Lamarche à suivre

Au Mur / Le plasticien Maxime Lamarche marque son passage sur le MUR stéphanois avec une photographie inédite, visible durant tout le mois d’octobre.

Natif du Doubs et Stéphanois d’adoption, Maxime Lamarche prend enfin son tour sur le MUR, à l’invitation du binôme stéphanois Ella & Pitr. Après une formation en génie mécanique à Montbéliard puis un cursus à L’école Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon dont il sortira diplômé en 2012, l’artiste dévoilait ses premières créations lors de la Biennale design de Saint-Étienne en 2014. L’œuvre de Maxime est notamment traversée par la récupération et la transformation de véhicules. « Ce sont la plupart du temps des objets symboliques de la société des loisirs, tombés en désuétude : motos, bateaux et automobiles sont pour moi une matière qui ouvre un vaste champ des possibles. » Échafaudant les formes de demain à partir de celles du monde d'hier, l’artiste donne ainsi naissance à des sculptures hybrides en recherche d’équilibre, questionnant au passage notre finitude.

Le Texas de Burgos

Le collage du MUR d’octobre est une photographie réalisée par l’artiste en 2018. « J’ai pris cette photo à Sargente de la Lora, près de Burgos en Espagne. On y découvre un puit de pétrole à l’arrêt, car l’exploitation pétrolière s’est terminée en 2017 après 53 années d’extraction. Sur les hauts plateaux de cette région très pauvre, le site se trouve aujourd’hui au cœur d'une polémique car les habitants se battent pour éviter le démantèlement des puits. » On aperçoit des éoliennes en arrière-plan : comme souvent dans les œuvres de Lamarche, le paysage raconte à lui seul les antagonismes de notre société moderne. « L'image fait évidemment écho au passé minier de Saint-Étienne, à l’épuisement des énergies fossiles. » Deux œuvres de l’artiste sont à découvrir dans la région : Coupé club Monza, une demi-Chevrolet transformée en table d’orientation visible au Hall in One (Novaciéries) à Saint-Chamond, ainsi que Le refuge du col bleu, une sculpture-abri installée près du col du Bourlatier en Haute-Ardèche, réalisée à partir d’une carcasse de Jeep Cherokee.

Maxime Lamarche, jusqu’au 5 novembre sur Le MUR, rue du Frère Maras à Saint-Étienne

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 3 janvier 2022 Absolument imprévisible et vaguement waterproof, le MUR stéphanois continue de surprendre le passant dès le premier samedi de (...)
Mardi 30 novembre 2021 Le MUR stéphanois n’en finit pas de s’offrir à tous les regards, avec déjà plus de 100 collages au (...)
Mercredi 4 mars 2020 Modulable, Urbain et Réactif, le MUR stéphanois accueille un collage de l'artiste multiforme Camille Ayme qui utilise la photographie sous des formes (...)
Mercredi 4 décembre 2019 L’artiste montreuilloise Anaïs Beaulieu marque de son empreinte le M.U.R. stéphanois avec un collage inédit. La brodeuse se nourrit de son histoire (...)
Mardi 1 octobre 2019 Née sur les rives du lac de Côme en Italie, Domizia Tosatto a étudié à l'Académie des beaux-arts de Brera, à Milan, avant de poursuivre sa formation dans la (...)
Mardi 4 juin 2019 Suite à un jeu de chaises musicales sans grande incidence sur la qualité des œuvres proposées chaque mois au bas de la rue du Frère Maras, le collage de David (...)
Vendredi 5 avril 2019 Lou Amoros ne tergiverse pas avec le réel : elle s’inspire des gens et des objets qui l'entourent et les met en scène dans le décor de son quotidien, au (...)
Mercredi 9 janvier 2019 Nous l'avions rencontré à l'automne 2017 pour retracer son parcours personnel avec, en filigrane, l'aventure des éditions Jarjille. Porté par le succès (...)
Mercredi 31 octobre 2018 Peintre d’origine méridionale formé aux Beaux-Arts de Paris puis finalement installé à Lyon, Jérémy Liron répond à l’invitation d’Ella & Pitr pour son tout (...)
Mercredi 6 juin 2018 Plus habitué à travailler sur de petits formats, Philippe Durand relève le défi en acceptant de s'attaquer au MUR de la rue du Frère Maras. Le (...)
Mercredi 4 avril 2018 Le duo d'artistes néerlandais Graphic Surgery s’affiche à Saint-Étienne sur le M.U.R., rue du Frère Maras, ainsi que sur le panneau (...)
Mercredi 3 janvier 2018 Le tatoueur et plasticien Anthony Roux ouvrira l’année 2018 sur le MUR stéphanois avec l’explosion de couleurs d’une nouvelle création originale.
Mercredi 1 mars 2017 Basé à Milan, l’artiste Fra Biancoshock s’est petit à petit taillé une place de choix dans le foisonnant monde du street art, multipliant (...)
Mercredi 5 octobre 2016 Après le superbe rhino de Philippe Baudelocque, Le MUR (« un collage par mois pour la santé publique » rue du Frère Maras à Saint-Etienne) offre en (...)
Vendredi 2 septembre 2016 Il vous est sûrement arrivé de passer vers les Ursules et de voir un panneau publicitaire pas vraiment comme les autres, où trône une oeuvre d'art. C'est à l'association Le MUR que vous devez cet étonnement salvateur. Depuis l'été 2013, chaque mois...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter