Jazz à Vienne dévoile sa programmation 2021, malgré les incertitudes

Festival / Et si le monde d'après commençait le 25 juin en l'antique théâtre de Vienne avec pour bande-son un peu (beaucoup) de jazz ? Alors que sonne la débandade au royaume des festivals estivaux, Jazz à Vienne veut y croire en dévoilant une programmation à l'ancienne avec de vrais musiciens à présenter à un public en chair et en os. Les promesses n'engageant que ceux qui y croient, eh bien on y croit. Un peu.

18 soirées, trois hommages, huit cartes blanches, voilà ce que nous promet Jazz à Vienne pour son édition 2021 placée sous le signe de la « relance », du « combat », et de la « générosité ». Il faudra au moins ça pour que le festival débute bien le 23 juin (prochain, pas 2022) et se termine comme une fleur le 10 juillet. Ça, de bonnes doses de vaccins et accessoirement de chance aussi. Car quand on dit « voilà ce que nous promet Jazz à Vienne », il faut bien admettre qu'il s'agit davantage d'un vœu pieu déguisé en promesse de la part d'un événement malgré tout conscient du caractère incertain de l'avenir quand on se trimballe un présent pareil. Mais enfin bon puisque programmation il y a, alors parlons de programmation sans nous attarder, ça nous changera, sur les moyens de la mettre sur scène cet été et devant un public avec ça.

Tout commencerait donc le 23 juin avec une soirée qui commence à trouver le temps long puisque déjà prévue pour l'an dernier : celle de l'ouverture qui accueillera le petit fiancé de Jazz à Vienne, Jamie Cullum, et avant lui, la batteuse Anne Paceo et son projet Bright Shadows. Les 24 et 25 juin, Jazz à Vienne propose, à destination du jeune public (c'est à 10h, heure scolaire), une création, sous la forme d'une re-création et d'une récréation, soit, après celle de 2015 par l'Amazing Keystone Band, une nouvelle adaptation du Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns, cette fois façonné par Florent Briqué (direction musicale) et Blick Bassy (écriture) et dite par le radioman Soro Solo. Le soir comme l'an dernier (enfin ce qui aurait dû être l'an dernier), cap sur les Afriques de Salif Keita, Keziah Jones & Qudus Onikeku et Julia Sarr.

One Shot Not (or not ?)

Le dimanche 27, deux grands innovateurs pop du jazz animeront la soirée, l'autre petit fiancé de Jazz à Vienne, Ibrahim Maalouf, et Laurent Bardainne (Poni Hoax, Limousine, Supersonic) avec son énième projet Tigre d'eau douce. Ibrahim Maalouf qui revient le lundi 28 en mode AstraZeneca pour une deuxième dose, agrémenté d'une carte blanche à Erik Truffaz, en compagnie d'Andrea Bollinger et Sly Johnson. Le mardi bien sûr c'est Soirée Piano avec un autre petit fiancé de Jazz à Vienne, Brad Meldhau, en solo, et un hommage à Michel Petrucciani par toute une fleur très fine : Géraldine Laurent, Laurent Coulondre, Andrea Motis, Flavio Boltro, Jacky Terrasson, André Ceccarelli...

Quant au mercredi 30 ce sera « fils de... » mais dont les paternels n'ont pas grand chose à voir avec leur vocation : Thomas Dutronc et Kyle Eastwood (qui vient distiller, en carte blanche, ses plus belles musiques de film avec entre autres le petit fiancé de Jazz à Vienne, Hugh Coltman). Alors que voilà déjà le mois de juillet, nouvelle vague toujours, le lendemain, avec une belle doublette à coloration afro Deluxe/Nubiyan Twist. Puis soirée cubaine – et même un peu afro-cubaine – avec la carte blanche à Roberto Fonseca et l'alliage Richard Bona/Alfred Rodriguez. Le dimanche 4 juillet, deux cartes blanches d'un coup : la première avec le petit fiancé de Jazz à Vienne, Marcus Miller, la seconde avec Manu Katché en mode One Shot Not, du nom de son émission de jadis sur Arte.

La présence de Personne

Carte blanche toujours, le lundi 5 juillet avec Vincent Peirani qui convie rien moins que Vincent Segal et Piers Faccini (mais pas que) dans une soirée complétée par le petit fiancé de Jazz à Vienne, Avishai Cohen. Ce alors même que revoilà Marcus Miller pour une deuxième Carte Blanche (on sent bien cette année la volonté de Jazz à Vienne de capitaliser sur ses invités). Gageons que la soirée la plus envoûtante pourrait néanmoins bien être celle du 7 juillet qui accueillera trois princesses-prêtresses en la personne d'Imany, de Lianne La Havas et de la sensation soul du moment Arlo Parks (impossible que vous n'ayez pas entendu sa Caroline). Pour la soirée blues, ce sera le vendredi 9 juillet, comptez sur la présence de Paul Personne, Zac Harmon et le Lowland Brothers de Nico Duportal.

Ce qui nous amène tout de go au 10 juillet du samedi pour l'All Night Jazz avec d'un côté, le lauréat du tremplin Rézzo Jazz à Vienne 2019 (parce que 2020, bon ben vous savez) et de l'autre une création Jazz à Vienne/hommage à Randy Weston par le claviériste malien Cheikh Tidiane Seck en compagnie de l'oudiste et guembriste Majid Bekkas. Enfin, du troisième côté : la petite fiancée de Jazz à Vienne, Ayo.

Et comme donc c'est All Night, c'est pas fini, avec encore le one-man-band Mezerg et le funkadélique Cimafunk. Mais surtout avec L'Armée Mexicaine, appellation d'origine incontrôlable réunissant les musiciens ayant œuvré sur le dernier disque de Rachid Taha. Car oui, il s'agit bien d'une création hommage au grand Rachid qui conviera également quelques guests d'importance : Miossec, la chanteuse algérienne Amel Zen, le saxophoniste camerounais Yebga Likoba, le poète Julien Jacob, Sofiane Saidi de Mazalda et quelques autres.

Déroulée comme ça, ça ressemble presque à une programmation rêvée. Rendez-vous le 23 juin pour vérifier tout ça en se pinçant l'épaule, comme pour se faire vacciner.

Jazz à Vienne
Au Théâtre Antique de Vienne du 25 juin au 10 juillet

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 Édition raccourcie mais augmentée pour le festival Face à Face, dont l’objectif reste la visibilisation de la culture LGBTQIA+ et la lutte contre les LGBTQIAphobies. Tour d’horizon de cette 19e.
Lundi 13 novembre 2023 Quatre soirées, quatre artistes féminines, quatre univers, quatre nanas qui, chacune à leur manière, racontent des histoires qu’on a envie d’écouter. Lunar, (...)
Mardi 31 octobre 2023 … Top, je suis le plus ancien festival du territoire ligérien dédié à la chanson francophone ; je régale les habitants de l’Ondaine, de Sainté et même de bien (...)
Lundi 13 novembre 2023 Tandis que les feuilles se font plus orangées, le feu sacré du cirque se pare de ses couleurs les plus flamboyantes grâce aux 7 Collines, version fin d’année.
Mardi 3 octobre 2023 Fini d’attendre, elle est de retour. La Positive Education Festival revient du 31 octobre au 5 novembre. Si elle pose pour la dernière fois ses platines à la Cité du Design, l’heure est à la célébration. Tour d’horizon sur cette 7e édition plus...
Mardi 3 octobre 2023 Pour sa quarante-cinquième édition, les mensurations du Rhino Jazz(s) festival confirment la grande forme de l'animal, avec 41 concerts en 23 jours sur 29 communes. Comme à l’accoutumée, éclectisme et qualité sont au rendez-vous. Passage en revue et...
Lundi 11 septembre 2023 Nous nous réjouissons tous à l'arrivée de l'automne de la cueillette des cèpes, des châtaignes et des mûres pour pouvoir nous offrir un repas gourmand et (...)
Mardi 5 septembre 2023 Fortement influencé par la brit pop des sixties, Tankus The Henge a surtout forgé sa réputation par ses époustouflantes prestations live. Avec près d'un (...)
Mardi 5 septembre 2023 Le Positive éducation festival revient  du 31 octobre au 5 novembre prochains et investit pour la dernière fois son iconique cathédrale industrielle située (...)
Mardi 5 septembre 2023 Avec seize concerts en dix jours éparpillés sur six communes, la 17e édition de Jazz au Sommet promet une fois de plus de belles soirées pour garder en bouche (...)
Lundi 24 juillet 2023 Attaché à votre terre, vous voulez découvrir de nouveaux artistes locaux mais vous ne savez pas comment ? Vous êtes chanceux car les 28, 29 et 30 septembre prochains aura lieu la troisième édition du festival PHNMN Fréquences. À cette occasion,...
Vendredi 7 juillet 2023 Les caravanes sont de sortie à Sainté ! Ce vendredi 7 et ce samedi 8 juillet aura lieu la première édition du « Festival Friche en Fête ». Organisé par deux associations stéphanoises, Les Rigoles et l’Amicale laïque du Crêt de Roch, le festival...
Vendredi 30 juin 2023 Toute cette semaine, le cirque s'est invité dans le quartier de Montreynaud à Saint-Etienne. A l’occasion du festival des 7 collines, la troupe guinéenne « Circus Baobab » a proposé des ateliers pour les jeunes gens du quartier. Reportage au gymnase...
Mercredi 5 juillet 2023 5 jours, 5 différents sites d’accueil, de la musique irlandaise, bretonne, hollandaise et autres inspirations celtiques mais aussi des animations médiévales en pagaille à travers la ville… Le festival des Légendes (Roches Celtiques pour les...
Mercredi 5 juillet 2023 Et c’est un deuxième round pour les Estivales du Parc ! Cette année encore, du 5 au 9 juillet ; la ville qui pétille accueille différents groupes de musique (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Alerte orange au Puy-en-Velay du 17 au 23 juillet : des rafales venant des 4 coins du monde sont à prévoir. Veillez à vous munir d’appuis bien solides, vous (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Il y a une trentaine d’années, plusieurs comédiens découvrent la résidence de théâtre de Pélussin. Ils y entrent avec des idées plein la tête et en ressortent avec un (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Si vous aviez prévu une randonnée à Chalmazel pour vous retrouver et profiter du calme, il faudra sans doute repasser. Ce 15 juillet, la station de ski la (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Depuis plus de trente ans, le village de Craponne-sur-Arzon revêt ses habits de lumière le temps d'un week-end estival pour célébrer la culture américaine. Au (...)
Mercredi 5 juillet 2023 1 mois, moult concerts : le festival des Monts de la Madeleine rejoint ses pénates du 15 juillet au 13 août. Zoom sur la programmation, en forme de (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Pour sa 57° édition, les organisateurs du Festival de la Chaise-Dieu ont encore mis les petits plats dans les grands avec des grandes stars, notamment (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Enchâssée dans un écrin de verdure, la commune altiligérienne de Sainte-Sigolène possède quelques atouts avec son église néogothique, son musée de la Fabrique (la (...)
Mercredi 5 juillet 2023 À l’origine petite fête de village patronale, l'événement Les Arts s’en mêlent est devenu festival musical ! Sans perdre ni son esprit familial, ni son (...)
Mercredi 5 juillet 2023 La station de Chalmazel regorge parfois d’animations en apparence farfelues : les 8 et 9 juillet, on mélange sport, plaisirs gustatifs et bonne ambiance (...)
Mercredi 28 juin 2023 Formés il y a un an maintenant, les Grisous forment une troupe de théâtre d’improvisation. Ils étaient sept à la création du groupe, ils sont aujourd’hui dix à monter sur scène. Toujours de bonne humeur, ils incarnent le lâcher prise et la légèreté...
Mercredi 5 juillet 2023 Pour la trente-quatrième année, la commune du Monastier-sur-Gazeille fera résonner ses notes cuivrées dans des esthétiques musicales ouvertement éclectiques, au cœur de sites à l'acoustique irréprochable. Au programme jazz, soul, gospel,...
Vendredi 23 juin 2023 Difficile de penser à l’été qui nous attend un jour de pluie ? Projetons-nous à la rentrée ! Pour sa 45e édition, le Rhino Jazz(s) pointe sa corne en direction d’un parcours musical audacieux et comme toujours super-quali.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X