En piste pour la rentrée !

Être spectateur de cinéma, c’est comme la bicyclette : ça ne s’oublie pas. Et s’il faut un traitement de choc pour se remettre en selle ou en salle, le programme prévisionnel des sorties de cette fin 2021 en a sous la pédale. Reste à espérer que la course ne soit pas suspendue…

Les mastodontes

Prêts pour certains depuis des mois, ils vont débarque en meute : si Chloé Zhao arrive sur la planète Marvel avec Les Éternels (3/11), Denis Villeneuve pose enfin son Dune à Venise (15/09) et le Bond Mourir peut attendre de Cary Joji Fukunaga se décide pour l’automne (6/10). Tom Cruise décolle un pile après la date initiale dans Top Gun : Maverick de Joseph Kosinski (17/11), tout comme le West Side Story de Spielberg (8/12) ou l’excellent Aline (10/11) de Valérie Lemercier, tandis que le Matrix 4 de Lana Wachowski (15/12) n’aura été repoussé que de sept mois. Une broutille face à The King's Man : Première Mission de Matthew Vaughn (22/12), initialement prévu en novembre… 2019.

Auteurs et festivals

Tir groupé de plusieurs millésimes de Cannes, Berlin et/ou Venise à prévoir ! En vrac : Le Genou d’Ahed de Nadav Lapid (15/09), La Voix d'Aida de Jasmila Žbanić (22/09), Les Intranquilles de Joachim Lafosse (29/09), Julie (en 12 chapitres) de Joachim Trier et Oranges sanguines de Jean-Christophe Meurisse (13/10), The French Dispatch de Wes Anderson et La Fracture De Catherine Corsini (27/10), Albatros de Xavier Beauvois (3/11), Haut et Fort de Nabil Ayouch et Tre Piani de & avec Nanni Moretti (10/11), Suprêmes de Audrey Estrougo (24/11), Madres paralelas d’Almodóvar et La Fièvre de Petrov de Serebrennikov (1er décembre), le saisissant Un héros de Asghar Farhadi (22/12), Tromperie de Arnaud Desplechin pour les étrennes (29/12).

Coups doubles

Deux Balzac à prévoir : Eugénie Grandet de Marc Dugain (29/12) et Illusions perdues de Xavier Giannoli (20/10) ; deux Ridley Scott avec Adam Driver en l’espace d’un mois : Le Dernier Duel (13/10) et House of Gucci (24/11) ; deux Spider-Men “alternatifs“ : Venom : Let There Be Carnage de Andy Serkis (20/10) et Spider-Man : No Way Home de Jon Watts (15/12) ; deux Ours d’Or berlinois — 2020 et 2021 — pour les fêtes : Le Diable n'existe pas de Mohammad Rasoulof (1er décembre) et Bad Luck Banging or Loony Porn de Radu Jude (15/12) ; deux Kelly Reichardt : la reprise de Old Joy (13/10) et First Cow (20/10) ; deux films d’animation prometteurs : Où est Anne Frank ! de Ari Folman (8/12) et Belle de l’immense Mamoru Hosoda (29/12) ; deux films de frères le 6/10 : l’inégal Tralala des Larrieu et Gaza Mon Amour des Nasser ; deux ex Palmes d’Or français : Audiard pour Les Olympiades (3/11) et Cantet avec Arthur Rambo (8/12) ; deux soins palliatifs : Tout s’est bien passé de François Ozon (22/09) et le plombant De son vivant de Emmanuelle Bercot (24/11), deux contes : le magnifique Le Peuple Loup de Tomm Moore & Ross Stewart (20/10) et Mystère de Denis Imbert (15/12).

Divers…

La Pièce rapportée (1/12), parce qu’un Antonin Peretjatko ne se manque pas : c’est le cinéaste le plus drôle de France ; Belfast (15/12), où Kenneth Branagh semble s’être inspiré de son enfance ; Cry Macho de & avec Clint Eastwood, en lice pour battre le record de longévité de Manoel de Oliveira (15/11) ; le beau et douloureux Petite soeur de Véronique Reymond & Stéphanie Chuat (6/10) ; Last Night in Soho de Edgar Wright (26/10). Et dans quinze jours, un thriller français qui tabasse : Boîte noire de Yann Gozlan. Excellent, tout ça…

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 5 janvier 2023 Une silhouette élégante de nonce apostolique ou de clergyman gravit des escaliers. « Ne vous y fiez pas, il est très drôle, il faut juste le lancer » nous glisse Louis Garrel juste avant notre entrevue avec Michele Placido qui vient de le diriger...
Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 22 novembre 2022 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous emmène à la découverte d’une structure de diffusion culturelle du département. Concerts, théâtre, danse, expos… Il y a forcément un lieu qui vous attend quelque part ! Aujourd’hui, rendez-vous au Château du...
Jeudi 3 novembre 2022 Pour mieux connaître le Petit Bulletin, découvrez ce que ses journalistes écoutent : chaque semaine, un membre de l'équipe partage avec vous sa playlist du moment! Aujourd'hui, Anaïs, notre journaliste-testeuse-des-chouettes-endroits-où-manger, nous...
Mercredi 14 septembre 2022 La préfecture de Haute-Loire s’apprête une nouvelle fois à se parer de ses plus belles plumes, pour les traditionnelles fêtes du Roi de L’Oiseau. L’occasion d’un dépaysement total, au gré des déambulations dans les méandres du passé. En route !
Jeudi 29 septembre 2022 Avec ses paysages sonores qui racontent les grands espaces, le feu, le froid, les hommes et les âmes planantes, uRYa est un pur passeur d’émotions. Venue (...)
Mardi 13 septembre 2022 Dans le cadre des Cafés interculturels coorganisés par le Solar et l’École de l’Oralité, trois grands maîtres nippons illustrent le Japon traditionnel aux côtés (...)
Mardi 6 septembre 2022 Une femme aimante et disponible, un mari charmant et brillant : que pourrait-il arriver à ce couple en apparence parfait ? C’est l’intrigue qui rythme (...)
Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession.
Mardi 26 avril 2022 La Ville de Lyon et la Métropole réglementent l’offre en matière de logements meublés touristiques longue durée dans un hyper centre lyonnais assez large. Excellente nouvelle pour les habitants.
Mardi 26 avril 2022 Toujours là, ces types en costards Paul Smith et pompes en cuir qui brille. Toujours là, ces poignées de mains viriles à qui serrera le plus fort. Toujours là, (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Avant d’entamer sa carrière solo, le musicien sénégalais Lass a pris le temps de faire ses armes dans le giron de David (...)
Mardi 26 avril 2022 Très prometteuse formation franco-malgache, Iray Trio trace brillamment sa route depuis 2016, développant une identité musicale (...)
Mardi 26 avril 2022 Poursuivant une belle série de concerts tournés vers le Brésil, le Solar accueille MiMoJi, trio genevois (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter