Total mandingue

Contre vents et marrées, le festival Jazz au Sommet remet le couvert pour la quinzième année. Un rendez-vous qui se caractérise par la variété des lieux de concert, comme par ses randos-jazz bucoliques et familiales sur les hauteurs du Pilat (le 12 septembre en journée, le 18 en nocturne). L’équipe du festival reste fidèle à ses principes fondateurs : proposer une programmation éclectique et actuelle, faisant la part belle aux talents rhônalpins comme aux influences les plus lointaines, tout en défendant un caractère festif et convivial qui perpétue l’originelle dimension populaire du jazz. Parmi nos coups de cœur, Sékou Trio, à découvrir le jeudi 16 septembre à Marlhes. Originaire de Guinée-Conakry et maître de la kora, Sékou Kouyaté s’exprime depuis son plus jeune âge à travers cet instrument traditionnel mandingue qu’il a électrifié, lui arrachant riffs rapides et distorsions inspirées. Transfuges du groupe Supergombo, le bassiste Etienne Kermarc et le batteur Wendlavim Zabsonré forment avec Sékou Kouyaté un trio spontané, aussi vibrant que récréatif. A noter également la venue de la saxophoniste Sophie Alour, le 17 septembre à La Ricamarie, qui jouera tout spécialement en sextet un programme aux accents orientaux, avec notamment Raphaelle Brochet au chant indien.

Jazz au Sommet, du 3 au 19 sept à Riotord, Saint-Genest-Malifaux, Marlhes, La Ricamarie, Burdignes, Saint-Régis-du-Coin et Saint-Victor-sur-Loire

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 mars 2022 Le mois de mars sera une fois encore tout feu tout jazz à Montbrison, avec une programmation faisant la part belle aux jazz women : Léa Castro, Mélanie (...)
Mardi 3 septembre 2019 Pour sa treizième édition, le festival Jazz au Sommet demeure fidèle à son projet artistique et philanthropique : proposer une vingtaine de concerts (...)
Mardi 2 avril 2019 Même si les lignes tendent à bouger, le jazz demeure globalement un pré carré masculin dans lequel seules les chanteuses semblent jouir d’une reconnaissance (...)
Mardi 4 septembre 2018 Chaque année, il est le festival de la rentrée, prolongeant les vacances pour quelques temps encore, invitant le public à apprécier le jazz dans toute sa pluralité, à mille mètres d’altitude et quelques encablures de la cité stéphanoise. Jazz au...
Mardi 5 septembre 2017 Pour sa onzième édition, Jazz au Sommet prolonge l’été des festivals avec une ribambelle de concerts éclectiques et d’animations, du 7 au 17 (...)
Mardi 6 septembre 2016 Pour sa dixième édition (déjà !), le festival Jazz au Sommet annonce une programmation colorée (à l’image de l’affiche dessinée par l’artiste Séverin Millet), (...)
Mercredi 2 septembre 2015 Pour la neuvième année déjà, le festival Jazz au Sommet sonne la rentrée du swing avec une grosse dizaine de concerts disséminés sur plusieurs communes du Haut (...)
Mercredi 21 ao?t 2013 Au vu des programmations qui fleurissent sur tout le territoire ligérien, la saison 2013-14 s’annonce des plus prometteuses en matière de jazz, blues, soul et funk. Le festival Jazz au Sommet ouvrira les festivités dès la mi-septembre dans le Haut...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter