Cinémas : des cartes à rebattre

Dossier : ciné / Une réouverture qui s'est faite attendre, de beaux films à l'affiche, une météo peu clémente qui pouvait leur permettre de remplir leurs salles... Et pourtant.

Dans les cinémas du territoire – comme de partout – les gérants des salles sont encore loin de l'euphorie. A Saint-Etienne, le directeur des cinémas Le Méliès, Paul-Marie Claret, suit ses chiffres au jour le jour, et se montre assez inquiet : « On a fait plutôt un très beau redémarrage... Et puis, l'instauration du pass sanitaire nous a très fortement impactés. La semaine où il a été mis en place, on a enregistré une baisse de 50% de notre fréquentation. Et cela se poursuit, puisque depuis 3 semaines, on est à -40%. »

Au Cin'étoiles de Sainte-Sigolène, le constat est à peu près le même. Associatif, géré uniquement par des bénévoles et mono-écran, l'établissement semble avoir également souffert de la mise en place du pass : « On sait, que parmi notre public habituel, certains ne viennent plus à cause de ça, explique Marie-Françoise Coste, la présidente de l'association. Au début, quelques-uns ont même essayé de nous convaincre de les laisser rentrer sans... Aujourd'hui, on n'est pas « inquiet » à proprement parlé mais on s'interroge néanmoins, sur la manière dont on pourrait attirer plus de spectateurs, et notamment les jeunes ».

Les films du milieu

Les jeunes... que des exploitants voient pourtant défiler par paquets dans leurs salles, preuve que la situation est finalement loin d'être homogène. Au Family de Saint-Just-Saint-Rambert, certains films ont même cartonné auprès de ce public : « Là où il y avait un risque que les plateformes détournent les jeunes gens des salles, chez nous, ce n'est pas le cas du tout, affirme la directrice Julie Coquard. Sur certains films, comme Dune, Demon Slayer, ou les films d'horreur de l'été, ils viennent à plusieurs, en groupe d'amis, donc je n'ai pas l'impression qu'ils désertent les salles. Globalement, on a fait un très bel été, alors, je reste très optimiste ».

Mais, si les sorties de certains gros films très attendus fédèrent inévitablement, c'est pour d'autres films, plus confidentiels, que les choses s'avèrent compliquées : « On a des difficultés avec nos films du milieu, qui sont les plus importants pour nous, poursuit Paul-Marie Claret. Avec L'Origine du Monde, on aurait dû faire entre 700 et 1200 entrées la semaine de sortie, idem avec le dernier Ozon... Et on ne fait que 300. Une partie de notre public n'est tout simplement pas revenue ».

Alors, pour voir de nouveau les files d'attente s'allonger devant leurs établissements, tous les exploitants misent aujourd'hui sur leur ingéniosité. Créer des événements autour des films, inciter les gens à venir pour un vrai moment... En bref : ne plus jamais se contenter d'ouvrir les portes et d'attendre que le public vienne : « On ne peut pas faire de miracle, mais depuis la réouverture, on travaille pour que tout doucement, les spectateurs reprennent l'habitude de venir, explique Lorêva Alavin, responsable du Ciné Pilat à Pélussin. On va créer encore plus d'animations, diversifier notre programmation, et communiquer pour montrer que l'on propose des choses ».

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 5 octobre 2021 Au centre des réflexions durant la crise sanitaire, la question de l’accessibilité de la culture pour les publics éloignés se fond aujourd’hui dans un enjeu encore plus large.
Mercredi 8 novembre 2023 Ils s’aiment d’un amour impossible qui les mènera tout droit à la mort. Roméo et Juliette, romance la plus connue de tous les temps, mais aussi Opéra de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Chaque année pendant les vacances d’automne, l’opération Toiles de Mômes initiée par le GRAC (groupe régional d’actions cinématographiques) inonde les salles du (...)
Mardi 31 octobre 2023 Édition raccourcie mais augmentée pour le festival Face à Face, dont l’objectif reste la visibilisation de la culture LGBTQIA+ et la lutte contre les LGBTQIAphobies. Tour d’horizon de cette 19e.
Mardi 3 octobre 2023 À Saint-Just-Saint-Rambert, le cinéma le Family créé 15 jours d’événements pour célébrer l’inauguration de sa 8e salle. Tour d’horizon de cette belle fête du grand écran.
Mardi 5 septembre 2023 Après son On 2022 en juin, le festival de courts métrages sans compétition Nouveaux Rêves, porté par l’association Les Chiens Fantômes, organise son premier Off de (...)
Mardi 5 septembre 2023 Véritable laboratoire de création cinématographique, le Kino3000 remet le couvert pour une 5e édition. Challenge d'inspiration canadienne, le principe est de (...)
Mercredi 14 juin 2023 Pour son édition 2023, le festival La Rue des Artistes sort le grand braquet. Une nouvelle fois, la diaspora africaine sera dignement représentée avec notamment le collectif Inna de Yard et l'immense chanteuse Fatoumata Diawara qui sortent pile poil...
Mardi 9 mai 2023 Apprécié de toutes les générations, le tatouage s’allie au cinéma et vous donne rendez-vous le 13 et 14 mai au Méliès pour une convention inédite. Le but n’est pas uniquement d’en ressortir tatoué, c'est aussi de découvrir le monde artistique, du...
Lundi 24 avril 2023 Pour l’honneur, le nouveau film de Philippe Guillard est accessible en avant-première au Mégarama Jean-Jaurès le 26 avril pour une projection inédite en compagnie du réalisateur. Deux villages dans le sud de la France, un combat de clochers à...
Vendredi 24 mars 2023 Dalva n’a que 12 ans mais elle se voit comme une adulte, vivant en vase clos avec son père. Pour l’arracher à cette relation mortifère, elle est placée en foyer où, auprès d’une équipe d’éducateurs et d’autres résidents de son âge, elle va...
Mardi 28 février 2023 À voir ★★★☆☆ Mon Crime  Paris, les années 1930. Jeune comédienne fauchée, Madeleine Verdier est accusée d’avoir assassiné un (...)
Mardi 28 février 2023 A l’occasion de ses 40 ans, l’association ciné Monts du lyonnais organise le festival ll court il court le ciné. Sur leurs petites pattes, les projecteurs (...)
Lundi 6 mars 2023 Depuis petit, on raffole des dessins animés. Les aventures de petites créatures, des bonhommes de pâte à modeler animés, des dessins qui prennent vie : du 20 au (...)
Lundi 6 février 2023 Vacances, le temps du repos et de l'évasion... à la recherche de bonnes activités pour s’occuper ? Rendez-vous au ciné ! Zoom sur le meilleur des programmations des cinémas du département en février
Mercredi 25 janvier 2023 En novembre 2021 était diffusé pour la première fois le documentaire « Zef, une vie de combats ». L’autre bataille derrière ce film, c’est celle de Rayhane Chikhoun, jeune réalisateur stéphanois. Si l’élaboration de son premier 52 minutes, un...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X