée aux captations, mais tellement pleine de promesses : Elodie Poux, hilarante parce que véritable comédienne, les Blond, Blond & Blond, drôles de musiciens poètes, Morgane Cadignan, féministe crue, parce qu’il faut appeler un chat un chat. Guillermo Guiz, pépite de France Inter à chialer de rire, tant l’écriture ciselée et inventive vient vous prendre par surprise. Et d’autres… À découvrir sous un format d’environ 2 heures, très prochainement, sur Culturebox en prime time, puis en seconde partie de soirée, sur une autre chaîne France Télévision.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 juillet 2023 Alerte orange au Puy-en-Velay du 17 au 23 juillet : des rafales venant des 4 coins du monde sont à prévoir. Veillez à vous munir d’appuis bien solides, vous (...)
Vendredi 7 avril 2023 Suite à une expérience visant à réguler la température de la planète, la Terre subit des chaleurs extrêmes qui détruisent la quasi-totalité du monde comme nous le (...)
Jeudi 5 janvier 2023 Une silhouette élégante de nonce apostolique ou de clergyman gravit des escaliers. « Ne vous y fiez pas, il est très drôle, il faut juste le lancer » nous glisse Louis Garrel juste avant notre entrevue avec Michele Placido qui vient de le diriger...
Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 22 novembre 2022 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous emmène à la découverte d’une structure de diffusion culturelle du département. Concerts, théâtre, danse, expos… Il y a forcément un lieu qui vous attend quelque part ! Aujourd’hui, rendez-vous au Château du...
Jeudi 3 novembre 2022 Pour mieux connaître le Petit Bulletin, découvrez ce que ses journalistes écoutent : chaque semaine, un membre de l'équipe partage avec vous sa playlist du moment! Aujourd'hui, Anaïs, notre journaliste-testeuse-des-chouettes-endroits-où-manger, nous...
Mercredi 14 septembre 2022 La préfecture de Haute-Loire s’apprête une nouvelle fois à se parer de ses plus belles plumes, pour les traditionnelles fêtes du Roi de L’Oiseau. L’occasion d’un dépaysement total, au gré des déambulations dans les méandres du passé. En route !
Jeudi 29 septembre 2022 Avec ses paysages sonores qui racontent les grands espaces, le feu, le froid, les hommes et les âmes planantes, uRYa est un pur passeur d’émotions. Venue (...)
Mardi 13 septembre 2022 Dans le cadre des Cafés interculturels coorganisés par le Solar et l’École de l’Oralité, trois grands maîtres nippons illustrent le Japon traditionnel aux côtés (...)
Mardi 6 septembre 2022 Une femme aimante et disponible, un mari charmant et brillant : que pourrait-il arriver à ce couple en apparence parfait ? C’est l’intrigue qui rythme (...)
Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession.
Mardi 26 avril 2022 La Ville de Lyon et la Métropole réglementent l’offre en matière de logements meublés touristiques longue durée dans un hyper centre lyonnais assez large. Excellente nouvelle pour les habitants.
Mardi 26 avril 2022 Toujours là, ces types en costards Paul Smith et pompes en cuir qui brille. Toujours là, ces poignées de mains viriles à qui serrera le plus fort. Toujours là, (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X