Actualité Lyon | Annonces légales

Positive Education : le festival qui fait rayonner Sainté

Positive Education : le festival qui fait rayonner Sainté

En quelques années à peine, le festival stéphanois a su séduire les oreilles les plus affûtées, bien au-delà des frontières de la ville. Retour sur un pari audacieux... Qui a fini par payer.

Lorsqu'ils se sont lancés dans cette aventure, comme une bande de copains mordue de musique electro, ils n'imaginaient pas qu'ils puissent un jour dépasser les frontières de la région Rhône-Alpes. 10 ans plus tard, à l'aune de l'édition #5, les organisateurs du Positive Education festival tanguent entre surprise, joie, fierté, et certitude d'avoir fait ce qu'il fallait pour porter leur événement là où il est aujourd'hui. En ce mois de novembre 2021, ce sont 12 000 personnes qui sont attendues sur le festival... Dont 8000 ne sont pas stéphanois. « Lorsqu'on a ouvert la billetterie, on a cru à un problème technique, sourit Charles Di Falco, à l'initiative du projet. En 20 minutes, on a vendu tous les pass à tarif préférentiel, et en une journée, le public avait déjà acheté des centaines de places. C'était fou ».

Merci Vice !

Tout n'était pas gagné d'avance, pourtant. « En fait, au début, on est un peu passé pour une bande d'arrachés, et puis surtout, beaucoup ne comprenaient pas ce qu'on faisait, poursuit Charles. Il a fallu montrer patte blanche, et bizarrement, c'est la reconnaissance que l'on a pu obtenir hors de Sainté, qui a transformé notre image auprès des Stéphanois ». Car sur les premières éditions, tandis que les locaux s'interrogent, la presse spécialisée vient tendre l'oreille et comprend instantanément qu'elle a affaire à une petite pépite. En 2017, Vice titre sur son site : « Le Meilleur festival electro de France se passe à Saint-Etienne ». L'année d'après, les gens déboulent par wagons, de toute la France et de bien plus loin, curieux de découvrir ce qui se cache derrière le Positive.

Transpirer Sainté

Et ce qui se cache derrière... C'est finalement un agglomérat de choses qui transpirent Sainté par tous les pores. Un lieu, tout d'abord. Symboles du passé industriel de la ville, de la capacité de celle-ci à puiser dedans pour construire son avenir, les bâtiments de la cité du Design permettent en effet de créer l'atmosphère idéale pour un festival de cette veine. La programmation exigeante, ensuite : « Tous nos choix sont artistiques, jamais commerciaux, souligne Charles. Durant trois soirs, on créé une histoire. Chaque artiste est la première partie d'un autre, on aime partager nos découvertes ». La ténacité, enfin. Car à plusieurs reprises, le festival aurait pu mourir. Mais ses organisateurs se sont démenés pour repartir, quoi qu'il en coûte.

De ces trois éléments, est finalement née une réputation, à laquelle le PEF doit aujourd'hui son succès. Forte de cette réussite, la bande de copains qui, il y a de cela quelques années, avait surtout envie de tenter un truc, est sur le point d'en tenter d'autres. Une tournée dans toute la France, un festival à Paris, un autre dans le Pilat, une augmentation de la jauge sur les prochaines éditions, et puis, peut-être, d'autres événements stéphanois... « A travers tout ça, on veut aussi défendre des causes, des idées. Il a fallu attendre d'être plus solides pour pouvoir le faire. Aujourd'hui, c'est le cas ». En place.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 Édition raccourcie mais augmentée pour le festival Face à Face, dont l’objectif reste la visibilisation de la culture LGBTQIA+ et la lutte contre les LGBTQIAphobies. Tour d’horizon de cette 19e.
Lundi 13 novembre 2023 Quatre soirées, quatre artistes féminines, quatre univers, quatre nanas qui, chacune à leur manière, racontent des histoires qu’on a envie d’écouter. Lunar, (...)
Mardi 31 octobre 2023 … Top, je suis le plus ancien festival du territoire ligérien dédié à la chanson francophone ; je régale les habitants de l’Ondaine, de Sainté et même de bien (...)
Lundi 13 novembre 2023 « Le lundi, c’est nul, c’est le début de la semaine, et en plus, ya rien à faire le soir ». FAUX ! En plus de la ribambelle de choses qu’il est possible (...)
Lundi 13 novembre 2023 Tandis que les feuilles se font plus orangées, le feu sacré du cirque se pare de ses couleurs les plus flamboyantes grâce aux 7 Collines, version fin d’année.
Mardi 3 octobre 2023 Fini d’attendre, elle est de retour. La Positive Education Festival revient du 31 octobre au 5 novembre. Si elle pose pour la dernière fois ses platines à la Cité du Design, l’heure est à la célébration. Tour d’horizon sur cette 7e édition plus...
Mardi 3 octobre 2023 Pour sa quarante-cinquième édition, les mensurations du Rhino Jazz(s) festival confirment la grande forme de l'animal, avec 41 concerts en 23 jours sur 29 communes. Comme à l’accoutumée, éclectisme et qualité sont au rendez-vous. Passage en revue et...
Mardi 3 octobre 2023 Si vous aimez la castagne, la musique et le chaos, vous êtes au bon endroit. Bagarre Générale réunit 15 gladiateurs qui jouent une tragédie grecque en opéra (...)
Mardi 3 octobre 2023 Après une réouverture en grande pompe les 15 et 16 septembre, le Clapier, conduit par des membres de T2O regroupés en collectif, est à nouveau sur les rails. (...)
Mardi 3 octobre 2023 Nous avons parfois la chance de croiser dans notre vie des artistes pétris de talent et très engagés. La violoncelliste Clara Védèche fait partie de ces (...)
Mardi 3 octobre 2023 Comme survenu du plus profond de l'âge d'or du rock'n'roll, Ko Ko Mo sonne désormais comme une évidence dans le paysage rock hexagonal. La faute à leur (...)
Lundi 11 septembre 2023 C’est l’événement encore assez récent qui monte et prend de l’ampleur… Initiée en 2019 à l’issue des Assises du Design, La France Design Week a réuni l’an (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X