article partenaire
Nouveau cratère sur Mars

Un Magasin pas comme les autres

Tourisme / Après avoir lancé le concept Saint-Étienne Hors Cadre, Saint-Étienne Tourisme repense son Office de tourisme en créant Le Magasin Hors Cadre. 

« L'idée de Saint-Étienne Hors Cadre, c'est le pas de côté, c'est assumer notre passé industriel tout en innovant, énonce Stéphane Devrieux, directeur de Saint-Étienne Hors Cadre (Saint-Étienne Tourisme). « C'est une position que peu d'acteurs peuvent avoir en France et nous partageons nos valeurs de simplicité et d'accueil » confirme Robert Karulak, président de Saint-Etienne Hors Cadre et vice-président de Saint-Étienne Métropole en charge du patrimoine et du tourisme. Avec ce concept lancé en 2019, Saint-Étienne Tourisme espère bien dynamiser encore un peu plus les visites en ses terres. Et une fois les visiteurs arrivés, quoi de mieux qu'un lieu convivial, accueillant et facile d'accès ? C'est ainsi que l'Office de tourisme de Saint-Étienne Métropole s'est lancé dans une refonte de son local du 16, avenue de la Libération avec une orientation vers le partage et l'ouverture. « Nous avons souhaité que Le Magasin soit un lieu dans lequel les touristes puissent rencontrer les habitants, explique Robert Karulak. C'est un lieu de vie, orienté d'abord pour les habitants, qui pourront en y venant relayer les valeurs et rencontrer les visiteurs de leur territoire. »

Une proposition de plus de 1 000 références de produits locaux

Côté pratico-pratique, Le Magasin Hors Cadres'étend sur la totalité de la surface de l'actuel Office de tourisme, soit 300 m² dans lesquels sont présentés plus de 1 000 références répertoriées en trois univers : Gourmand, Explorateur et Pimpant.. « Les produits locaux sont les premiers médiateurs de la qualité et du savoir-faire de notre territoire, assure Stéphane Devrieux. Nous avons la volonté de nous placer comme le magasin des magasins, sans être dans la concurrence avec le commerce local. L'idée est qu'une fois que les visiteurs sont venus chez nous, nous pouvons utiliser les produits que nous avons ici pour les renvoyer vers les producteurs ou commerçants. Et ainsi créer une dynamique commerciale. »

Pensé par les designers stéphanois Inclusit Design et Kaksi Design, avec un investissement de 30 000 euros pour son aménagement, le Magasin Saint-Étienne Hors Cadre restera en place tout d'abord jusqu'à la fin de l'été 2021 avant de sans doute voir son existence se pérennisée.

Le Magasin Saint-Etienne Hors Cadre, 16 avenue de la Libération à Saint-Etienne
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h30

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 La Ville de Lyon et la Métropole réglementent l’offre en matière de logements meublés touristiques longue durée dans un hyper centre lyonnais assez large. Excellente nouvelle pour les habitants.
Lundi 14 décembre 2020 Des produits conçus à moins de 50 kilomètres de Saint-Etienne. Voilà le crédo de l'offre proposée par la boutique de Noël de l'Office de tourisme de Saint-Étienne. (...)
Vendredi 19 juin 2020 Le Magasin, « laboratoire de permanence chorégraphique », installé au 20 rue honoré de Balzac à Saint-Étienne est un lieu hybride de création et de (...)
Jeudi 28 mars 2019 Deux cafés éphémères - pour le moment -  ont été conçus par le collectif de designers PALCO pour la période de la Biennale. Un au coeur de l'Office de tourisme - le café éphémère Hors Cadre - et un dans le quartier de Châteaucreux - le...
Vendredi 8 mars 2019 Saint-Étienne Tourisme & Congrès lance un nouveau projet : Saint-Étienne Hors Cadre. Collectif regroupant différents acteurs stéphanois (designers, (...)
Mardi 1 mars 2016 Tout comme Vienne et Lyon, Saint-Étienne possède depuis fin 2015 sa City Card, destinée à dynamiser le tourisme local. Cette carte pré-payée, valable de un à trois (...)
Vendredi 5 février 2016 Fruit de la collaboration entre les agglomérations de Saint-Étienne, de Vienne et de Lyon dans le cadre du Pôle Métropolitain, la Saint-Étienne City Card a vu (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter