Mardi 6 septembre 2022 Une femme aimante et disponible, un mari charmant et brillant : que pourrait-il arriver à ce couple en apparence parfait ? C’est l’intrigue qui rythme (...)
Au Parc, une reprise en spectacle et en vidéos
Par Cerise Rochet
Publié Mardi 18 mai 2021
Photo : L'équipe du Théâtre du Parc, prête à accueillir de nouveau son public © CR
Lieu / A Andrézieux, l’équipe du théâtre du Parc ne s’est jamais arrêtée de travailler. De rangements en nouveau projets, de bilan en nouvelle programmation, elle est plus que jamais sur le pont pour la réouverture qui s’annonce.
La porte est fermée à clé, mais il y a de la lumière et du monde, à l’intérieur. Durant ces longs mois sans public, ils n’ont d’ailleurs jamais arrêté complètement de venir ici. Faire et défaire, parfois refaire la programmation, en fonction, ci, d’un couvre-feu, là, d’une fermeture, un peu plus loin, d’un projet de réouverture, finalement tombé à l’eau… Profiter de l’arrêt de l’activité pour faire tout ce qu’ils n’ont absolument pas le temps de faire en temps normal. Rangement, bilan, questionnements : une remise à niveau qui permet aujourd’hui à l’équipe du théâtre du Parc à Andrézieux d’aborder la reprise avec envie, confiance et bonnes perspectives.
« Attention, on ne peut pas dire non plus que nous sommes contents des mois qui viennent de s’écouler, tempère Patrice Melka, directeur de la structure. En revanche, il est vrai que nous avons mis ce temps à profit, que nous sommes toujours restés en exercice, que nous avons décidé de faire de cet arrêt forcé une opportunité… Et que le fait d’avoir été présents, contrairement au premier confinement, nous a permis de nous demander quoi faire… Et de faire ».
Des vidéos-tutos
Comme d’autres lieux de spectacles, le théâtre du Parc s’est ainsi réorienté sur l’accueil de résidences. Une manière de soutenir les artistes, et de créer de la vie, de garder un lien fort avec l’artistique. Et puis, parce que le temps ici a fait de la place aux bonnes idées, l’équipe a choisi elle aussi d’user de l’outil vidéo pour garder le lien avec le public… A ceci près qu’il n’a pas été question de captation de spectacles : « Nous avons opté pour des vidéos-tutos, dont le but est de désacraliser le théâtre, de manière pédagogique et décalée. Il s’agit de petites pastilles de 2 ou 3 minutes, réalisée avec notre artiste associé Greg Béranger, que nous sortons tous les 15 jours sur notre chaine Youtube. Une première série de 4 va donc être diffusée avant l’été, une seconde, après, à l’occasion des 30 ans du théâtre », détaille Marine Debard-Chave, chargée de relations publiques de la structure. Au menu : histoire du théâtre, visite des lieux à dos de mouche, petit point sur le jargon théâtral, et d’autres, qui verront donc prochainement le jour, permettant aux aficionados de patienter jusqu’à la prochaine séance, et aux autres de, peut-être, oser franchir la porte du théâtre pour s’installer dans l’obscurité et goûter au plaisir du spectacle, sans crainte de ne pas avoir les codes.
Les yeux sur la saison prochaine
Et, s’ils n’ont pas chômé, les employés du théâtre n’en sont pas moins impatients de voir les portes se rouvrir aux spectateurs, ce jeudi 20 mai, pour… Le dernier spectacle de la saison. « On a fermé après le premier spectacle, on rouvre pour le dernier. Cela donne une bonne vision de ce qu’a réellement été cette saison… » poursuit le directeur, heureux malgré tout de pouvoir envisager la saison prochaine plus sereinement : « Ces derniers temps, nous avons beaucoup œuvrer à la prochaine programmation. Nous allons poursuivre le projet engagé avec le remplacement de l’abonnement par la carte spectateur, en divisant l’année en 2 parties. La première, de septembre à janvier, la seconde, de février à l’été. On part du principe que, sans doute, le public va avoir du mal à se projeter sur plusieurs mois, et cette formule doit simplifier les choix. En vertu des reports, la programmation de la saison prochaine comprendra 5 ou 6 spectacles de plus qu’à l’accoutumée », conclut Patrice Melka. Pour la découvrir, rendez-vous le 9 septembre prochain.
Théâtre du Parc à Andrézieux-Bouthéon
La Guerre de Troie (en moins de deux !), jeudi 20 et vendredi 21 mai à 19 heures.
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 On évolue tous avec le temps. On grandit, on comprend, on change. Qu’en est-il de notre débarras ? Lieu de la cachette par (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mercredi 30 mars 2022 On l’a compris : après les rayons de soleil et les terrasses de la semaine passée, ce week-end, il va falloir ressortir les moufles et les doudounes. Désespérant ? Un peu… Mais pas au point de ne pas bouger du canapé !
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. A l’heure où l’argent est maître des positions sociales, La Compagnie du Bonhomme cherche à (...)
Mardi 29 mars 2022 Notre civilisation s’effondre, tous les scientifiques le disent. Oui mais alors… Que faire ? Vaste sujet, pourvu que l’on (...)
Mardi 1 mars 2022 Le mois de mars sera une fois encore tout feu tout jazz à Montbrison, avec une programmation faisant la part belle aux jazz women : Léa Castro, Mélanie (...)
Mardi 1 mars 2022 Du coup de foudre au coup du destin. Se rencontrer, s’enticher, s’aimer, s’installer, puis vouloir donner la vie… Et ne pas pouvoir. Confrontés à cette (...)
Mardi 1 mars 2022 « Pardonnez mon retard… On va tous mourir ». Parce que le tri sélectif risque de ne pas suffire, la fin de l’espèce humaine est peut-être (...)
Mercredi 2 février 2022 Après une première moitié de saison d’une densité inédite, les théâtres attaquent 2022 sans baisser de rythme. Les six mois à venir seront riches comme rarement de découvertes et de grandes figures pour se clore sur la venue d’Ariane...
Mardi 1 février 2022 « Les premières nuits, tu ne dors pas ». Et puis après… Ca devient ta vie, d’être dans la rue, tout le temps. Un matin, l’homme seul se réveille, et (...)
Mardi 1 février 2022 On va le dire d’emblée : il s’agit sans doute de l’un des spectacles les plus puissants qu’il sera possible de voir cette année. Une gifle ? (...)
Mardi 1 février 2022 Formé à l'école stéphanoise des Beaux-Arts au milieu des années 90, Moko Vey a repris les pinceaux en 2015 après 10 années passées dans le domaine audiovisuel. (...)
Mercredi 12 janvier 2022 Dans "Le Jeu des ombres", pensée pour la cour d’honneur du festival d’Avignon 2020 annulé, Jean Bellorini, avec Valère Novarina et Monteverdi, embrasse en musique et en mots, le monde des morts, plus vivant qu’on le croit.
Lundi 3 janvier 2022 Point d’orgue annuel depuis 19 ans au Théâtre des Pénitents, le festival montbrisonnais Poly’Sons continue de défendre la chanson française et son public. Rencontre avec Henri Dalem, directeur et programmateur.
Lundi 3 janvier 2022 Pour sa 19ème édition, le festival montbrisonnais Les Poly’Sons monte en puissance avec une riche et belle programmation qui, durant un mois entier, met à l’honneur la chanson francophone. Voici nos deux coups de cœur.
Lundi 3 janvier 2022 Après de nombreux mois de réflexion, réunions, concertations, la création d’un tiers-lieu à l’endroit de l’ancien Nouveau Théâtre Beaulieu est désormais actée. Si nombre de questions restent encore en suspens, on en sait plus sur les activités...
Mardi 30 novembre 2021 « - Il fallait en finir. - Mais pourquoi ? – Parce qu’on n’était rien. » Il et Elle vivent avec (...)
Mardi 30 novembre 2021 Il y a le conflit, et puis, il y a les conséquences du conflit. Celles que l’on voit : occupation des terres, du ciel, des (...)
Lundi 25 octobre 2021 31 octobre, veille de jour férié, milieu des vacances scolaires : aucune excuse pour ne pas sortir son plus beau déguisement… Pour une journée (soirée) d’Halloween totalement horrifique.
Lundi 25 octobre 2021 C’est le genre d’événement devant lesquels on pourrait se dire « ma foi, ça ne nous rajeunit pas ». Et pourtant. A voir le programme concocté par (...)