Actualité Lyon | Annonces légales

Quartier Latin-tement

Quartier Latin-tement

Librairie / Après plusieurs mois de fermeture suite au décès de son ancien propriétaire, la librairie stéphanoise a réouvert ses portes début mai.

Lycéen, Daniel Damart voulait être libraire. Un rêve de gosse, rapidement mis de côté au profit d'une carrière dans l'univers industriel, faite de nacelles et de tractopelles. 40 ans plus tard, pourtant, l'envie de jeunesse se concrétise enfin. Passionné de bouquins et ancien fidèle client, le Stéphanois vient en effet de reprendre la librairie Le Quartier Latin, rue Georges Teissier. « Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine, non. J'ai surtout une formation de lecteur », confiait-il à quelques jours de l'ouverture officielle, caché derrière des piles de livres, et fréquemment interrompu par les toc-toc réguliers de quelques habitués des lieux, impatients de pouvoir de nouveau en franchir le seuil.

Aidé de Magali, sa nouvelle employée, Daniel Damart espère ainsi redonner vie à ce lieu si emblématique de la ville, fort de son impressionnant stock, dont tous deux devront avant toute chose prendre connaissance : « ici, il y a environ 20 000 bouquins. Autant dire qu'il va nous falloir un peu de temps. Nous allons rester sur la même ligne que celle qui était déjà en place, avec, entre autres, un stock très important en littérature étrangère. Pour le dire vite, on ne trouvera toujours pas du Musso chez nous. Il y a plusieurs librairies indépendantes à Saint-Étienne, et c'est vraiment une très bonne chose. Si cela peut fonctionner, c'est sans doute parce que chacune a sa spécificité », souligne le nouveau libraire.

Des projets à venir

Malgré cette volonté de constance, le duo a tout de même quelques projets en tête. Ouvrir un rayon bédé, et mettre en place des rencontres littéraires... Qui devront immanquablement se faire « hors-les-murs », compte-tenu de l'étroitesse de la librairie bien remplie : « on fera ça autour d'un repas ou d'un apéritif, dans un bistrot ou un restau, projette Daniel. Au-delà du fait que l'on manque de place ici, je trouve que c'est une manière plus sympa et plus conviviale d'aborder une rencontre littéraire, pour l'auteur, comme pour les lecteurs. On boit un coup d'abord, on discute après, de manière beaucoup plus naturelle et intuitive ». Ou comment refléter aussi l'esprit de la ville, pour ces deux Stéphanois d'adoption.

En attendant ces rendez-vous, la librairie accueille ainsi les amoureux des (beaux) livres depuis mardi dernier. Littérature, sciences humaines, arts... Et surtout, bons conseils à la clé.

Librairie Le Quartier Latin, rue Georges Teissier à Saint-Étienne

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 19 juillet 2019 Ingénieur industriel, tenancier de galerie d'art et éditeur indépendant, Daniel Damart a porté bien des casquettes. Il dirige aujourd'hui la maison d'édition Le Réalgar et, avec l'Association des Éditeurs Stéphanois dont il a la présidence,...
Lundi 13 novembre 2023 « Le lundi, c’est nul, c’est le début de la semaine, et en plus, ya rien à faire le soir ». FAUX ! En plus de la ribambelle de choses qu’il est possible (...)
Lundi 13 novembre 2023 Tandis que les feuilles se font plus orangées, le feu sacré du cirque se pare de ses couleurs les plus flamboyantes grâce aux 7 Collines, version fin d’année.
Mardi 3 octobre 2023 Fini d’attendre, elle est de retour. La Positive Education Festival revient du 31 octobre au 5 novembre. Si elle pose pour la dernière fois ses platines à la Cité du Design, l’heure est à la célébration. Tour d’horizon sur cette 7e édition plus...
Mardi 3 octobre 2023 Si vous aimez la castagne, la musique et le chaos, vous êtes au bon endroit. Bagarre Générale réunit 15 gladiateurs qui jouent une tragédie grecque en opéra (...)
Mardi 3 octobre 2023 Après une réouverture en grande pompe les 15 et 16 septembre, le Clapier, conduit par des membres de T2O regroupés en collectif, est à nouveau sur les rails. (...)
Mardi 3 octobre 2023 Nous avons parfois la chance de croiser dans notre vie des artistes pétris de talent et très engagés. La violoncelliste Clara Védèche fait partie de ces (...)
Mardi 3 octobre 2023 Comme survenu du plus profond de l'âge d'or du rock'n'roll, Ko Ko Mo sonne désormais comme une évidence dans le paysage rock hexagonal. La faute à leur (...)
Lundi 11 septembre 2023 C’est l’événement encore assez récent qui monte et prend de l’ampleur… Initiée en 2019 à l’issue des Assises du Design, La France Design Week a réuni l’an (...)
Mardi 5 septembre 2023 Autoproclamé meilleur rappeur de France dans un élan d’arrogance, adoubé par la critique et le public en trois ans et trois EP, Benjamin Epps a confirmé, au (...)
Mardi 5 septembre 2023 Leurs pères en ont décidé ainsi : Silvia et Dorante se marieront, même s’ils ne se sont jamais vus. Peu rassurée par cette idée, Silvia obtient de son père (...)
Mardi 5 septembre 2023 Le Positive éducation festival revient  du 31 octobre au 5 novembre prochains et investit pour la dernière fois son iconique cathédrale industrielle située (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X