L'appel du 18 juin / Ce vendredi 18 juin sera une journée placée sous le signe d'un grand hommage au Général de Gaulle. 81 ans après le fameux appel du 18 juin, la cité stéphanoise, qui l'a accueilli à deux reprises, propose différents événements afin de marquer le coup : une exposition inédite, le dévoilement d'un buste du Général en bronze, une rencontre avec Eric Roussel le biographe du Général et un podcast exclusif.
Saviez-vous que Charles de Gaulle s'était rendu à deux reprises à Saint-Etienne ? En 1948 et 1959, très exactement. Deux passages qui ont certes marqué la ville ligérienne mais également l'histoire de France, comme en témoignent d'une part l'exposition actuellement visible dans le hall de l'Hôtel-de-ville stéphanois et d'autre part un podcast qui vient de sortir.
Une expo inédite
Concernant la première, l'exposition proposée par la Ville de Saint-Etienne, intitulée Charles de Gaulle 1948 et 1959, Saint-Etienne a rendez-vous avec l'histoire, permet de retracer l'importance qu'ont revêtu ces deux visites du Général en terres stéphanoises. La présentation de documents iconographiques inédits tels que le livre d'or de la ville de Saint-Etienne, des photographies, des films ou encore des périodiques permettent au visiteur de se plonger au coeur de ces deux moments décisifs. Elle est visible jusqu'au 16 juillet.
Présence du biographe du Général Eric Roussel
Parallèlement, signalons qu'un buste en bronze du Général de Gaulle sera également dévoilé ce vendredi 18 juin, dans le Grand Escalier de la mairie. Cette sculpture, réalisée par l'artiste Laurent Mallamaci et la fonderie d'art Rosini, est une commande spéciale de la municipalité pour marquer cette journée d'hommage. Cette dernière étant aussi important grâce à la venue du biographe Eric Roussel, qui sera en dédicace à la Librairie de Paris entre 15h et 16h, donnera également une conférence avec le directeur des Archives municipales, Cyril Longin, à propos de la mémoire du Général de Gaulle 51 ans après son décès,
Un podcast pour revivre les deux venues du Général
Enfin, un podcast a été réalisé afin d'expliquer en quoi les passages du Général à Saint-Etienne ont revêtu une si grande importance. Un épisode à découvrir ci-dessous.
- Exposition Charles de Gaulle 1948 et 1959, Saint-Etienne a rendez-vous avec l'histoire, jusqu'au 16 juillet dans le hall de la mairie de Saint-Etienne. Vernissage vendredi 18 juin à 15h30 avec la lecture de textes et discours du Général par la compagnie stéphanoise Collectif 7.
- Conférence "Charles de Gaulle : un monument français ?" et lectures de textes avec Eric Roussel de l'Institut, à l'Hôtel-de-ville, vendredi 18 juin à 17h
- Dédicade d'Eric Roussel à la Librairie de Paris de 15 à 16h, vendredi 18 juin