Un vaisseau spatial, au beau milieu d'un immense rien, dans un univers dont il ne reste plus que des trous noirs qui fusionnent et s'évaporent. A bord, un adulte, un enfant, et une voix, peut-être celle de l'ordinateur embarqué. Nous sommes dans le futur, à la toute fin des temps, au précipice d'un gigantesque et ultime trou noir. Ici, dans cette dernière ère que l'on nomme Le Royaume, le relationnel demeure... Mais un changement se profile. Depuis quelques temps, l'enfant fait des cauchemars. Bientôt, tout pourrait ne plus jamais être comme avant... Ne plus jamais être tout court.
Théâtre cinématographique
Avec cette fable d'anticipation, le Collectif X (Cannibale, Une Femme sous influence...), habitué des propositions oniriques, embarque le public dans un voyage spatial et métaphysique, donnant à voir simultanément le passé et le futur, la création et la fin. Hautement cinématographique, Le Royaume fait appel à nos sensations et nos intuitions pour, peut-être, tenter de répondre à la question qui depuis toujours taraude l'humanité toute entière : pourquoi sommes-nous ? Une évocation de l'éternel recommencement... Jusqu'à ce que tout s'arrête, pour de bon.
Le Royaume, par le Collectif X, les 20 et 21 octobre au théâtre des Pénitents à Montbrison ; les 10 et 11 février 2022 au Centre Culturel de La Ricamarie ; le 10 mars 2022 au théâtre du Parc à Andrézieux.