Tutus et Tubas

Pas de deux

Opéra de Saint-Etienne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Les grands ballets de Tchaïkovski, trop souvent associés à une rhétorique musicale ou chorégraphique un brin surannée, font l'objet d'un « ravalement complet » à l'Opéra de Saint-Étienne. Casse-Noisette, tout d'abord, dont la version « revisitée » par Duke Ellington et le Big Band du Conservatoire, entrera en compétition avec la version symphonique de la célèbre suite. Enfin, Le Lac des Cygnes, littéralement « réincarné» par le chorégraphe le plus génial de notre époque, Angelin Preljocaj. Un éblouissement.

Pas de deux, par l'Orchestre Symphonique de Saint-Etienne-Loire et The Nutcracker par le Big Band du Conservatoire Massenet, le 30 novembre à 20h à l'Opéra de Saint-Etienne ; Le Lac des Cygnes de Piotr-Ilyitch Tchaïkovsky, chorégraphie de Angelin Preljocaj, le 5 février à 20h à l' Opéra de Saint-Etienne,

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 Et si la vie, ce n’était pas choisir à tout prix, mais au contraire construire un tout ? Et si l’art, ce (...)
Mardi 1 mars 2022 Un téléphone. Des coupures sur la ligne. De chaque côté du fil, deux voix : Elle, et Lui. Entre eux, une histoire d’amour qui se termine, une rupture (...)
Mardi 1 février 2022 Magicien du mouvement, Angelin Preljocaj incarne le nouvel « Art Total » du 21e siècle. Dans « Le Lac des Cygnes », l’immense chorégraphe fait décoller des corps-instruments, dégagés de la « gravité » terrestre.
Mardi 4 janvier 2022 Dans un monde en chute libre, où chacun surveille l’autre autant qu’il est surveillé lui-même, il en est qui (...)
Mardi 5 octobre 2021 « Je me demande parfois si le musicien n'est pas là pour célébrer le mystère qui se trouve derrière la musique, le silence duquel elle émerge, plutôt que la (...)
Mardi 5 octobre 2021 Drame de l’attente amoureuse et du sacrifice, « Madame Butterfly » brille au firmament puccinien. La violence du non-dit déchire le papier japonais, soulignée dans cette nouvelle production, par la sobre mise en...
Mardi 7 septembre 2021 Dans un monde en chute libre, où chacun surveille l’autre autant qu’il est surveillé lui-même, il en est qui résistent. Avec La 5e Colonne, la (...)
Mardi 7 septembre 2021 3 moments de vie, pour 14 tableaux, qui mettent en scène le destin de la dernière et plus célèbre reine de France. De son arrivée à la cour à 14 ans, à l’échafaud qui (...)
Vendredi 2 octobre 2020 Prévue le 4 décembre à l'Opéra de Saint-Étienne, la représentation de Dance Me de la compagnie BJM - Les Ballets de Montréal est annulée. « L'Opéra de Saint-Étienne a (...)
Vendredi 19 juin 2020 Après avoir foulé la scène du Zénith en février dernier, il revient le mardi 9 février 2021 mais sur la scène de l'Opéra de Saint-Étienne. Alain (...)
Mardi 5 mars 2019 Nous vivons une époque où affirmer sa singularité, affirmer sa différence dans une société où l'Autre est stigmatisé, souvent parce qu'il fait peur, demande un (...)
Mardi 4 septembre 2018 L'histoire de La Belle au Bois Dormant contée par Jean-Guillaume Bart qui revient aux sources du conte mythique créé en 1890 par les deux immenses (...)
Mardi 6 février 2018 En faisant danser comme on l'a toujours dansé depuis plus d'un siècle Le Lac des Cygnes, quelque chose peut se déconnecter de la réalité du spectateur dans un (...)
Lundi 2 octobre 2017 Alors qu'il entame sa troisième saison en tant que Premier Chef invité à l'Opéra de Saint-Etienne, le Belge David Reiland succédera à Jacques Mercier à la (...)
Mardi 3 octobre 2017 Soirée surprise à l'Opéra avec Plaisirs Inconnus qui nous entraîne dans une aventure inédite. Hormis le nom des danseurs, rien ne sera dévoilé de l'identité des musiciens, des créateurs de lumières, de costumes et des chorégraphes dont on sait...
Mardi 3 octobre 2017 L'hôtel Mercure reprend en octobre, sa formule des dîners-concerts. Vous pourrez littéralement "astiquer les cuivres" de votre orchestre préféré : l'OSSEL, (...)
Mardi 5 septembre 2017 Artiste charismatique et chanteuse virtuose, Youn Sun Nah ouvrira la trente-neuvième édition du Rhino Jazz(s) festival au Grand (...)
Mardi 6 juin 2017 Six ans après avoir présenté sa vision de Roméo et Juliette, Joëlle Bouvier explore à nouveau un grand mythe, celui de Tristan et Isolde, sur la musique de Wagner, dans une chorégraphie ciselée, pleine d'émotion et de passion qui projette les vingt...
Mardi 2 mai 2017 Direction artistique de plusieurs festivals, sortie d'un nouveau CD, l'ambassadrice du violoncelle français, grande dévoreuse de kilomètres, mérite bien une pause sur la terre de son enfance, pas plus de 24 heures...
Mardi 5 avril 2016 Ceux que Maupassant appelait "les éclopés de la vie" sont souvent mis sur la touche. Mais il existe des personnes qui, dépassant la peur, amènent à porter un regard différent sur le handicap. C'est le cas d'Éric Languet, pépite mise en lumière par...
Mardi 5 avril 2016 La Palestine évoque un pays ravagé par la guerre. On est donc un peu surpris de voir de larges sourires sur les visages rayonnants des dix jeunes danseurs (...)
Mardi 1 mars 2016 Menant sa carrière avec passion, patience et sagacité, Sébastien Guèze, ayant conquis le monde, revient à Saint-Étienne, en « ténor frémissant », comme il lui plaît de se définir. Propos recueillis par Alain Koenig
Mardi 19 janvier 2016 Il y a dix ans, Pierre Cartonnet enfreignait les lois du cirque avec Aurélien Bory. Cette semaine, il donne la réplique à Béatrice Dalle dans l'éclaboussant "Lucrèce Borgia" de David Bobée à l'Opéra de de Saint-Étienne. Portrait d'un comédien qui a...
Mardi 29 septembre 2015 Giselle, ballet de répertoire par excellence, réunit tous les éléments du XIXe siècle romantique. Sa projection sur grand écran à l'Alhambra nous permet de voir une interprétation époustouflante par le Bolchoï, de ce ballet qui, depuis sa création...
Mardi 3 mars 2015 Le Ballet de Lorraine avait, la saison dernière, réjoui le public de l’Opéra-théâtre venu applaudir, à l’occasion du festival Nouveau Siècle, deux grandes dames de la danse contemporaine : Twyla Tharp et Mathilde Monnier. Ne dérogeant pas à l’un de...
Mardi 4 mars 2014 L’art a le pouvoir d’extraire, même du désastre, la beauté et permet de faire circuler le meilleur de l’humanité. C’est autour de la création d'une rencontre (...)
Dimanche 20 mai 2012 Venez « Guincher » au FIL le 29 juin prochain à l’occasion du premier « bal contemporain » scénographié par les Ballets contemporains de Saint-Etienne. Avec pour fil conducteur la comédie musicale américaine « West Side Story » (1961), demandez à...
Mardi 18 janvier 2011 Danse / On sait le talent du Ballet de l'Opéra de Lyon à interpréter les grands chorégraphes contemporains néoclassiques (de Mats Ek à Jiri Kylian, en passant par (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter