Jeudi 21 septembre 2023 À voir
★★★☆☆Les Feuilles mortes
Dans la nuit d’Helsinki, le hasard fait se croiser Ansa et Holappa, deux célibataires (...)
Pascal Elbé : « Quand on est prêt à se regarder, on peut enfin se tourner vers l'autre »
Par Vincent Raymond
Publié Lundi 15 novembre 2021

Photo : ©Diaphana Distribution
On est fait pour s’entendre / Pascal Elbé signe une charmante rom-com dans laquelle il campe un prof tombant des nues en se découvrant malentendant et amoureux de sa voisine interprétée par Sandrine Kiberlain. Un regard original sur l’ouïe défaillante, entre autres handicaps invisibles…
Qu’y a-t-il de personnel dans ce film ?
Pascal Elbé : Absolument rien (sourire) Non, en fait, c’est un problème personnel : j’ai perdu l’audition il y a quelques années ; c’était le prétexte parfait pour parler de sentiments, de notre rapport à l’autre, de cette époque où on a du mal à se tourner les uns vers les autres, à s’entendre. On vit dans une époque ultra connectée, de relations d’amis virtuels, où il y beaucoup de solitude — pas que dans les grandes villes, dans les campagne aussi. Alors un personnage amputé d’un sens, qui rencontre un autre personnage, elle aussi diminuée dans son rapport à l’autre, j’ai trouvé que ça résonnait, ça s’alignait bien. Et comme j’ai découvert que j’étais devenu romantique, j’en ai fait une comédie romantique parce qu’apparemment le romantisme, c’est quand deux personnes finissent par se trouver… ce qui est un peu le principe de la vie.
Par rapport à votre vécu, que vous a apporté la lecture du livre de David Lodge, La Vie en sourdine ?
On m’avait conseillé ce livre qui raconte la vie au quotidien d’un professeur d’université en semi retraite qui n’entend plus rien, avec sa femme, sa famille etc. Quand je l’ai lu, Lodge avait mis des mots sur les choses justes que je ressentais. Je tournais les pages en souriant, très ému, en me disant : « c’est exactement ça, mais jamais je ne pourrais le partager parce je ne connais personne d’autre dans mon cas, à mon âge. » Et puis finalement, ce sentiment qu’il a mis en mots, j’ai essayé de trouver un moyen de le transmette en images en faisant une comédie… qui nous raconte. Plus que l’histoire d’un-homme-qui-va-apprendre-à-écouter-le-jour-où-il-devient-sourd-dingue… ou de ces-âmes-cabossées-qui-finissent-pas-se-rencontrer. Ou que le rapport avec la transmission (avec une enfant qu’il faut accompagner), ou la peur que l’on a d’accorder sa confiance… En fait, il y presque tous les chapitres de vie que j’ai traversés.
Métaphoriquement, c’est aussi un film sur la “bonne entente” entre soi et les autres…
Dans le film, mon personnage se replie au début, comme tous les gens qui découvrent un handicap ou une singularité ; il fuit un peu la compagnie des hommes comme dirait David Lodge. La bonne entente, c’est le chemin qu’on emprunte tous : avant d’aller vers l’autre, il faut d’abord aller vers soi, on le comprend très tard. Il y a des gens qui ne s’accordent jamais cette période de réflexion “entre soi et soi” qui vous fait grandir et mûrir — que j’ai traversée. Quand on est prêt à se regarder et à s’accepter, on peut enfin se tourner vers l’autre.
Vous donnez à voir de la bienveillance, des singularités et des solitudes, mais aussi à ENTENDRE le son du silence et celui de la surdité — ce qui est paradoxal — et celui de l’appareillage. Quelles instructions avez-vous données pour que cette restitution soit perceptible pour les personnes non sujettes aux problèmes auditifs ?
Quand j’allais voir les gens pour les convaincre du projet, je leur expliquais que ce qu’on ne pouvait pas se permettre dans la littérature, on pouvait utiliser des outils et la grammaire du cinéma pour mettre le spectateur en immersion — c’était le but premier de cette aventure. Il a donc fallu essayer avec mon monteur son et les ingés-son de restituer cette sourdine, ces acouphènes, cette espèce de bruit métallique… Très souvent d’ailleurs, il a fallu chercher, tâtonner avec eux, que j’essaye avant de dire : « on y est ! c’est à peu près ce que je ressens je si je ferme les yeux »
Vous savez, c’est quand on perd un sens que l’on se rend compte de ce que l’on avait. Sans vouloir jouer au porte-parole, je fais pas mal de prévention. Il faut faire attention : la perte peut être irrémédiable. En étant appareillé, il y a mille choses que j’ai redécouvertes. Mille petits bruits, mille sons qui vous ramènent à la vie avec beaucoup de poésie : la pluie, le vent dans les feuillages… Toutes ces petites choses dont on est complètement coupés dans la ville. Parce que notre société nous en coupe…
à lire aussi
derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...
Mercredi 10 mai 2023 La vérité dépasse parfois la fiction, dit-on. Dans le cas du Principal, Chad Chenouga s’empare d’une histoire aussi invraisemblable qu’authentique, qu’il amende d’éléments personnels. Explications recueillies lors des Rencontres du Sud.
Jeudi 13 avril 2023 Présenté en ouverture des Rencontres du Sud avignonnaises, Le Prix du passage rappelle la douloureuse situation des migrants bloqués aux portes de la Manche, ainsi que la réalité des trafics humains. Un “film social“ loin des codes du genre que son...
Jeudi 5 janvier 2023 Une silhouette élégante de nonce apostolique ou de clergyman gravit des escaliers. « Ne vous y fiez pas, il est très drôle, il faut juste le lancer » nous glisse Louis Garrel juste avant notre entrevue avec Michele Placido qui vient de le diriger...
Jeudi 22 décembre 2022 Lui-même ancien cavalier, le réalisateur Christian Duguay remonte en selle pour Tempête dans lequel une jeune fille née dans un haras en même temps qu’un cheval voit son rêve d’écuyère brisé par un accident la clouant dans un fauteuil. Au-delà du...
Mardi 6 septembre 2022 Malavida ressort l'un des films phares de la Nouvelle Vague tchèque, dont l'inventivité et la pertinence demeurent totalement d'actualité.
Mercredi 11 mai 2022 À voir
★★★☆☆ Tourner pour vivre
Entré à moins de trente ans dans la légende du 7e Art grâce à Un homme et une femme, Claude (...)
Mardi 26 avril 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années, Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...
Mercredi 27 avril 2022 Comédienne chez Denys Arcand (L’Âge des ténèbres) et surtout Xavier Dolan (Les Amours imaginaires, Laurence Anyways), la Québécoise Monia Chokri avait réalisé en 2019 un premier long...
Mercredi 27 avril 2022 Indispensables
★★★★☆ Babysitter
Après un geste inconvenant perçu comme une agression sexiste, Cédric a été viré. En guise de (...)
Mardi 26 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers (Ce sentiment de l’été, Amanda…) en restitue deux : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une fois encore, le prodige de son alchimie teintée...
Mardi 26 avril 2022 Dans le cadre de l’opération Mai à Vélo, le cinéma Le Family proposera deux animations spéciales dans le (...)
Mardi 26 avril 2022 Une bande d’amis partis de rien. Neuf copains qui, plutôt que d’aller pointer à l’usine, décident un beau jour (...)
Vendredi 15 avril 2022 Les vacances de Pâques sont là, et avec elles, le festival Tête de Mûle, qui fait son grand retour à Sainté…
Vendredi 15 avril 2022 A Saint-Chamond, le cinéma Le Véo organise durant ces vacances de Pâques un festival Harry Potter.
Ce samedi 16 avril, à partir de 16h30, aura tout d’abord (...)
Mardi 12 avril 2022 Le duo de cinéaste Thierry Demaizière - Alban Teurlai est de retour avec un nouveau documentaire consacré au lycée Turgot de Paris, seul établissement en France ayant intégré une section hip-hop ouverte à tous les profils. Ils ont suivi les...
Jeudi 21 avril 2022 Indispensable
★★★★☆ I COMETE
L’été dans un village de Corse. Une succession (...)
Mardi 12 avril 2022 A découvrir : nos critiques des sorties cinéma de la semaine du 13 avril.
Vendredi 8 avril 2022 Après une édition 2022 de retrouvailles avec un public chaleureux et heureux, le festival du film du voyage stéphanois Curieux Voyageurs prolonge le plaisir (...)
Mardi 12 avril 2022 Retour derrière le micro pour Malik Bentalha, voix française de Sonic le hérisson dans le deuxième opus de la franchise Sega-Paramount. L’occasion de poursuivre la conversation avec ce fan absolu des années 1980, débordant d’enthousiasme et de...
Mardi 29 mars 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese, Murina est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long métrage croate brûlé par le sel, le soleil et le désir de...
Mardi 5 avril 2022 Avec son comparse grolandais Benoît Delépine, Gustave Kervern vient de signer son dixième long métrage mettant en scène deux politiciens (un écolo et un extrême-centriste de droite) collés l’un à l’autre par des féministes pas contentes. Derrière la...
Lundi 4 avril 2022 Narrant une reconstruction après un traumatisme, En corps peut se voir comme un conte de la résilience mais aussi comme une nouvelle tentative de Cédric Klapisch de capturer le geste et le temps pour conserver une trace éternelle du...
Mardi 5 avril 2022 Parmi les sorties ciné du 6 avril, il y a les films qui méritent le déplacement... Et les autres.
Mercredi 30 mars 2022 À voir
★★★☆☆ En corps
À 26 ans, Élise est au sommet de son talent de danseuse classique. Mais une blessure (...)
Lundi 28 mars 2022 Au moment d’accomplir son devoir civique, le citoyen trouve avec Le Monde d’hier et En même temps deux films entrant spectaculairement en résonance avec les problématiques politiques et politiciennes hexagonales. Quand le cinéma raisonne davantage...
Mardi 15 mars 2022 Les Ambassadeurs du Méliès, ce sont des lycéens qui aiment le cinéma, qui voient les dernières sorties en salle, et qui livrent leur coup de cœur. Aujourd'hui, Maëlem et Lucie nous parlent de leur « Pépite » du mois, Medusa, réalisé par...
Lundi 14 mars 2022 Habitué aux superproductions spectaculaires et aux films d’époque, Jean-Jacques Annaud en tourne une qui résonne avec son histoire intime puisqu’elle se focalise sur le monument patrimonial qu’il connaît (et aime) sans doute le plus, à l’époque...
Lundi 14 mars 2022 Après y avoir déjà présenté en avant-première "Pour Elle" et "À bout portant", Fred Cavayé avait réservé l’exclusivité de son nouveau film "Adieu Monsieur Haffmann" au Festival de Sarlat. Bien lui en a pris : son drame se déroulant durant...