Jeudi 19 mai 2022 Expert ès détournements et pastiches, le polyvalent Michel Hazanavicius avait déjà pratiqué l’exercice du remake en réactualisant Les Anges marqués dans The Search (2014). Il redéploie sa virtuosité en s’emparant d’un film de zombies japonais plus...
L'Homme de la cave : Le démon intérieur
Par Vincent Raymond
Publié Mardi 5 octobre 2021
Photo : ©Caroline Bottaro
Complot / Un négationniste s'installe dans la cave d'une famille juive et lui pourrit la vie tout en faisant croire qu'elle le persécute. Aidé par un François Cluzet effrayant, Philippe Le Guay renoue avec l'acuité mordante à laquelle il avait depuis longtemps renoncé dans cette illustration de la perverse religion du complotisme et de la manière dont ses apôtres fidélisent de nouveaux séides.
Paris, de nos jours. Parce qu'il n'en a pas l'usage, Simon Sandberg vend la cave de l'appartement familial. Parce qu'il a confiance, il accepte l'offre de Jacques Fonzic, prof grisonnant et plaintif en quête d'un local pour entreposer les affaires de sa défunte mère. L'affaire conclue, Fonzic va habiter le réduit et révéler son vrai visage : celui d'un négationniste, instillant son venin partout dans l'immeuble et surtout dans la famille Sandberg, rescapée de la Shoah. L'enfer commence...
N'était la traditionnelle mention figurant au générique indiquant que l'argument est tiré de faits réels, l'on pourrait croire à un conte philosophique tant il y a d'études de caractères, de portraits sociologiques, d'interprétations métaphoriques et/ou psychanalytiques et de morales à tirer dans cette histoire. À bien des égards, elle est exemplaire : contemporaine et universelle, également — hélas, pourrait-on ajouter.
La stratégie du coucou ; du ver dans le fruit... Suborneur cauteleux, d'autant plus pervers et dangereux qu'il se vêt des oripeaux de victimes pour mieux mettre à bas les siennes, Fonzic possède le ”talent” de Tullius Détritus pour créer la zizanie au sein d'un groupe en "relative" harmonie (l'écosystème de l'immeuble, la cellule familiale Sandberg...) en inoculant de petits virus conversationnels mezzo voce : un doute à l'une, une tournure allusive à l'autre — et la plupart du temps dans le hors champ. Masse manquante de cet univers filmique, ce hors champ profite toujours à Fonzic : c'est le lieu invisible dans lequel il instille le doute sur le passé historique, et où il commet directement (ou indirectement) l'essentiel de ses forfaits lui permettant de régner après avoir divisé.
Emprises au sol
Mâchoires soudées, regard en dessous, teint gris et propos noirâtres, Cluzet donne un corps parfait à ce concentré magmatique haïsable de rancœurs rancies. Il rappelle ce persécuteur ayant choisi un bouc émissaire dans Trois Huit (2000) du même Le Guay, s'ingéniant dans un jeu sadique à le pousser psychiquement et physiquement à bout. Ici, le bras de fer est strictement bordé par le cadre légal : Sandberg doit faire valoir ses droits sans jamais se laisser déborder par la colère, à l'instar des soldats brimés dans La Colline des hommes perdus de Sidney Lumet (1965).
Plus qu'un parasite odieux profitant de la naïveté de son hôte, Fonzic peut également se percevoir comme un rappel métaphysique à cette identité juive dont Simon ne fait aucun cas — à la différence de son frère ou de sa mère. Par une terrible ironie, Fonzic l'oblige à considérer sa généalogie et à revendiquer son héritage cultuel. Un autre personnage va se l'approprier en réponse à l'agression négationniste de l'indésirable homme de la cave : Hélène, l'épouse de Simon. Abasourdie par l'absence de réaction de son conjoint, elle — qui n'est pas juive — va réagir pour deux et payer le prix de son empathie en se faisant broyer par le vortex de l'antisémitisme.
Avec cette histoire d'emprise et de possession, de maison de maudite, de souterrains mental et physique, de judéité et de survie ; avec cette fin marquée par le désespoir et l'incertitude, Philippe Le Guay a signé un excellent film de Roman Polanski. Ce n'est pas un mince compliment.
L'Homme de la cave ★★★★☆ de Philippe Le Guay (Fr., 1h54) avec François Cluzet, Jérémie Renier, Bérénice Bejo... Sortie le 13 octobre
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 5 octobre 2021 Décrivant la mécanique du complotisme et du harcèlement, le nouveau Philippe Le Guay éclaire le présent par le passé et met en lumière les penchants sinistres de l’âme humaine. Conversation avec le cinéaste et ses interprètes.
Mercredi 2 juin 2021 ★★★☆☆ Un film de Charlène Favier (Fr-Bel, 1h30) avec Noée Abita, Jérémie Renier, Marie Denarnaud…
Mardi 8 décembre 2020 ★★★☆☆ De Charlène Favier (Fr.-Bel., 1h30) avec Noée Abita, Jérémie Renier, Marie Denarnaud… sortie le 16 décembre
Mercredi 5 février 2020 Le combat de personnages pour pouvoir survivre après la défection de leur public épouse celui d’un père pour rester dans le cœur de sa fille. Beau comme la rencontre fortuite entre Princess Bride et une production Pixar ou dans un film d’auteur...
Jeudi 2 mai 2019 De Guillaume Canet (Fr., 2h15) avec François Cluzet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche…
Jeudi 11 octobre 2018 de Fred Cavayé (Fr., 1h30) avec Bérénice Bejo, Suzanne Clément, Stéphane De Groodt…
Mardi 27 mars 2018 de Jean Becker (Fr., 1h23) avec François Cluzet, Nicolas Duvauchelle, Sophie Verbeeck…
Mercredi 10 janvier 2018 de Philippe Le Guay (Fr., 1h45) avec François Cluzet, Toby Jones, François-Xavier Demaison…
Mardi 5 septembre 2017 Une année à part dans la vie de Godard, quand les sentiments et la politique plongent un fer de lance de la Nouvelle Vague dans le vague à l’âme. Une évocation fidèle au personnage, à son style, à son esprit potache ou mesquin. Pas du cinéma juste ;...
Mardi 30 mai 2017 Une jeune femme perturbée découvre que son ancien psy et actuel compagnon mène une double vie. Entre fantômes et fantasmes, le nouveau François Ozon transforme ses spectateurs en voyeurs d’une œuvre de synthèse.
Mercredi 11 janvier 2017 "La Mécanique de l’ombre" est aussi l’occasion d’explorer celle du comédien en compagnie de François Cluzet. Cours magistral sur son métier qu’il résume ainsi : « Un acteur, c’est d’abord un corps dans une situation. »
Mercredi 23 mars 2016 Porté par le succès d’Hippocrate, chronique du monde impitoyable des carabins et des mandarins, le Dr Lilti renouvelle son ordonnance dans l’univers des blouses blanches en se focalisant sur un malade très singulier, puisqu’il prend soin des autres.
Mardi 25 novembre 2014 De Michel Hazanavicius (Fr, 2h14) avec Bérénice Bejo, Annette Bening, Maxim Emelianov…
Lundi 4 novembre 2013 De Christophe Offenstein (Fr, 1h36) avec François Cluzet, Samy Seghir, Guillaume Canet…
Samedi 18 mai 2013 Pour son premier film tourné hors d’Iran, Asghar Farhadi prouve à nouveau qu’il est un des cinéastes importants apparus durant la dernière décennie. Mais ce drame du non-dit et du malentendu souffre de la virtuosité de son auteur, un peu trop sûr de...
Lundi 18 février 2013 Sans atteindre les hauteurs de son précédent Carancho, le nouveau film de Pablo Trapero confirme son ambition de créer un cinéma total, à la fois spectaculaire, engagé, personnel et stylisé, à travers un récit qui mélange foi, politique et désir....
Mardi 15 janvier 2013 De Philippe Le Guay (Fr, 1h45) avec Fabrice Luchini, Lambert Wilson…