Vendredi 24 mars 2023 Adaptation du récit éponyme de Sylvain Tesson, Sur les chemin noirs renomme le narrateur-marcheur de Sylvain à Pierre et permet à Jean Dujardin de composer un personnage à la croisée des routes entre le modèle et l’interprète. Rencontre avec...
“OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire“ de Nicolas Bedos : Agent blanchissant
Par Vincent Raymond
Publié Lundi 16 août 2021
Photo : © Christophe Brachet - MANDARIN PRODUCTION – GAUMONT – M6 FILMS – SCOPE PICTURES
OSS 117 continue ses “exploits“ en Afrique, où il échappe aux crocs des cocos comme des crocos et se trouve lesté d'un jeune partenaire... Un troisième volume en-dessous des deux précédents (Nicolas Bedos ne réalise pas tout à fait qu'il a pris la succession de Michel Hazanavicius), porté toutefois par son scénario et ses comédiens. Parfait pour clore un cycle et le festival de Cannes... devant un président de jury doté d'un solide sens de l'humour.
[EMBARGO JUSQU'À SAMEDI 17 JUILLET]
1981. De retour d'Afghanistan, Hubert Bonisseur de La Bath alias OSS 117 est affecté à de nouvelles fonctions administratives. Mais la disparition du jeune agent OSS 1001 en Afrique convainc sa hiérarchie de renvoyer en mission sur le terrain son “meilleur élément“...
Doué en théorie de raison, l'Humain se distingue par son incomparable capacité à user au quotidien de déraison. Placez-le face à une boîte de biscuits au chocolat (et à l'orange) : même s'il sait que la vider d'un coup : a/lui coupera l'appétit b/l'écœurera c/le privera d'en manger plusieurs jours durant, que croyez-vous qu'il fera ? La réponse d/ : il la bâfrera jusqu'au couvercle ! Au cinéma, c'est un peu pareil : lorsqu'une franchise de qualité fonctionne, se pose invariablement la question de la laisser à son apogée en cultivant la frustration du public... ou de courir le risque de lui offrir une suite, quitte à déchoir et décevoir. Mais comme le public a la mémoire courte et les poches profondes — vous souvenez-vous d'Indiana Jones et le Royaume du crâne du cristal (2008), le plus rentable au box office et cependant le pire des 4 à ce jour ? —, on ne perd jamais rien à essayer...
Ce troisième épisode de OSS 117 avec Jean Dujardin conserve le cap engagé par Michel Hazanavicius, bien que ce dernier ait débarqué du bateau : son fidèle co-auteur Jean-François Halin est resté à bord pour signer le scénario. Halin se trouve ainsi garant de la continuité et surtout de la continuation de la série. Car davantage qu'une parodie de films d'espionnage, la désormais trilogie forme une chronique critique et ironique de la société hexagonale des Trente glorieuses, où OSS 117 représente la quintessence du “Français moyen“ sans fard ni filtre — comme Georges Le Roi dans Le Roi des cons (1981) de Confortès et Wolinski. À travers ses actes et ses paroles, ce qu'il dit de la mentalité d'une époque vaut mille études sociologiques sur l'état des choses et les choses de l'État. Pris à trois “moments“ de bascule historique (avant l'avènement de la Ve République, à l'aube de Mai-1968, juste avant l'arrivée de la Gauche au pouvoir), Hubert Bonisseur de La Bath se distingue par son absence de vista, sa mentalité en tous points rétrograde et son absolue plasticité aux doctrines édictées par le gouvernement (de droite) en place. Notons que cette plasticité lui permet également de se transformer aisément en expert-informaticien par osmose : il lui suffit pour cela de faire des blagues de nerd, d'arborer une pochette de stylos et des lunettes...
Alarme à gauche pour OSS 117
Contemporaine de la Françafrique triomphante, des sketches de Michel Leeb en prime time ou de la chanson de Michel Sardou, Le Temps des colonies, l'intrigue d'Alerte rouge en Afrique noire invalide le concept même de cancel culture par l'absurdité des situations et son manifeste second degré : nul besoin d'être woke pour comprendre la charge. Au reste, le regard vitriolé sur les combines politiques à géométrie variable de la France en Afrique n'a rien d'une nouveauté : Lautner les représentait dans Le Professionnel en... 1981, toujours.
Obnubilé par la représentation de la société giscardienne (Monsieur et Madame Adelman, La Belle Époque), Nicolas Bedos n'a pas dû hésiter longtemps lorsqu'on lui a proposé de réaliser ce film. Seulement, il se contente de mettre en images le scénario pour livrer une comédie d'action dans une forme globalement très actuelle, là où Hazanavicius aurait proposé tout un jeu de détournement des codes cinématographiques des années 1970. L'enjeu de cette “contrefaçon“ artistique visible ? Accentuer le décalage, la distance entre le monde factice et suranné d'OSS 117 et le nôtre, mais aussi augmenter le plaisir nostalgique d'assister à la résurrection d'un univers visuel évanoui (celui introduit par la Marguerite Gaumont vintage). Plus intéressé par la composition de la BO, Bedos se borne à pasticher un générique de James Bond ou la physionomie d'un ses villains comme dans un spoof de base, de type Austin Powers. Ce défaut d'inventivité dans la réalisation, qui prive le film de l'éclat dont série jusqu'alors se prévalait, explique certainement pourquoi les teasers décevaient au lieu d'exciter la curiosité. Mais voyons le côté positif de la chose : pour le reste, le film surprend en bien...
★★★☆☆OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire de Nicolas Bedos avec Jean Dujardin, Pierre Niney, Fatou N'Diaye...
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mercredi 5 octobre 2022 Huit ans après La French, le réalisateur et le comédien se retrouvent pour un film à nouveau tiré d’un fait historique mais beaucoup plus contemporain : les attentats de 2015. Rencontre autour de la conception d’un film sur une tragédie française.
Jeudi 19 mai 2022 Expert ès détournements et pastiches, le polyvalent Michel Hazanavicius avait déjà pratiqué l’exercice du remake en réactualisant Les Anges marqués dans The Search (2014). Il redéploie sa virtuosité en s’emparant d’un film de zombies japonais plus...
Mardi 7 septembre 2021 Un analyste opiniâtre du BEA ayant découvert que les enregistrements d’un crash aérien ont été truqués, se trouve confronté à l’hostilité générale… Yann Gozlan creuse le sillon du thriller politique, lorgnant ici le versant techno-paranoïde et...
Lundi 16 août 2021 Faut-il mettre du piment ou du sel sur sa vie de couple ? Et comment faire son conjoint ne partage pas les mêmes goûts ? Les frères Foenkinos s’attaquent à la drôle de cuisine des fantasmes amoureux dans un film à sketches où les uns mitonnent, les...
Jeudi 1 juillet 2021 Enchaînant films et sujets opposés, Anne Fontaine s’attaque après Police à l’étage supérieur : le pouvoir suprême et ceux qui l’ont exercé… lorsqu’ils en sont dépossédés. Entre fable et farce, une relecture des institutions et de...
Mercredi 5 février 2020 Le combat de personnages pour pouvoir survivre après la défection de leur public épouse celui d’un père pour rester dans le cœur de sa fille. Beau comme la rencontre fortuite entre Princess Bride et une production Pixar ou dans un film d’auteur...
Mardi 5 novembre 2019 De Nicolas Bedos (Fr., 1h55) avec Daniel Auteuil, Guillaume Canet, Doria Tillier…
Mercredi 19 juin 2019 Revenant de quelques infortunes artistiques, Jean Dujardin se prend une belle veste (au sens propre) taillée sur mesure par Quentin Dupieux en campant un monomaniaque du cuir suédé. Un conte étrange et intrigant totalement à sa place à la Quinzaine...
Mercredi 28 novembre 2018 Le parcours d’un pompier parisien de l’adrénaline de l’action à la douleur du renoncement après l’accident. Une histoire de phénix, né à nouveau par le feu qui faillit le consumer, marquant (déjà) la reconstruction d’un cinéaste parti de guingois...
Lundi 24 septembre 2018 de Benoît Delépine & Gustave Kervern (Fr., 1h43) avec Jean Dujardin, Yolande Moreau, Jean-Benoît Ugeux…
Mardi 6 février 2018 de Nick Park (Fr., 1h29) avec les voix (v.o./v.f.) de Eddie Redmayne/Pierre Niney, Maisie Williams/Kaycie Chase, Tom Hiddleston…
Mercredi 20 décembre 2017 Pierre Niney enfile un nouveau costume prestigieux : celui d’un auteur ayant au moins autant vécu d’existences dans la vraie vie que dans ses romans, Romain Gary. Rencontre avec un interprète admiratif de son personnage.
Mercredi 20 décembre 2017 de Eric Barbier (Fr., 2h10) avec Pierre Niney, Charlotte Gainsbourg, Didier Bourdon… (20 décembre)
Mardi 5 septembre 2017 Une année à part dans la vie de Godard, quand les sentiments et la politique plongent un fer de lance de la Nouvelle Vague dans le vague à l’âme. Une évocation fidèle au personnage, à son style, à son esprit potache ou mesquin. Pas du cinéma juste ;...
Lundi 22 mai 2017 Ou comment une projection vire à la farce, des militants bouleversent la Croisette et un cinéaste parle à un autre cinéaste.
Mercredi 12 octobre 2016 de Jérôme Salle (Fr., 2h02) avec Lambert Wilson, Pierre Niney, Audrey Tautou…
Mercredi 30 mars 2016 Critique du film Five de et avec Igor Gotesman (Fr, 1h42) avec également Pierre Niney, François Civil, Margot Bancilhon, Idrissa Hanrot…
Mercredi 18 mars 2015 À cause d’une imposture littéraire devenue succès de librairies, un jeune auteur est entraîné dans une spirale criminelle ; Yann Gozlan signe une réussite inattendue du thriller hexagonal, avec un Pierre Niney excellent en héros négatif.
Christophe...
Mardi 25 novembre 2014 De Michel Hazanavicius (Fr, 2h14) avec Bérénice Bejo, Annette Bening, Maxim Emelianov…
Vendredi 27 décembre 2013 La vie de Jordan Belfort, courtier en bourse obsédé par les putes, la coke et surtout l’argent, permet à Martin Scorsese de plonger le spectateur trois heures durant en apnée dans l’enfer du capitalisme, pour une fresque verhovenienne hallucinée et...
Mardi 26 février 2013 D’Éric Rochant (Fr, 1h43) avec Jean Dujardin, Cécile De France, Tim Roth…