Actualité Lyon | Annonces légales

Une compotée d'humoristes filmée à Saint-Etienne bientôt sur vos écrans

Une compotée d'humoristes filmée à Saint-Etienne bientôt sur vos écrans

La captation du spectacle « Parlez-moi d'amour avec humour », écrit tout spécialement pour le festival stéphanois Arcomik (anciennement Arts Burlesques), avait lieu ce jeudi au centre de Congrès. Retour sur une soirée pas comme les autres.

C'est la toute première fois, que des équipes de télévision débarquaient à Saint-Étienne pour capter un spectacle d'humour. Ce projet, Farid Bouabdellah, directeur artistique du festival Arcomik, l'avait en tête depuis longtemps, moins tenté, d'ailleurs, par l'idée de faire de Saint-Étienne LA place forte de l'humour en France, que par celle de faire tomber les barrières entre Saint-Étienne et le reste du pays. Le festival, 18 ans aujourd'hui, s'est toujours voulu populaire, ouvert aux jeunes talents du rire, accessible au plus grand nombre. Alors, quoi de mieux que la télévision publique, pour séduire un public encore plus large et, pourquoi pas, inciter quelques spectateurs à pousser les portes des salles, le moment venu ?

Presque pas de public, mais de l'ambiance

Initié avant l'ère covid, le spectacle aurait dû avoir lieu devant une salle pleine. Au lieu de ça, les artistes ont « seulement » joué devant quelques professionnels, dispersés dans la salle, masqués, à deux mètres de distance au moins les uns des autres, mais furieusement décidés à donner de la voix et de l'applaudissement pour reproduire à l'identique l'ambiance sonore « normale » d'un lieu de spectacle... Histoire qu'à l'écran, les vannes puissent être rythmées par les rires et les encouragements.

Image

Méli-mélo des générations du rire

Ce jeudi, donc, au centre de Congrès, on dénombrait autant de caméras que de spectateurs... Rien qui puisse néanmoins entraver le plaisir des humoristes, leur joie de retrouver la scène, presque comme avant. 16 artistes, 6 minutes chacun, pour une thématique, à quelques jours de la Saint-Valentin : l'amour ! Le festival verserait-il dans le gnan-gnan ? Pas franchement, au vu des 16 joyeux lurons appelés à la barre...

En bon maître de cérémonie, Alex Vizorek donnait le ton de la soirée : « L'amour pour toute la vie... Ce que tout le monde cherchait, avant de découvrir le confinement ». Derrière lui, grands et petits (mais pas pour longtemps) noms du rire vont se succéder. Anne Roumanoff, en cinquantenaire enfin libérée de la vie de couple, pour le meilleur et pour le pire. Pablo Mira, en humouriste qui gratte, se jetant dans l'humour un peu beauf, à lire, bien sûr, au quarantième degré. Boujenah, doyen de la soirée, convoquant Simone Boutboul, l'un de ses personnages fétiches, pour dire ses questionnements sur le monde, et également, ses incompréhensions...

Image

Et puis la jeune génération, peu habituée aux captations, mais tellement pleine de promesses : Elodie Poux, hilarante parce que véritable comédienne, les Blond, Blond & Blond, drôles de musiciens poètes, Morgane Cadignan, féministe crue, parce qu'il faut appeler un chat un chat. Guillermo Guiz, pépite de France Inter à chialer de rire, tant l'écriture ciselée et inventive vient vous prendre par surprise. Et d'autres... À découvrir sous un format d'environ 2 heures, très prochainement, sur Culturebox en prime time, puis en seconde partie de soirée, sur une autre chaîne France Télévision.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 8 novembre 2023 Ils s’aiment d’un amour impossible qui les mènera tout droit à la mort. Roméo et Juliette, romance la plus connue de tous les temps, mais aussi Opéra de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Chaque année pendant les vacances d’automne, l’opération Toiles de Mômes initiée par le GRAC (groupe régional d’actions cinématographiques) inonde les salles du (...)
Mardi 31 octobre 2023 Édition raccourcie mais augmentée pour le festival Face à Face, dont l’objectif reste la visibilisation de la culture LGBTQIA+ et la lutte contre les LGBTQIAphobies. Tour d’horizon de cette 19e.
Mardi 31 octobre 2023 Dominés par un fort sentiment d'urgence, Send Me Love Letters cultive l'image d'un rock léché et élégant qui fleure bon les productions anglo-saxonnes du début (...)
Mardi 31 octobre 2023 Depuis plus de 11 ans, le Petit Bulletin vous déniche chaque mois les expositions les plus pertinentes à Sainté et alentour. Voici donc notre ultime sélection, laquelle fait une fois encore la preuve qu'un large éventail d'accrochages peut...
Lundi 13 novembre 2023 Quatre soirées, quatre artistes féminines, quatre univers, quatre nanas qui, chacune à leur manière, racontent des histoires qu’on a envie d’écouter. Lunar, (...)
Mardi 31 octobre 2023 Il fait partie des rappeurs qui noircissent des pages et des pages de textes, littérature à la ceinture et amour des mots dans le sac à dos. Georgio, 30 ans (...)
Mardi 31 octobre 2023 … Top, je suis le plus ancien festival du territoire ligérien dédié à la chanson francophone ; je régale les habitants de l’Ondaine, de Sainté et même de bien (...)
Lundi 13 novembre 2023 Ton 17 novembre est libre ? À la bonne heure ! Ce soir-là, c’est au choix : deux soirées, deux salles, deux ambiances, mais dans les deux cas, il s’agira (...)
Mardi 31 octobre 2023 « Pourquoi les jeunes ont envie de mourir ? » Un questionnement de départ, né après les attentats de 2015 en France. Une envie d’apporter sa pierre à l’édifice, (...)
Lundi 13 novembre 2023 « Le lundi, c’est nul, c’est le début de la semaine, et en plus, ya rien à faire le soir ». FAUX ! En plus de la ribambelle de choses qu’il est possible (...)
Lundi 13 novembre 2023 6 dates, 6 rendez-vous annuels devenus des incontournables pour les Stéphanois amateurs d’un théâtre de boulevard, populaire, souvent drôle et léger, créé à Paris (...)
Mercredi 8 novembre 2023 Un homme, une femme, et des chabadabada… Ou pas. Ensemble depuis toute la vie et c’était très long - d’autant que l’apnée du sommeil s’est invitée dans leurs (...)
Lundi 13 novembre 2023 Tandis que les feuilles se font plus orangées, le feu sacré du cirque se pare de ses couleurs les plus flamboyantes grâce aux 7 Collines, version fin d’année.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X