Festivals / La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a confirmé hier que les festivals du printemps et de l'été pourront avoir lieu en configuration assise et avec une limite de 5 000 personnes. Nous avons demandé à plusieurs organisateurs ligériens si cette nouvelle peut changer la donne ou pas dans leur activité.
Après l'annulation du Foreztival, il ne reste que peu de festivals finalement concernés par les annonces de la ministre de la Culture hier. Cette dernière a confirmé que les festivals debout pourront se tenir ce printemps et cet été, avec une jauge limitée à 5 000 spectateurs, tous assis.
Paroles & Musiques, pas vraiment concerné
A Saint-Etienne, le festival Paroles & Musiques, qui doit se dérouler du 18 au 23 mai prochain, n'est pas impacté par ces décisions. « Les annonces d'hier ne concernent pas vraiment P&M puisque nous sommes au mois de mai dans des salles fermées, explique Simon Javelle, directeur artistique qui reste positif quant à la réouverture des salles d'ici au mois de mai. Je suis toujours confiant sur la tenue du festival aux dates prévues. Nous avons fait tout ce qu'il fallait de notre côté pour que le festival puisse avoir lieu : tous les spectacles prévus en jauge assise, réduction de ces dernières à 60% de la normale afin de prévoir la distanciation, respect de toutes les mesures barrières avec un renfort de personnel sur les entrées-sorties et le placement, etc. »
La Rue des Artistes avait pris les devants
Du côté de la Rue des Artistes à Saint-Chamond qui a l'habitude d'accueillir des concerts allant jusqu'à 3500 spectateurs dans le parc Nelson Mandela, on avait prévu le coup avant même les dernières annonces. « Nous voulons maintenir une édition coûte que coûte car nous avons besoin de retrouver du lien avec nos bénévoles d'une part mais aussi car nous nous sommes rendu compte que le festival possède une utilité sociale forte sur le territoire, détaille Cynthia Fort, attachée de production de l'association Atout Monde qui organise le rendez-vous. Nous avions réfléchi à une autre version du festival en tenant compte des mesures qui étaient en vigueur avant le deuxième confinement avec une jauge assise limitée, des distanciations entre spectateurs, etc. Suite aux annonces de Mme Bachelot, nous avons désormais un cadre dans lequel nous allons pouvoir travailler. » Le festival couramiaud se déroulera donc bien en 2021, comme d'habitude, pendant le 3e week-end de juin. Il verra cette année sa capacité d'accueil passer de 3 500 à 700 spectateurs pour sa principale scène, avec 2 groupes par jour au lieu de 4 les vendredis et samedis et 2 le dimanche. Et là encore, l'équipe du festival avait déjà tout prévu. « Lorsque nous avions annoncé lors de l'annulation du festival en 2020 que nous allions reporter la programmation en 2021 », annonce Cynthia Fort. Vous pouvez retrouver cette programmation sur cette page.
7 Collines et Arcomik toujours d'actualité
Pour le festival des 7 Collines à Saint-Étienne, la confiance est également de mise. Pour Jean-Philippe Mirandon, rien n'empêche sa tenue potentielle. « Nous comptons bien faire le festival cet été, nous a-t-il expliqué. En principe, ça devrait être possible. »
Pour Farid Bouabdellah, directeur artistique du festival Arcomik, qui se déroule en avril prochain (du 15 au 25), les annonces de Roselyne Bachelot ne changent rien pour le moment. « Cela concerne les festivals d'été à grande jauge. Nous, nous attendons les décisions concernant les ouvertures des salles de théâtre et cinémas, car nous sommes davantage concernés par ces lieux-là. »
Le KFT pourra bien fêter ses 10 ans à Saint-Galmier
Enfin, signalons également que le KFT de Saint-Galmier, s'est quant à lui, réjoui des annonces de la ministre. Ce dernier peut maintenir sa soirée anniversaire pour fêter ses 10 ans le jeudi 10 juin prochain avec la présence de Jean-Marie Bigard, Sellig, Cartman ou encore Denis Maréchal. Grégory Cometti, directeur du théâtre, précise sur Facebook que « déjà plus de 600 places ont été vendues » sur les 800 qui composent la jauge prévue.