Lundi 13 novembre 2023 Après une première édition réussie, La Comédie de Saint-Étienne réitère le temps fort théâtral Courts-Circuits en ce mois de novembre, fédérant derrière elle plusieurs structures de la Loire.
Benoît Lambert, Artisan de la scène
Par Cerise Rochet
Publié Mardi 7 septembre 2021
Photo : ©Cerise Rochet
L'Avare
La Comédie de Saint-Etienne
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Fraîchement nommé à la tête de la Comédie de Saint-Etienne, Benoît Lambert y portera un projet collectif, mené en synergie avec plusieurs artistes. Portrait d'un penseur, devenu un homme de théâtre d'expérience.
Un jeudi matin de la fin du mois d'août, dans les méandres des bureaux de la Comédie de Saint-Etienne. A peine rentré de vacances et déjà au charbon, Benoît Lambert nous accueille, avenant, au sortir d'une réunion avec ses équipes. Tandis qu'en préambule de l'entretien qu'il nous accorde, se pose la question de la photo qui illustrera son portrait, l'homme tranche, un sourire un brin résigné aux lèvres : « De toute manière, les appareils photos ne m'aiment pas ». Auto-flagellation ? Non, du tout. Juste que son « narcissisme n'est pas là ». Nouveau directeur de la Comédie de Saint-Etienne, Benoît Lambert est de ceux qui préfèrent regarder qu'être vus... Spectateur, pas comédien.
Rien d'étonnant, donc, à ce que son goût pour le théâtre se soit d'abord concrétisé par la mise en scène. Lui qui, gamin puis ado, éprouvait une certaine fascination pour les acteurs, est devenu « un spectateur qui fabrique lui-même les spectacles qu'il a envie de voir ». Jamais rassasié par Molière, l'ancien directeur du Théâtre Dijon Bourgogne présentera ainsi en janvier prochain son Avare, après avoir déjà monté Les Fourberies de Scapin en 1995, Le Misanthrope en 2006 et Tartuffe en 2014. « Molière était avant tout un acteur, c'était même une super star. Le moteur de son théâtre, c'est son propre plaisir à jouer telle ou telle scène. Avec lui, tout part du plateau, c'est pour ça, à mon avis, qu'il est encore autant joué aujourd'hui. »
Besoin d'inconfort
Comme metteur en scène pourtant, Benoît Lambert ne saurait se satisfaire pleinement de « seulement faire du théâtre », si absorbant et fascinant soit-il. Lui qui, ancien élève de l'ENS, obtint il y a de cela 30 ans un doctorat en sciences sociales, est de ceux qui ont besoin de se confronter à des choses plus inconfortables, en allant là où ils n'ont encore jamais mis les pieds. D'où, sans doute, Pour ou contre un monde meilleur, projet fou mené dès 1999 tel un feuilleton, qui l'occupera une vingtaine d'années : « Tout ceci avait beaucoup à voir avec mon amour de la philosophie et des sciences humaines et sociales. J'étais ado, lors de la chute du mur de Berlin. Dès ce moment-là, on a cru changer de monde... Avant de comprendre, 12 ans plus tard, lorsque deux avions se sont plantés dans des tours, qu'on n'en avait peut-être pas totalement fini avec la bipolarité de l'ancien. C'est comme ça que durant 20 ans, à travers ce cycle de spectacles, il a été question de se demander où on en était, de notre désir de changer le monde... »
Mettre en scène pour interroger, questionner... Pour porter, si ce n'est un message, au moins un regard, sur tel ou tel sujet. Mais en prenant toujours garde, de ne pas laisser la pensée le déborder. Lorsqu'il parle de son métier, Benoît Lambert se dit « artisan », « bricoleur », bien plus qu'intellectuel : « Ce qui m'a sauvé, c'est la pratique : de là d'où je viens, je dois prendre garde à ne pas me laisser prendre par l'hypertrophie de la pensée. Lorsque j'ai monté mes premiers spectacles, le comédien Emmanuel Vérité avec qui j'ai débuté me disait souvent “ Calme-toi sur ce que tu as à dire, ne prémédite pas trop. Ta réflexion trouvera forcément sa place à un moment donné”. »
Lanceur de balles
Et puis, même si son parcours a sans doute fait de lui celui qui cherche à comprendre le monde, Benoît Lambert ne croit pas que l'on puisse démontrer quoi que ce soit par le théâtre : 25 ans après son premier spectacle, et malgré la force apparente de ses convictions, il affirme bien volontiers ne rien avoir à apprendre au public en tant que metteur en scène : l'expérience de l'art, dit-il, est en effet tout à fait différente de l'expérience de la science. « Une œuvre n'existe que dans l'œil de celui qui la voit. Un spectacle est seulement une balle qu'on lance, le reste ne nous appartient pas : le spectateur est libre d'y voir ce qu'il veut, et d'interpréter les choses comme il veut. D'une certaine manière, savoir ne sert à rien. »
Ainsi partage-t-il ce qu'il pense avoir compris de ce qui l'entoure par d'autres moyens. En livrant par exemple ses connaissances sur Molière aux comédiens qu'il dirige dans L'Avare, pour les aider à travailler. Ou encore prochainement, en dirigeant l'école de la Comédie, ce qui par ailleurs, l'émeut beaucoup : « C'est une joie immense, de savoir que je vais pouvoir aider ceux qui seront appelés à créer un théâtre qui n'existe pas encore. L'art que l'on pratique est issu d'une tradition orale, il ne s'apprend pas dans un manuel. Je ne suis pas acteur, mais tel un coach qui parvient à guider des sportifs malgré le fait qu'il n'ait pas leur niveau, je suis ravi de pouvoir enseigner le théâtre à de jeunes gens, même si je ne serai jamais capable de faire ce qu'eux feront. »
Une affaire collective
Pour cette raison comme pour toutes les autres, Benoît Lambert est aujourd'hui « très heureux » de prendre les rênes de l'institution qu'est La Comédie de Saint-Etienne. Pétri d'envie de poursuivre l'histoire de la structure, il espère continuer à la faire rayonner dans la ville, dans la région, dans le pays, et dans l'univers théâtral : « mon rôle aujourd'hui est de lui donner une orientation dans la continuité. Mais il ne s'agit pas de moi, ou, en tout cas, il ne s'agit pas que de moi. Des artistes vont venir travailler ici, nous façonnons un art collectif, et le projet qui sera porté sera incarné par une équipe ».
Benoit Lambert en 6 dates
1971 : naissance à Rennes, « par le fruit du hasard des affectations de ses parents, tous deux professeurs »
1991 : entrée à l'ENS
1993 : création de sa compagnie, Le Théâtre de la Tentative, avec Emmanuel Vérité
2011-2014 : Benoit Lambert est le parrain de la promotion 25 de l'école de la Comédie de Saint-Etienne
2013 : nomination au poste de directeur du Théâtre Dijon Bourgogne
2021 : nomination au poste de directeur de la Comédie de Saint-Etienne
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 3 octobre 2023 La deuxième édition des rencontres théâtrales Courts-circuits aura lieu du 14 au 24 novembre dans la Loire. Benoît Lambert et Sophie Chesne, directeur et co-directrice de La Comédie de Saint-Étienne et artisans de ce temps fort collectif, reviennent...
Mardi 3 octobre 2023 Nouvelle saison, nouveau directeur des affaires culturelles, futur nouveau théâtre : la culture à Montbrison, ou le changement dans la continuité.
Mardi 3 octobre 2023 L’amour… au sens le plus large qui soit. Amour amoureux, amour amical, amour familial, amour de la scène, amour des artistes pour leur public, amour du (...)
Mardi 3 octobre 2023 Si vous aimez la castagne, la musique et le chaos, vous êtes au bon endroit. Bagarre Générale réunit 15 gladiateurs qui jouent une tragédie grecque en opéra (...)
Lundi 11 septembre 2023 Comédien et metteur en scène, Gautier Marchado porte depuis bientôt dix ans la compagnie Parole en Acte. Portrait d'un homme engagé, habité par un théâtre qui se joue des cases et des étiquettes.
Mardi 5 septembre 2023 Regroupés sous l’intitulé « artistes de La Fabrique », les 11 artistes associés de La Comédie de Saint-Étienne proposeront plusieurs créations au cours de cette saison et de la saison prochaine. Mais avant d’en arriver là, chacun a dû en passer par...
Mardi 5 septembre 2023 Au centre du plateau, Hamm, aveugle et paralytique. Derrière lui, ses parents, Nagg et Nell, vivent coincés dans des poubelles. Son fils adoptif et (...)
Lundi 16 octobre 2023 On passe notre vie à tout mettre en œuvre pour soigneusement l’éviter, et malgré tout, la menace est là. Elle guette. Elle s’infiltre en nous comme un (...)
Mardi 5 septembre 2023 Leurs pères en ont décidé ainsi : Silvia et Dorante se marieront, même s’ils ne se sont jamais vus. Peu rassurée par cette idée, Silvia obtient de son père (...)
Lundi 11 septembre 2023 Dans l’organigramme de la maison, on a toujours placé les parents en haut, tout en haut. Mais à quel prix ? Celui du bien-être de l’enfant ? De son (...)
Mardi 5 septembre 2023 En 1870, une diligence est arrêtée par des militaires malintentionnés. Au bord de celle-ci, un groupe d’hommes et de femmes et au milieu d’eux, la dénommée « (...)
Mardi 5 septembre 2023 Derrière chaque grande tour se cache un grand homme : derrière celle qui fut baptisée « la verrue de Paris », se cache Gustave Eiffel. Grandiose, (...)
Mardi 5 septembre 2023 On l’a (presque) tous déjà eue : cette conversation houleuse avec mamie au sujet de l’écologie. Elle, elle trouve qu’on en fait trop, qu’on s’inquiète pour (...)
Mercredi 28 juin 2023 Formés il y a un an maintenant, les Grisous forment une troupe de théâtre d’improvisation. Ils étaient sept à la création du groupe, ils sont aujourd’hui dix à monter sur scène. Toujours de bonne humeur, ils incarnent le lâcher prise et la légèreté...
Mardi 20 juin 2023 Après près d’un mois et demi d’événements artistiques en tout genre, le festival du Beaucoup de Théâtre prendra fin cette semaine. On y va ?
Lundi 19 juin 2023 Les douze coups retentissent, le rideau se lève et le décor est dévoilé au grand public. Pourtant, il n’y a aucun public dans la salle de la Comédie de Saint-Etienne. Seul le metteur en scène, Adama Diop et les techniciens sont présents. Tous...
Jeudi 22 juin 2023 « Tu a pensé à te mettre au régime ? », « Dis donc, tu as pris des kilos », « Tu as essayé le sport ? »… Des phrases entrées dans le quotidien des personnes (...)
Lundi 26 juin 2023 L’Histoire s’écrit par ses violences, ses injustices et faiblesses. C’est tout ce qu’a subi Polynice, un enfant de la Cité-Etat de Thèbes, mort à la suite de (...)
Lundi 15 mai 2023 Marie explose. Son enfance volée, les violences sexuelles, l’inceste. Invisible et indicible. Marie, Vermine, Madame. Trois témoignages féminins, entre (...)
Mardi 9 mai 2023 Isabelle Lafon, ou l’art de se frayer un chemin à la fois sinueux et fertile au milieu des textes et des œuvres des plus grandes autrices. Après avoir (...)
Mercredi 24 mai 2023 7 mai 1995 : Jacques Chirac signe “le serment d'hypocrite”. À la fois président et grand acteur, l’homme a enfilé tous les masques, usé de toutes les (...)
Lundi 22 mai 2023 Léa a 13 ans en 2023, elle fait donc partie de la « nouvelle génération ». Celle qui se bat pour ses idéaux, pour une société plus égalitaire mais surtout pour (...)
Lundi 15 mai 2023 Les arts de rue entrent en scène grâce au festival Complètement Gaga qui revient à Saint-Étienne du vendredi 19 au dimanche 21 mai. L’idée d’Alexis, (...)
Mercredi 29 mars 2023 Ils sont Stéphanois, ils sont une petite vingtaine, ils sont zinzins comme on les aime : messieurs-dames approchez, les improvisateurs amateurs de la (...)
Lundi 3 avril 2023 Chicago, 1961. Dans la ville, deux voisines se croisent et se recroisent. Chloé, blanche et fille d’un travailleur pauvre membre du Ku Klux Klan, se (...)
Mercredi 12 avril 2023 Il s’appelle Théo, il a 26 ans, il est comédien, et porte un nom de famille bien connu. Il y a bientôt 5 ans, le jeune homme a appris qu’il avait un cancer (...)
Lundi 3 avril 2023 On ouvre grand ses oreilles, on enfile son casque audio et on se laisse aller à la douce voix d’Alice Lestrat, comédienne. Nous sommes en 1942, dans un (...)
Jeudi 30 mars 2023 Le tartuffe, Le Misanthrope, l’Ecole des femmes, on connaît bien nos classiques, mais connaît-on vraiment leur auteur ? Molière est à la fois acteur, (...)
Mercredi 26 avril 2023 Etats-Unis, années 1960 : Johnny, écrivain, croule sous les factures. Plus d’argent, pas de succès littéraire et une toute nouvelle position de père de famille à (...)
Mardi 28 février 2023 Avant sa fermeture temporaire pour travaux (un very big chantier se prépare pour le monument historique montbrisonnais), le Théâtre des Pénitents poursuit (...)
Mardi 28 février 2023 Il y a la violence physique. Celle que l’on voit. Celle qui s’exprime lors du coup de poing dans la figure. Ou lors d’une empoignade qui se solde par (...)
Lundi 20 mars 2023 On nous le répète souvent : la communication est la clé de toute relation. Le petit dragon accroche sa proie et avec sa queue il frappe met en scène ses (...)
Lundi 20 février 2023 Ils partirent 17, ils arrivèrent 100 000… Mais qu’en reste-t-il ? Après Nous Sommes de ceux qui disent non à l’ombre, puis Et le Cœur fume encore, la (...)
Jeudi 23 février 2023 La salle d’attente d’un médecin de village : l’endroit parfait pour se sociabiliser, rencontrer nos voisins et faire connaissance avec le boulanger du (...)
Lundi 13 février 2023 Entrée dans le bureau d’un écrivain. Les livres sont époussetés, classés, ordonnés. L’atmosphère est au travail et rien ne saurait déranger l’ordre établi. Vraiment (...)
Mardi 17 janvier 2023 Territoire français, au XXVe siècle. La 9e Révolution est en marche, et elle est… scopique. Ici, le monde a bien changé. Plus de photo, plus de peinture, plus (...)
Mardi 17 janvier 2023 Un homme, dans une petite pièce, un gobelet face à lui. L’homme, c’est le comédien Marc Arnaud ; la pièce, elle se trouve dans un centre hospitalier homologué (...)