I love America... 

Madama Butterfly

Opéra de Saint-Etienne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Drame de l’attente amoureuse et du sacrifice, « Madame Butterfly » brille au firmament puccinien. La violence du non-dit déchire le papier japonais, soulignée dans cette nouvelle production, par la sobre mise en scène d’Emmanuelle Bastet.

Avec Madame Butterfly, Puccini frappe un direct du gauche, laissant l’auditeur au tapis. Inégalé et bouleversant, érudit et populaire, dandy mais indomptable, intellectuel et brutal, génial mélodiste... Que serait l’opéra sans Puccini? La peinture sans Michel-Ange ! Lorsqu’il achève l’ouvrage en 1904, le maestro est porté par ses succès : Manon Lescaut, La Bohème, Tosca... La mode “orientaliste“ alimente l’Europe en fantasmes de sulfureux et exotiques comptoirs. L’argument : Cio-Cio San, geisha de Nagasaki s’éprend du lieutenant américain Benjamin Pinkerton. Le mariage à la japonaise, sans aucune valeur juridique, permet aux marins de l’époque d’apaiser leur conscience extra-conjugale. Pour Cio-Cio San, hélas, l’engagement est total ; elle renie famille et traditions, rêve d’Amérique, de se débrider les yeux... Pinkerton lève l’ancre, promettant de revenir. Elle donne naissance à “leur“ enfant, attend son retour, encore, toujours. Déjouant tous les oracles, il revient, mais accompagné d’une autre Mme Pinkerton, authentiquement américaine. Cio-Cio San renoue avec le code d’honneur nippon : elle se donne la mort par le sabre de son père. Dont acte!

Où sont les hommes ?

En ces temps de « prosélytisme genré », faut-il voir en Puccini le précurseur de la cause des femmes ? Victimes de la cruauté des hommes - au moins autant que de leurs propres chimères -, Puccini semble, dans ses opéras, s’identifier uniquement aux valeurs de ses héroïnes. Frappées par la maladie (Mimi), la soif insatiable de pouvoir des hommes (Tosca), un destin contrarié (Manon), le maestro leur réserve ses plus belles mélodies. Leur parole, leur message d’espoir et de beauté semblent sublimés par les accords les plus célestes de la partition. Les personnages masculins brillent par leur muflerie (Pinkerton), leur crédulité (Caravadossi), leur couardise (Des Grieux), leur autisme égocentrique (Rodolfo). Cette galerie de portraits masculins est l’une des plus tristes de l’histoire de la musique. Lourde et terrible responsabilité des interprètes : donner à entendre le tréfonds de nos âmes !

Madame Butterfly de Giacomo Puccini, dir. Giuseppe Grazioli, du 5 au 9 novembre 2021 à l'Opéra de Saint-Etienne,

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 1 mars 2022 Un téléphone. Des coupures sur la ligne. De chaque côté du fil, deux voix : Elle, et Lui. Entre eux, une histoire d’amour qui se termine, une rupture (...)
Mardi 1 mars 2022 Pour faire cesser les coups de son mari, une fan de kung-fu s’initie auprès d’un maître. Mabrouk El Mechri signe une proposition culottée (et forcément clivante) mêlant son amour du cinéma de genre à son intérêt pour les personnages déclassés. Un...
Mardi 1 février 2022 C’est avec un rare intérêt que le promeneur mélomane pourra assister à deux remarquables projets pédagogiques du Conservatoire Massenet, en ce mois de février. (...)
Mardi 1 février 2022 Après avoir pendant trois ans, électrisé - à tous les sens du terme - l'orchestre de Saint-Étienne, David Reiland s’en est allé prêcher la bonne musique dans (...)
Mardi 1 février 2022 Magicien du mouvement, Angelin Preljocaj incarne le nouvel « Art Total » du 21e siècle. Dans « Le Lac des Cygnes », l’immense chorégraphe fait décoller des corps-instruments, dégagés de la « gravité » terrestre.
Lundi 3 janvier 2022 Rigoletto le bouffon profite d’un bal costumé pour humilier des invités victimes des manœuvres du duc de Mantoue, un (...)
Lundi 3 janvier 2022 Créé en 1868 sur un livret du célèbre tandem Barbier et Carré, Hamlet d'Ambroise Thomas contribue, avec Mignon, à faire perdurer la postérité de cet ancien Prix (...)
Mardi 30 novembre 2021 Une maison de pain d'épices, une sombre futaie, une sorcière activant son four pour dévorer deux petits nécessiteux (...)
Mardi 30 novembre 2021 Rituel des fêtes solsticiales de Janus, le désormais célèbre concert du Nouvel An ravive la tradition musicale (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Égérie historique des Arts Florissants, la discrétion enchantée de cette icône de l'art lyrique est, comme presque toujours, inversement proportionnelle à son (...)
Mardi 5 octobre 2021 Ecrivain en proie à quelques doutes sur sa vie, son passé et son avenir, Yves a invité Pierre, son ancien meilleur ami, à dîner chez lui. 10 ans, que ces deux-là (...)
Mardi 5 octobre 2021 « Je me demande parfois si le musicien n'est pas là pour célébrer le mystère qui se trouve derrière la musique, le silence duquel elle émerge, plutôt que la (...)
Jeudi 9 septembre 2021 Cette saison, l’Opéra de Saint-Etienne accueillera six pièces de théâtre qui ont cartonné dans la capitale et fait le succès des salles qui les ont déjà vues passer. Tour d’horizon d’une programmation qui sent bon la rigolade.
Mardi 7 septembre 2021 3 moments de vie, pour 14 tableaux, qui mettent en scène le destin de la dernière et plus célèbre reine de France. De son arrivée à la cour à 14 ans, à l’échafaud qui (...)
Mardi 7 septembre 2021 Les grands ballets de Tchaïkovski, trop souvent associés à une rhétorique musicale ou chorégraphique un brin surannée, font l'objet d'un « ravalement (...)
Mardi 7 septembre 2021 Injustement négligé par la postérité, La Vierge, oratorio très inspiré de Jules Massenet, retrouve sur la Colline Villeboeuf, sa poussée ascensionnelle vers (...)
Mercredi 9 juin 2021 « La jalousie aveugle un cœur atteint, et, sans examiner, croit tout ce qu'elle craint » rappelait le génial Corneille. Maître de la flotte (...)
Mardi 8 décembre 2020 Et si vous finissiez cette année si compliquée par une belle note ? C'est le programme proposé par l'Opéra de Saint-Étienne avec la (...)
Mardi 6 octobre 2020 A quarante-sept ans, Pascal Descamps réalise aujourd’hui pleinement sa passion pour l’écriture et la composition. Pianiste de formation, l’artiste assume tout aussi fièrement sa double culture, à mi-chemin entre la chanson et la musique classique....
Vendredi 2 octobre 2020 Prévue le 4 décembre à l'Opéra de Saint-Étienne, la représentation de Dance Me de la compagnie BJM - Les Ballets de Montréal est annulée. « L'Opéra de Saint-Étienne a (...)
Mardi 6 octobre 2020 Depuis que "Piano Passion" nous a quittés, la programmation de l’Opéra de Saint-Étienne concentre la fine fleur de l’ivoire européen sur quelques dates (...)
Mercredi 9 septembre 2020 Les alternatives aux moyens traditionnels de consommation fleurissent à Sainté. Afin de lutter contre la surconsommation et de protéger l’environnement, ou pour des raisons économiques et d’égalité sociale, de nombreux Ligériens se lancent dans des...
Vendredi 19 juin 2020 Après avoir foulé la scène du Zénith en février dernier, il revient le mardi 9 février 2021 mais sur la scène de l'Opéra de Saint-Étienne. Alain (...)
Vendredi 12 juin 2020 Hérodiade de Jules Massenet, production de l'Opéra de Saint-Étienne donnée en novembre 2018 (dont on vous avait parlée dans cet article), est disponible dès (...)
Mardi 9 juin 2020 Il est parmi les premiers à avoir dégainé ! L'Opéra de Saint-Étienne aura bien une saison 2020/2021 digne de ce nom si les conditions d'accueil sont éclaircies d'ici au 1er octobre. On vous en donne quelques éléments majeurs.
Mercredi 4 mars 2020 Peu d’ouvrages ont scellé leur destin d’une gémellité si grande qu’il semble désormais impensable de les programmer "dé-fusionnés". Cavalleria Rusticana (...)
Mercredi 5 février 2020 Hypnotique fascination qui envoûta toute l'Europe (ou presque) musicale, celle du maître de Bayreuth, le grand Richard W. Beaucoup d'appelés, mais peu (...)
Mercredi 8 janvier 2020 Taillé à la démesure vocale du grand Chaliapine, la plus grande basse russe ayant vécu, le costume de Don Quichotte est un "cousu-main vocal". Tiré de la (...)
Mardi 5 novembre 2019 Éblouissant, énigmatique, envoûtant, inventif ! Ces qualificatifs élogieux ne sauraient rendre compte de l'immense talent de l'un des plus grands (...)
Mardi 5 novembre 2019 Pour ce terrifiant "Festin de pierre", dans lequel le génial Wolfgang, après tant d'autres, convie l'humanité entière, pas une faiblesse, pas un temps mort, (...)
Mardi 5 novembre 2019 Alors que son CD consacré aux Suites pour violoncelle de Bach provoque quelques répliques sismiques, assurément prévisibles, Emmanuelle Bertrand, mue par le (...)
Mardi 1 octobre 2019 Marie-Claude Pietragalla, Julien Derouault et Daniel Mesguich se lancent dans une aventure osée en adaptant Lorenzaccio, le drame romantique bien connu (...)
Mercredi 25 septembre 2019 Benoît Masson, après avoir repris le restaurant du Musée d'art moderne et contemporain en 2018 - Le Carré des Nuances -, a été choisi pour relancer le restaurant/bar de l'Opéra de Saint-Étienne. L'établissement ouvrira début novembre 2019,...
Mardi 3 septembre 2019 Composé sur mesure pour le grand Chaliapine, le dernier opéra de Jules Massenet Don Quichotte, figure parmi les plus aboutis du compositeur. Sous la (...)
Mardi 3 septembre 2019 Fort heureusement, elles n’ont pas attendu les réseaux sociaux, le grand buzz des chaînes en continu, ni l'anathème porcin pour avoir du talent, avec (...)
Mardi 4 juin 2019 Le problème des musiques religieuses de Verdi, Donizetti, Rossini ou Puccini, c'est leur extrême sororité avec le répertoire profane des mêmes auteurs. Effusion (...)
Mardi 4 juin 2019 Rien ne prédisposait le plus joué des opéras de la terre à cet universel destin. Comment expliquer alors, ce timide démarrage en 1875, suivi seulement d'une (...)
Jeudi 2 mai 2019 Non, l'Opéra n'est pas réservé à une "élite" mais constitue bien un art populaire ! C'est le message que souhaite mettre en avant l'opération nationale Tous à (...)
Mardi 2 avril 2019 La prochaine production de l'Opéra de Saint-Étienne,  Cendrillon de Nicolas Isouard offrira leurs premiers émoluments à vingt et un musiciens-élèves du CRR Massenet et trois du Conservatoire du Puy-en-Velay. Une première à...
Mardi 2 avril 2019 Composées sans doute lorsqu'il était au front, les Scènes Alsaciennes (1882) de Jules Massenet, trop rares au concert, évoquent la nostalgie de la délicieuse et (...)
Mardi 5 mars 2019 Nous vivons une époque où affirmer sa singularité, affirmer sa différence dans une société où l'Autre est stigmatisé, souvent parce qu'il fait peur, demande un (...)
Mardi 5 mars 2019 Absent des anthologies, Benjamin Godard fait, depuis les années 2010, l'objet d'un "revival",  auquel David Reiland, et quelques autres (...)
Mardi 5 février 2019 Quinze ans après sa création, le spectacle d'Anne Teresa De Keersmaeker, "Rain", entré au répertoire de l'Opéra de Paris en 2011, reste époustouflant. La preuve le 15 février à l'Opéra de Saint-Étienne
Mercredi 30 janvier 2019 Quand une entreprise de télé-marketing prolifère sur une traite humaine d’une genre nouveau… Pour son premier long métrage bouillonnant d’inventivité formelle, le rappeur Boots Riley imagine un bizness no limit dans un société jumelle de la nôtre....
Mercredi 16 janvier 2019 Après avoir fait parler de lui avec sa campagne de communication correspondant à la saison en cours, l'Opéra de Saint-Étienne lance un appel afin de trouver (...)
Mercredi 9 janvier 2019 Lorsqu’il succombe au subtil Je ne sais quoi de l’actrice Harriet Smithson, l’impétueux Berlioz se doute-t-il qu’il s’engage dans un cycle romantico - (...)
Mercredi 9 janvier 2019 Dix ans à peine que Cosi Fan Tutte a quitté l'affiche de l'opéra de Saint-Étienne. Sempiternel questionnement de la fidélité amoureuse, qui de Plaute à Molière, (...)
Mercredi 9 janvier 2019 Cette absence de frugalité aurait pu laisser présager des pires excès de bouche ! Jugez plutôt : « Heure exquise », « Prendre le thé à (...)
Lundi 17 décembre 2018 L'Opéra de Saint-Étienne est le deuxième opéra de France à posséder des ateliers de décors et confection de costumes sur son site propre. L'institution stéphanoise (...)
Mardi 4 décembre 2018 Quintessence de l'opéra-bouffe, assurance-vie des billetteries, "Le Barbier de Séville", inspiré de l'irrévérencieux Beaumarchais et de sa "Folle Journée", revient griser, par la légèreté de ses fines bulles, l'esprit festif des abonnés de l'Opéra.
Mercredi 31 octobre 2018 L'OSSEL fait bourgeonner l'esprit romantique : de ses prémices avec l'Héroïque de Beethoven, à son incarnation avec la Symphonie Inachevée de Schubert, via sa (...)
Mercredi 31 octobre 2018 L'intelligentsia française arborant le rictus qu'elle réserve aux compositeurs aimés du grand public, c'est à la Monnaie de Bruxelles, fin 1881, que triomphe "Hérodiade". Anobli "Chevalier de l'Ordre de Léopold" par la couronne belge, Massenet...
Mardi 4 septembre 2018 L'histoire de La Belle au Bois Dormant contée par Jean-Guillaume Bart qui revient aux sources du conte mythique créé en 1890 par les deux immenses (...)
Mardi 4 septembre 2018 Attachez vos ceintures ! Décollage retentissant à destination de la planète Vertikal, avec aux commandes, Mourad Merzouki, l'un des chorégraphes les plus (...)
Mardi 4 septembre 2018 Il est vieux, riche, amoureux. Elle est jeune, jolie, cupide. Ils sont Aymé et Chloé, ils sont tout juste mariés, mais elle n’en veut qu’à son argent et (...)
Mardi 4 septembre 2018 Edmond Rostand n’a pas écrit une ligne depuis 2 ans, et cela le désespère tant qu’il se lance, contre vents et marées, dans l’écriture d’une nouvelle pièce, comédie (...)
Mardi 4 septembre 2018 Pour un retour de Jules Massenet en terre natale, le choix du péplum biblique Hérodiade paraît vraiment séduisant. Une partition aussi grandiose qu'intimiste (...)
Mardi 5 juin 2018 Après Carmen, c'est l'ouvrage lyrique français le plus joué au monde. Un "épais" tourbillon de tubes, fredonnés par nos "aïeux" - dont la gloire est, bien sûr, (...)
Mercredi 2 mai 2018 En ce début du mois de mai, l'Opéra de Saint-Étienne accueille une création mondiale contemporaine : Fando & Lis,  opéra en 3 actes du compositeur Benoît Menut sur un livret de Kristian Frédric, à partir de l'oeuvre de l'Espagnol Fernando...
Mercredi 2 mai 2018 Après l'EOC tout récemment, c'est à l'autre grande phalange ligérienne de se lancer dans la 4e Symphonie de Mahler. En première partie, le très médiatique (...)
Mercredi 2 mai 2018 Fruit du désir de Sidi Larbi Cherkaoui d'approfondir sa réflexion sur « la fracture entre l'individu et la société » entamée avec la création en 2014 de (...)
Mardi 6 mars 2018 Gestionnaire des costumes de l’Opéra de Saint-Étienne depuis quatre ans, le parcours et la curiosité naturelle de Gaëlle Thomas en font une femme pétillante, véritable touche-à-tout, active et engagée dans le paysage culturel stéphanois. Texte et...
Mardi 6 mars 2018 Traversée du plateau scénique dont les dix danseurs prennent entièrement possession, qu'ils arpentent inlassablement sur l'air enchanteur de la messe en si (...)
Mardi 6 mars 2018 Les clichés ont la vie dure, et pourtant. Quelques mesures au clavier par Sunwook Kim rappellent les heures enchantées des Argerich, Barenboïm, Perahia, (...)
Mardi 6 mars 2018 Siegfried pourrait-il être l'archétype visionnaire de ce grand débat de société ? Affrontez votre dragon intérieur, armé du glaive sacré, et laissez-vous porter par (...)
Mardi 6 février 2018 Fini le temps où la jeune Bordelaise vérifiait sa messagerie dix fois par jour. Aujourd'hui, radieuse et sereine, la jeune mezzo, Aude Extrémo, brûle les planches par les deux bouts. Travailleuse acharnée, invitée des plus grandes scènes lyriques,...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter