“Bergman Island” de Mia Hansen-Løve : Île en faut peu pour être Fårö

“Bergman Island” de Mia Hansen-Løve : Île en faut peu pour être Fårö

Cannes 2021 / Une réalisatrice sur l'île d'un réalisateur autofictionne sa relation avec un autre réalisateur et signe un film faisant penser à un autre réalisateur. On préfère le cinéma de Mia Hansen-Løve quand il s'intéresse aux histoires des autres qu'aux récits à peine transformés de sa propre existence.

Chris et Tony, un couple de cinéastes, débarque sur Fårö, l'île où vécut Ingmar Bergman (et où demeure son empreinte) pour écrire, chacun s'attelant à son projet personnel. Entre les obligations liée à la résidence artistique de l'un, le désir (ou la nécessité) d'explorer l'univers bergmanien, les impasses narratives de l'autre, le couple perd un peu de son harmonie et la fiction contamine le réel...

Un vent de déjà-vu traverse ce bien sage ego-fan-trip où Mia Hansen-Løve ne se donne pas vraiment la peine de dissimuler les visages derrières les personnages : Tony, c'est Assayas et Chris... eh bien c'est elle. Deux artistes ensemble, unis par le métier et une enfant, mais dissociés par l'impossibilité de construire conjointement une famille équilibrée et chacun leur œuvre. Une incapacité qui les rapproche de Bergman, ou du moins que Fårö semble révéler à Chris : quand Tony avance dans son écriture et est célébré par les insulaires, elle se trouve en proie aux doutes, aux atermoiements, son stylo tombant régulièrement (et symboliquement) en panne sèche...

Resnais suédé

Ce vieux sujet (qui bouge encore) des affres de la création débouche naturellement sur une mise en abyme : Chris bloquant sur la fin de son projet va le raconter à Tony (qui l'écoute d'une demi-oreille distraite) et peu à peu une histoire dans l'histoire apparaît, s'inscrivant dans le décor de Fårö, dont les vont se confondre avec la réalité. La référence à Bergman se dissout et celle à Providence de Resnais surgit, en moins tourmenté. Avec hélas moins de prise de risque dans le montage et la narration : on l'a dit au début, Bergman Island est un film sage, de surface, où même les auteurs représentés à l'écran n'osent pas trop s'abandonner à leurs fantasmes. À quoi bon en avoir, serait-on tenté de leur demander.

Pourtant... Pourtant il y avait deux ou trois belles idées, à commencer par l'histoire d'amour entre les personnages de Chris. Peut-être parce cette romance est désespérée, qu'il s'agit d'une passion contrariée, d'un rendez-vous manqué, qu'on ne sait pas comment elle finit et qu'elle est filmée du point de vue d'un cœur brisé, elle aurait pu vivre sa vie autonome de mélodrame, débarrassée de toutes les scories nombrilistes. Et puis il y a ce regard éminemment critique et sarcastique sur la personne de Bergman émis par l'un des protagonistes, assez révélateur du rapport complexe que les Suédois peuvent entretenir avec cet encombrant Commandeur. Il empêche aussi le film de tomber dans une complaisance trop dévote. Même sur une île, il faut savoir garder un peu de distance.

★★★☆☆Bergman Island de Mia Hansen-Løve (Fr.-Bel.-All.-Suè.-Mex., 1h52), avec Mia Wasikowska, Tim Roth, Vicky Krieps...

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 octobre 2022 Immanquables ★★★★☆ Une femme de notre temps  Commissaire de police et autrice à succès, Julianne Verbeke vit rongée par le (...)
Mardi 1 février 2022 Un ancien acteur X retourne dans son Texas natal et navigue entre son ex et une jeune serveuse. Une métaphore douce-amère d’une Amérique vivant dans la dèche, sur sa réputation et l’espoir permanent de se refaire la cerise sur le dos des autres…
Mercredi 7 juillet 2021 Espéré depuis un an — son titre est d’ailleurs une quasi anagramme d’“attente” —, le nouveau Carax tient davantage de la captation d’un projet scénique que de ses habituelles transes cinématographiques. Vraisemblablement nourrie de son histoire...
Mardi 13 février 2018 Derrière le voile d’un classicisme savamment chantourné, l’immense Paul Thomas Anderson renoue avec le thème du “ni avec toi, ni sans toi” si cher à Truffaut de La Sirène du Mississippi à La Femme d’à côté. Un (ultime) rôle sur mesure pour l’élégant...
Mercredi 6 avril 2016 Critique du film L'avenir de Mia Hansen-Løve (Fr, 1h40) avec Isabelle Huppert, André Marcon, Roman Kolinka…
Mardi 10 mars 2015 Avec cette évocation du combat de Martin Luther King pour la reconnaissance du droit de vote des noirs dans les états du sud américain, Ava DuVernay réalise un honnête film à Oscars, qui ménage la chèvre didactique et le chou romanesque avec un...
Mardi 4 novembre 2014 Présenté comme un film sur l’histoire de la French Touch, Eden de Mia Hansen-Love évoque le mouvement pour mieux le replier sur une trajectoire romanesque, celle d’un garçon qui croyait au paradis de la house garage et qui se retrouve dans l’enfer...
Mercredi 21 mai 2014 David Cronenberg signe une farce noire et drôle sur les turpitudes incestueuses d’Hollywood et la décadence d’un Los Angeles rutilant et obscène. Un choc ! Christophe Chabert
Mardi 4 février 2014 Retour en grande forme de Jim Jarmusch avec ce film à la force tranquille qui imagine des vampires dandy, rock’n’roll, amoureux et dépressifs, gardiens d’une culture mise en péril par la révolution numérique. Christophe Chabert
Jeudi 2 mai 2013 Après avoir croisé "Thérèse Raquin" et un film de vampires dans "Thirst", Park Chan Wook se délocalise en Australie pour passer "L’Ombre d’un doute" au filtre de l’horreur gothique. Le résultat, ultra stylisé et plutôt distrayant, se présente comme...
Mardi 26 février 2013 D’Éric Rochant (Fr, 1h43) avec Jean Dujardin, Cécile De France, Tim Roth…

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X