Actualité Lyon | Annonces légales

De haut en bas, que la colline est belle

De haut en bas, que la colline est belle

La Comédie de Saint-Etienne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Festival / Le festival des 7 Collines reprend sa place dans la métropole stéphanoise, proposant 15 jours de cirque, danse, musique et performances à redonner du souffle.

Il fait partie des festivals passés à la trappe en 2020, au grand dam de toutes celles et de tous ceux qui en ont fait un rendez-vous immanquable du début de l'été. Qu'on se rassure, après une année de disette, les 7 Collines reviennent plus en forme que jamais, avec une programmation festive - parce qu'il faut bien se remettre de ses émotions -, et audacieuse -parce qu'il faut bien aller de l'avant, quitte à se faire bousculer un peu.

Avec près de 20 spectacles en 15 jours sur une grande partie de la métropole stéphanoise, l'événement retrouve ses marques, fidèle à son ambition de toujours : vulgariser la création contemporaine, et voir le cirque, la musique du monde, la danse et la performance provoquer sourires sur les lèvres et boum-boum dans les cœurs de tous les spectateurs.

Du cirque de haute-volée

Mesdames, messieurs approchez donc, au rayon cirque cette année, sans doute n'y aura-t-il pas de place pour tout le monde. Au milieu d'une multitude de pièces engagées, spectaculaires, ou parfois les deux à la fois, on optera sans trembler pour la compagnie française Cabas. Venue de région parisienne, celle-ci s'installera le temps d'une seule soirée à la Comédie de Saint-Etienne, pour présenter ses Desiderata, que l'on appréciera... En levant la tête. Ici, à plus de 7 mètres de haut, 6 acrobates livrent leur intimité et questionnent leur identité au travers de numéros de voltiges, révélant au passage que, sans doute, l'équilibre d'une vie et d'une personne ne tiennent qu'à un fil...

Pas rassasié ? Tant mieux, il en reste ! Alors, si Barcelone n'évoque pour vous que « playa, ramblas y cervezas frescas », rendez-vous à la fin du mois pour un focus catalan qui promet de vous faire découvrir deux univers drôles chacun à leur manière quoi que tout aussi efficace l'un que l'autre. À l'Echappé, la compagnie Random portera le spectacle du même nom, et les jongleries qui l'accompagnent dans une quête de l'absurde et de l'étrange. Le lendemain à l'Usine, la danseuse Núria Guiu Sagarra taquinera l'absurde à son tour, pointant du doigt nos constants grands écarts, dans une société qui nous condamne à devoir manier en même temps liberté et discipline.

France-Arménie en musique

Quelques notes pour finir, puisque malgré la station assise obligatoire, le festival proposera tout de même un concert, dans la grande salle du Fil, avec la venue de Ladaniva. Le duo, mi-arménien, mi-français, transportera les fines oreilles autour du monde, des Balkans au Moyen-Orient, en passant par la Réunion, mais aussi bien-sûr par l'Arménie. Ou comment parvenir à se remuer la tête sans se bouger la miche.

Desiderata, le 24 juin à la Comédie ; Ladaniva, le 25 juin au Fil ; Random, le 28 juin à l'Echappé ; Núria Guiu, le 29 juin à l'Usine.
Dans le cadre du festival des 7 Collines du 24 juin au 7 juillet à Saint-Étienne et alentours

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 Édition raccourcie mais augmentée pour le festival Face à Face, dont l’objectif reste la visibilisation de la culture LGBTQIA+ et la lutte contre les LGBTQIAphobies. Tour d’horizon de cette 19e.
Lundi 13 novembre 2023 Quatre soirées, quatre artistes féminines, quatre univers, quatre nanas qui, chacune à leur manière, racontent des histoires qu’on a envie d’écouter. Lunar, (...)
Mardi 31 octobre 2023 Il fait partie des rappeurs qui noircissent des pages et des pages de textes, littérature à la ceinture et amour des mots dans le sac à dos. Georgio, 30 ans (...)
Mardi 31 octobre 2023 … Top, je suis le plus ancien festival du territoire ligérien dédié à la chanson francophone ; je régale les habitants de l’Ondaine, de Sainté et même de bien (...)
Lundi 13 novembre 2023 « Le lundi, c’est nul, c’est le début de la semaine, et en plus, ya rien à faire le soir ». FAUX ! En plus de la ribambelle de choses qu’il est possible (...)
Lundi 13 novembre 2023 Tandis que les feuilles se font plus orangées, le feu sacré du cirque se pare de ses couleurs les plus flamboyantes grâce aux 7 Collines, version fin d’année.
Mardi 3 octobre 2023 Fini d’attendre, elle est de retour. La Positive Education Festival revient du 31 octobre au 5 novembre. Si elle pose pour la dernière fois ses platines à la Cité du Design, l’heure est à la célébration. Tour d’horizon sur cette 7e édition plus...
Mardi 3 octobre 2023 Pour sa quarante-cinquième édition, les mensurations du Rhino Jazz(s) festival confirment la grande forme de l'animal, avec 41 concerts en 23 jours sur 29 communes. Comme à l’accoutumée, éclectisme et qualité sont au rendez-vous. Passage en revue et...
Mardi 3 octobre 2023 Si vous aimez la castagne, la musique et le chaos, vous êtes au bon endroit. Bagarre Générale réunit 15 gladiateurs qui jouent une tragédie grecque en opéra (...)
Mardi 3 octobre 2023 Après une réouverture en grande pompe les 15 et 16 septembre, le Clapier, conduit par des membres de T2O regroupés en collectif, est à nouveau sur les rails. (...)
Mardi 3 octobre 2023 Nous avons parfois la chance de croiser dans notre vie des artistes pétris de talent et très engagés. La violoncelliste Clara Védèche fait partie de ces (...)
Mardi 3 octobre 2023 Comme survenu du plus profond de l'âge d'or du rock'n'roll, Ko Ko Mo sonne désormais comme une évidence dans le paysage rock hexagonal. La faute à leur (...)
Mardi 3 octobre 2023 Depuis plus de deux décennies, Cult Of Luna distille son métal teinté de post-rock sur les scènes du monde entier. Groupe majeur de la scène sludge, style se (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X