À la Talaudière, le centre culturel Le Sou mise sur l'an prochain

Lieu / Désabusé et lassé des multiples reports et annulations des spectacles programmés depuis un an, Gaël Gaborit, le responsable du Sou, préfère regarder devant lui. A 15 jours d'une réouverture, lui s'impatiente surtout de la saison prochaine, qui s'annonce riche et bien fournie.

Fin avril, à la Talaudière, un soir de pluie. Désespérément seul dans son bureau, Gaël Gaborit, responsable du centre culturel Le Sou, se languit... Et ce ne sont pas les annonces du président Macron, quelques heures auparavant, qui semblent le consoler. Oui, la réouverture des salles de spectacles semble se dessiner. Mais trop d'inconnues restent encore à éclaircir. Quid des jauges, et de la territorialisation ? La Loire sera-t-elle réellement en capacité d'accueillir prochainement du public, compte tenu de sa situation sanitaire ?

« Non, je ne suis pas rassuré, d'autant qu'en plus, on a eu l'habitude des revirements de dernière minute, donc rien n'est encore fait ! », souffle-t-il avec lassitude. Malgré tout, pas mal de choses sont d'ores et déjà arrêtées concernant la programmation du Sou pour ces prochains mois. Le dernier spectacle de la saison, qui devait se tenir fin mai, a finalement été annulé. La salle accueillera une date du festival des 7 Collines, le dimanche 4 juillet à 18 heures. « En fait, la réouverture concernera essentiellement le cinéma, peut-être sur le vendredi soir, samedi et dimanche, ainsi que pendant les vacances scolaires. On sera tributaire des films qui seront disponibles ou non. On sait que 430 films d'art et essai sont sur le point de sortir, mais il ne s'agit pas forcément de notre créneau. Les distributeurs des films grand public ont pour beaucoup décidé de repousser leur sortie, alors, pour l'instant, c'est difficile d'avoir de la visibilité... »

La problématique des reports

Pour le reste, le Sou et son responsable ont préféré miser sur la saison prochaine, qui laisse espérer davantage de certitudes... Mais pas davantage de simplicité. « La problématique qui se pose pour la programmation de l'an prochain est celle des reports, voire pour certains spectacles, des reports des reports. 23 au total. Notre saison prochaine sera donc beaucoup plus étoffée qu'à l'accoutumée. C'est un choix que nous assumons, et que l'on devait faire pour soutenir les compagnies et artistes ligériens. Mais il ne fallait pas en faire trop non plus, au risque que certains spectacles ne rencontrent pas leur public... D'autant que toutes les salles vont se retrouver dans la même situation que nous, et que l'offre ligérienne va forcément être très importante », poursuit Gaël.

Le télétravail ne remplace pas la vie.

Ainsi l'abonnement comptera-t-il l'an prochain 11 spectacles au lieu de 10, le 11e, en « bonus », correspondant à la dernière création de la compagnie Lalala Chamade, accueillie en résidence cette année : « il était important que le spectacle travaillé entre nos murs puisse y être présenté au public ». Huit spectacles jeune public seront également proposés, pour cinq en temps normal. « Mais pour tout ça, il a fallu construire une saison sans fil rouge, sans cohérence entre les spectacles. Cette période a été plutôt difficile. Le télétravail ne remplace pas la vie. Aujourd'hui, on a vraiment hâte de retrouver les gens, l'humain. De sortir de cette frustration qui dure depuis des mois ».

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 Édition raccourcie mais augmentée pour le festival Face à Face, dont l’objectif reste la visibilisation de la culture LGBTQIA+ et la lutte contre les LGBTQIAphobies. Tour d’horizon de cette 19e.
Mardi 5 septembre 2023 Le téléphone est dans la main droite. Quatre doigts s’y cramponnent, tandis que le pouce s’agite inlassablement de bas en haut et de gauche à droite. Et (...)
Mercredi 12 juillet 2023 Ils disent « dans l’ombre de Lyon », l’on répond « bastion technologique, créatif, artistique ». Ils disent « désindustrialisation », l’on répond « résilience et renouvellement ». Ils disent « inconnue au bataillon », l’on répond « Lavilliers,...
Mardi 13 juin 2023 Roche-la-Molière ne sera jamais apparue aussi grande que du 15 au 18 juin ! Durant ce long week-end, ce sont des pays du monde entier qui fouleront les (...)
Mardi 13 juin 2023 Pluridisciplinaire : voilà le mot adéquat pour qualifier le festival La Rue des Artistes qui a lieu à Saint-Chamond. De la musique, du dessin, mais aussi de (...)
Lundi 22 mai 2023 Nous sommes en 2027, les candidats à l'élection présidentielle pleuvent mais un seul semble être capable de percer notre parapluie : Guillaume Meurice, (...)
Lundi 14 novembre 2022 « - Il fallait en finir. - Mais pourquoi ? – Parce qu’on n’était rien. » Il et Elle vivent avec leurs enfants, prisonniers d’un quotidien difficile, (...)
Mercredi 2 novembre 2022 Dajà fragilisé par les répercussions des confinements successifs, le monde culturel fait aujourd'hui face à une deuxième crise inquiétante pour son écosystème.
Jeudi 3 novembre 2022 La compagnie Yack Stories, c’est l’american show dans toute sa splendeur. Fabuleux levés de jambes, robes à froufrous, plumes dans les cheveux : on ne (...)
Mercredi 21 septembre 2022 Cocher dix cases parmi des centaines. Voici dix spectacles à voir cette saison dans presque autant de salles. Des émotions déjà ressenties que l’on veut retrouver. Des découvertes que l’on attend en trépignant.
Mardi 27 septembre 2022 Ma (non) violence ordinaire met en scène les conflits de la vie quotidienne, avec les autres mais aussi avec soi. Le texte d'Erika Leclerc-Marceau et (...)
Lundi 13 juin 2022 L’ancien restaurant le Serpolet, à Saint-Christo-en-Jarez, devient officiellement la Méthanerie. Nouveau nom, nouvelle équipe, nouveau concept, l’établissement regroupera en un seul et même lieu un restaurant, un bar et une boutique. Favorisant les...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X