Le Jeu de la dame : la série du moment

Le Jeu de la Dame ou The Queen’s Gambit est devenu la série la plus visionnée de toute l’histoire de Netflix. Tirée du livre de Walter Tevis apparu en 1983, elle a fait le tour des écrans du monde. Orpheline et prodige des jeux d’échecs, Elizabeth aspire à devenir la championne du monde, titre longtemps détenu par les Russes.

Elizabeth Harmon, l’image de la femme forte

Dans les années 50, Beth Harmon découvre les jeux d’échecs. Prise de passion, elle est décidée à en devenir la reine. La jeune fille trace son chemin dans un univers dominé par les hommes. Intelligente et dotée d’une forte personnalité, elle inspire son public.

Au fil des épisodes, on découvre la face cachée du personnage. Beth, interprétée par Anya Taylor-Joy, nous emmène dans un tourbillon d’émotions. Entre solitude et addiction aux pilules et à l’alcool, sa vulnérabilité rajoute un charme au personnage.

Âgée de 24 ans, l’actrice livre une prestation digne des plus grandes stars du cinéma. De ses yeux de chat, elle captive l’audience par son interprétation.

The Queen’s Gambit, un succès planétaire

Réalisée par le duo Allan Scott et Scott Frank, la série a fait un véritable carton. En 28 jours seulement, le parcours d’Elizabeth Harmon a été suivi par pas moins de 62 millions téléspectateurs, selon une étude menée par Betway online casino.

La série bat tous les records de la plateforme de streaming américain après seulement un mois. Dans 92 pays, elle est entrée dans le Top 10 des contenus les plus visualisés de Netflix. En France, en Argentine, au Royaume-Uni et dans 60 autres pays, elle s’attribue la tête du podium.

The Queen’s Gambit a cumulé 551 millions minutes de stream les trois premiers jours de sa diffusion. Un chiffre phénoménal, mais qui n’étonne pas vraiment au regard de la tendance du moment.

En effet, le confinement a favorisé la consommation des services en ligne. Qu’il s’agisse des concerts, des achats, des films ou séries, presque tout se fait désormais via Internet.

Redécouvrir les jeux d’échecs

En sept épisodes, les fans de la série découvrent les jeux d’échecs sous toutes les coutures. Scott Frank et Allan Scott se sont alliés à Bruce Pandolfini pour la réaliser. Ce dernier est auteur et professeur, mais surtout un coach réputé de jeu d’échecs. Le duo s’est également associé à l’un des meilleurs joueurs de tous les temps : Garry Kasparov.

The Queen’s Gambit a été saluée par de nombreuses critiques. Dans le New York Times, Dylan Loeb McClain a relevé le sens du détail dont la série fait preuve.

Elle hypnotise son public à chaque partie, car la tension entre les protagonistes est parfaitement retranscrite à l’écran.

Un regain d’intérêt pour les échecs

Le succès de la série The Queen’s Gambit ne s’est pas limité à l’univers de l’audiovisuel. Depuis sa mise en ligne, les jeux d’échecs connaissent un engouement sans précédent. En effet, cela ne s’est pas produit depuis 1972, lors du match qui opposait Bobby Fischer à Boris Spassky. Le site chess.com a vu ses nombres de visites augmentés considérablement.

Depuis le confinement, les grands amateurs du jeu d’échecs se retrouvent en ligne sur Twitch ou sur chess.com pour des parties. Ce dernier a même profité du succès de la série phare de Netflix en ajoutant une nouvelle option. Sur le site, il est désormais possible d’affronter Elizabeth Harmon.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 juillet 2023 Alerte orange au Puy-en-Velay du 17 au 23 juillet : des rafales venant des 4 coins du monde sont à prévoir. Veillez à vous munir d’appuis bien solides, vous (...)
Vendredi 7 avril 2023 Suite à une expérience visant à réguler la température de la planète, la Terre subit des chaleurs extrêmes qui détruisent la quasi-totalité du monde comme nous le (...)
Jeudi 5 janvier 2023 Une silhouette élégante de nonce apostolique ou de clergyman gravit des escaliers. « Ne vous y fiez pas, il est très drôle, il faut juste le lancer » nous glisse Louis Garrel juste avant notre entrevue avec Michele Placido qui vient de le diriger...
Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 22 novembre 2022 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous emmène à la découverte d’une structure de diffusion culturelle du département. Concerts, théâtre, danse, expos… Il y a forcément un lieu qui vous attend quelque part ! Aujourd’hui, rendez-vous au Château du...
Jeudi 3 novembre 2022 Pour mieux connaître le Petit Bulletin, découvrez ce que ses journalistes écoutent : chaque semaine, un membre de l'équipe partage avec vous sa playlist du moment! Aujourd'hui, Anaïs, notre journaliste-testeuse-des-chouettes-endroits-où-manger, nous...
Mercredi 14 septembre 2022 La préfecture de Haute-Loire s’apprête une nouvelle fois à se parer de ses plus belles plumes, pour les traditionnelles fêtes du Roi de L’Oiseau. L’occasion d’un dépaysement total, au gré des déambulations dans les méandres du passé. En route !
Jeudi 29 septembre 2022 Avec ses paysages sonores qui racontent les grands espaces, le feu, le froid, les hommes et les âmes planantes, uRYa est un pur passeur d’émotions. Venue (...)
Mardi 13 septembre 2022 Dans le cadre des Cafés interculturels coorganisés par le Solar et l’École de l’Oralité, trois grands maîtres nippons illustrent le Japon traditionnel aux côtés (...)
Mardi 6 septembre 2022 Une femme aimante et disponible, un mari charmant et brillant : que pourrait-il arriver à ce couple en apparence parfait ? C’est l’intrigue qui rythme (...)
Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession.
Mardi 26 avril 2022 La Ville de Lyon et la Métropole réglementent l’offre en matière de logements meublés touristiques longue durée dans un hyper centre lyonnais assez large. Excellente nouvelle pour les habitants.
Mardi 26 avril 2022 Toujours là, ces types en costards Paul Smith et pompes en cuir qui brille. Toujours là, ces poignées de mains viriles à qui serrera le plus fort. Toujours là, (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X