Mardi 30 novembre 2021 Chaque premier mercredi du mois, l’histoire est la même. En fin de matinée, Bernard et ses petites blagues sont toujours les premiers devant le box du PB. (...)
Le Petit Bulletin Sainté : 100 numéros et toujours dans la place
Par Niko Rodamel
Publié Mardi 30 novembre 2021
Coulisses / Malgré la mort annoncée du papier, l'imparable omnipotence du numérique, la montée des eaux, le moustique tigre, le nouvel album de Christophe Maé et le Covid, l'édition stéphanoise du Petit Bulletin publie fièrement son centième numéro. L'occasion de revenir sur le parcours de votre tabloïd préféré qui, dans la foulée, soufflera sa dixième bougie le mois prochain. Putain, dix ans...
Avec 20 000 exemplaires distribués gratuitement chaque mois dans plus de 250 points, Le Petit Bulletin Saint-Étienne est avant tout une équipe, presque une famille. Sous la direction de Baptiste Rollet, Cerise Rochet (rédactrice en chef) et son équipe de rédacteurs (Léa, Alain, Niko, Nicolas et Vincent) opèrent sans relâche un tri sélectif parmi l’offre culturelle du bassin stéphanois et alentours. Rien ne leur échappe, musique, théâtre, cinéma, expositions, passant au crible la programmation des grandes institutions et repérant sous les radars celles des lieux plus intimistes, guettant l’ouverture de nouveaux établissements et partageant leurs bons plans. Aux côtés de l’équipe rédactionnelle il y a aussi Patricia l’assistante de direction, Véro l’infographiste et Océane, cheffe de projet. La partie vidéo est assurée par Cédric (réalisateur) et Jérémy (journaliste vidéo). Enfin il y a ceux qui charrient les liasses puis déposent le journal près de chez vous : Sylvette, Sandrine, Bernard, Jean-Marc et Louis qui ont vu Guy partir en retraite en juin dernier après dix années de distribution. Ce centième numéro vient couronner dix années d’investigation culturelle menée dans la bonne humeur au fil des saisons, des festivals et des grands rendez-vous. Dix années au cours desquelles la maquette du journal a évolué et dont le contenu s’enrichit sur un site web successful. L’équipe originelle s’est en partie renouvelée : certains comme Grégory, Laurie, Ève, Adeline, Florence, Odile, Monique et Houda sont partis vers d’autres horizons, tandis que quelques vétérans sont encore à leur poste, comme au premier jour, et que d'autres ont fait un passage remarqué (comme Jason Chicandier, chroniqueur pendant un an). Nicolas Bros a quitté son poste de rédac chef en septembre dernier, se consacrant désormais à IF Saint-Étienne, un pure player dont il est l’un des co-créateurs.
Rewind
La saga Petit Bulletin a débuté sur les bancs d’une fac iséroise, par une feuille recto-verso imaginée par une bande de copains. Marc, Magali, Franck et quelques autres déploraient de ne trouver nulle part les horaires des cinémas et la programmation des cafés-concerts. Le Petit Bulletin naît ainsi à Grenoble en 1993, puis à Lyon en 1997, avec à leur tête respectivement Magali Paliard-Morelle et Marc Renau. Dans le sillon creusé par ses deux grands frères, Le Petit Bulletin Saint-Étienne verra le jour quinze ans plus tard sous la baguette de Marc Chassaubéné, dans un local temporaire niché au 26 rue de la Résistance. Datée de janvier 2012, la toute première Une du coissou arborait un magistral portrait du trompettiste Ibrahim Maalouf, de passage au Fil. Avec une équipe réduite et les moyens du bord, l’aventure commençait avec déjà cette envie de produire un journal à la fois utile et malin, un brin impertinent, relayant l'actualité des sorties culturelles au travers de critiques, portraits, interviews et analyses indépendantes, en résonnance avec l’agenda. Plus tard, de vrais bureaux seront installés au numéro 3 de la même rue et Baptiste succèdera à Marc à partir du numéro 26.
Nicolas se souvient : « J'ai débuté en tant que pigiste sur les musiques actuelles : rock, chanson, rap, électro... C’est lors de la prise en main du journal par Baptiste en 2014 que ce dernier m'a proposé le poste de rédacteur en chef. J’ai apprécié la grande indépendance rédactionnelle vis-à-vis de la publicité car la mission première du Petit Bulletin a toujours été de donner envie aux lecteurs de pousser les portes des lieux de culture, pour y découvrir des artistes ou des œuvres vers lesquels ils ne seraient peut-être pas allés a priori. » Installée dans ses nouvelles fonctions depuis quatre mois, Cerise prend à son tour très à cœur sa casquette de rédactrice en chef : « Notre job, c’est voir plein de spectacles, rencontrer plein d’acteurs culturels, leur accorder du temps, savoir les écouter et les comprendre pour en parler comme il faut, c’est-à-dire avec beaucoup de sérieux parce que la culture est un pan très important de notre société, mais sans se la jouer, parce que nous ne sommes que des passeurs entre les artistes et les spectateurs/lecteurs/citoyens. »
À la rédac, chaque premier lundi du mois, c'est jour de bouclage : l’équipe se retrouve pour une dernière relecture. En début de soirée, le PDF définitif est envoyé à l’imprimeur. C’est un moment presque solennel, entre stress et soulagement, prétexte suffisant pour partager un verre et quelques chips !
Réorganisation
Le Petit Bulletin est aujourd’hui solidement ancré dans le paysage culturel ligérien. Glissé dans votre sac ou plié sous votre bras, il s’est imposé comme un vrai guide urbain, vous suggérant le film du moment ou le concert incontournable, vous conseillant où boire une craft beer sympa, où manger sur le pouce et même où sortir pour prolonger la soirée. A Lyon et Grenoble, le journal est une vraie institution. Pour autant, au fil de son histoire la grande famille du Petit Bulletin a sensiblement élargi son champ d’action au-delà des trois éditions imprimées.
En 2018, il était même devenu nécessaire de mettre un peu d’ordre dans la maison. Directeur de la publication à Lyon, Marc Renau explique : « La constitution du groupe Unagi a permis de rassembler nos forces et d’imaginer une nouvelle organisation. Aujourd’hui, notre média papier ne représente plus que 30% de notre chiffre d’affaires. Il y a dix ans, nous avons su réagir à temps en développant de nouveaux services, que l’organigramme d’Unagi permet de mieux identifier. » Baptiste Rollet précise : « Car Unagi c’est aussi l’agence de communication Tintamarre, spécialisée dans la création de contenus. La structure Diffusion Active est quant à elle davantage spécialisée dans la distribution d’imprimés. Comme à Lyon, nous avons créé à Saint-Étienne plusieurs événements importants : il y a eu notamment trois éditions du festival de la bière artisanale Faut Que Ça Brasse. Nous organisons aussi des croisières œnologiques dans les Gorges de la Loire, baptisées Drink On The Water. C’est toujours un plaisir de sortir du papier et de rencontrer nos lecteurs ou ceux qui le deviendront ! » Rendez-vous dans dix ans ?
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 30 novembre 2021 Pour être capitaine du navire Petit-Bulletin, il faut : de la réactivité, du sérieux, un brin de culot, un téléphone qui marche bien parce qu’il sonne tout (...)
Mardi 30 novembre 2021 Mercredi 3 novembre, 19h15 … une assiette de charcut’ et fromage, quelques verres de rouge posés sur la table : les membres de la (...)
Jeudi 30 novembre 2023 À nos lecteurs : retrouvez-nous sur epoque-mag.fr
Mardi 31 octobre 2023 Édition raccourcie mais augmentée pour le festival Face à Face, dont l’objectif reste la visibilisation de la culture LGBTQIA+ et la lutte contre les LGBTQIAphobies. Tour d’horizon de cette 19e.
Lundi 13 novembre 2023 « Le lundi, c’est nul, c’est le début de la semaine, et en plus, ya rien à faire le soir ». FAUX ! En plus de la ribambelle de choses qu’il est possible (...)
Lundi 13 novembre 2023 Tandis que les feuilles se font plus orangées, le feu sacré du cirque se pare de ses couleurs les plus flamboyantes grâce aux 7 Collines, version fin d’année.
Mardi 31 octobre 2023 Le Petit Bulletin Sainté, c'est fini... Mais quelque chose de nouveau se prépare.
Mardi 3 octobre 2023 Fini d’attendre, elle est de retour. La Positive Education Festival revient du 31 octobre au 5 novembre. Si elle pose pour la dernière fois ses platines à la Cité du Design, l’heure est à la célébration. Tour d’horizon sur cette 7e édition plus...
Mardi 3 octobre 2023 Si vous aimez la castagne, la musique et le chaos, vous êtes au bon endroit. Bagarre Générale réunit 15 gladiateurs qui jouent une tragédie grecque en opéra (...)
Mardi 3 octobre 2023 Après une réouverture en grande pompe les 15 et 16 septembre, le Clapier, conduit par des membres de T2O regroupés en collectif, est à nouveau sur les rails. (...)
Mardi 3 octobre 2023 Nous avons parfois la chance de croiser dans notre vie des artistes pétris de talent et très engagés. La violoncelliste Clara Védèche fait partie de ces (...)
Mardi 3 octobre 2023 Comme survenu du plus profond de l'âge d'or du rock'n'roll, Ko Ko Mo sonne désormais comme une évidence dans le paysage rock hexagonal. La faute à leur (...)
Lundi 11 septembre 2023 C’est l’événement encore assez récent qui monte et prend de l’ampleur… Initiée en 2019 à l’issue des Assises du Design, La France Design Week a réuni l’an (...)
Mardi 5 septembre 2023 Autoproclamé meilleur rappeur de France dans un élan d’arrogance, adoubé par la critique et le public en trois ans et trois EP, Benjamin Epps a confirmé, au (...)
Mardi 5 septembre 2023 Fin septembre, le Festival PHNMN Fréquences investit une nouvelle fois la ville de Saint-Etienne pour mettre en lumière la création émergente hexagonale.
Mardi 5 septembre 2023 Leurs pères en ont décidé ainsi : Silvia et Dorante se marieront, même s’ils ne se sont jamais vus. Peu rassurée par cette idée, Silvia obtient de son père (...)
Mardi 5 septembre 2023 Le Positive éducation festival revient du 31 octobre au 5 novembre prochains et investit pour la dernière fois son iconique cathédrale industrielle située (...)
Lundi 11 septembre 2023 Voilà bientôt dix ans que le premier EP de Théo est sorti. Depuis, celui qui se cache sous l’alias Fakear se produit aux quatre coins du monde. De ses (...)
Mercredi 12 juillet 2023 Entrée en cuisine pour écrire sur les chefs plus que pour les imiter, Anaïs a quand même réussi l'exploit d'obtenir son CAP, avant de retrouver son clavier de journaliste avec beaucoup plus de sûreté. Car c'est en salle qu'elle aime admirer le...
Mercredi 12 juillet 2023 Ils disent « dans l’ombre de Lyon », l’on répond « bastion technologique, créatif, artistique ». Ils disent « désindustrialisation », l’on répond « résilience et renouvellement ». Ils disent « inconnue au bataillon », l’on répond « Lavilliers,...
Mercredi 12 juillet 2023 À 29 ans, Axelle Tomas a enfilé sa plus belle paire de sneakers et a couru tout droit vers sa passion : l’art. La jeune femme a tout quitté pour se consacrer pleinement à ce qu’on appelle le « custom sneakers » tout en restant dans sa ville natale....
Mercredi 5 juillet 2023 Le pôle Nord de la planète gazeuse Saturne, visible en fausses couleurs sur cette image prise par la sonde Cassini, présente une structure surprenante. (...)
Mardi 20 juin 2023 "C’est long", "ça fait mal aux pieds", "c’est ennuyeux"… Les idées reçues, ce n’est pas ce qu’il manque sur la randonnée. Et pourtant, ce sport (car oui c’est un sport) permet de s’éloigner quelques heures de sa routine quotidienne. À Saint-Etienne...
Mardi 20 juin 2023 Après près d’un mois et demi d’événements artistiques en tout genre, le festival du Beaucoup de Théâtre prendra fin cette semaine. On y va ?
Jeudi 15 juin 2023 Le 21 juin prochain, la Fête de la Musique réouvre ses portes (ou plutôt ses scènes) à Saint-Etienne et pour l’occasion, elle accueille un groupe de pure souche stéphanoise, Alkabaya.
Mercredi 7 juin 2023 Avec une météo qui invite à tourner sa tête vers l’extérieur, la fabuleuse cantine aligne une soirée à son image ce jeudi 8 juin : généreuse. Depuis sa réouverture en (...)
Mercredi 7 juin 2023 Le château des Beaux-Arts s’éveille pour la septième et ultime fois de la saison aux rythmes des nights sessions de l’Aléatronome. Samedi 10 juin, dès 17h30, (...)
Mardi 6 juin 2023 Du 6 au 9 juin, le festival culturel universitaire de Jean Monnet revient pour le plus grand plaisir de tous. Avec plus de 350 artistes et 40 spectacles et concerts, le Fest’U est aujourd’hui le plus grand événement universitaire de France. Retour...
Jeudi 15 juin 2023 Macbeth est l'un des premiers chefs-d’œuvre de Giuseppe Verdi, composé en 1847. Les premières mesures de l'ouverture agissent comme une bande son d'un (...)
Mardi 13 juin 2023 Roche-la-Molière ne sera jamais apparue aussi grande que du 15 au 18 juin ! Durant ce long week-end, ce sont des pays du monde entier qui fouleront les (...)
Mardi 13 juin 2023 Pluridisciplinaire : voilà le mot adéquat pour qualifier le festival La Rue des Artistes qui a lieu à Saint-Chamond. De la musique, du dessin, mais aussi de (...)
Mardi 30 mai 2023 On connait Philippe Katerine pour son esprit décalé, ses chansons loufoques, sa coiffure aléatoire, sa musique jubilatoire… Et globalement, on adooooooore. (...)
Vendredi 26 mai 2023 Entrée en cuisine pour écrire sur les chefs plus que pour les imiter, Anaïs a quand même réussi l'exploit d'obtenir son CAP, avant de retrouver son clavier de journaliste avec beaucoup plus de sûreté. Car c'est en salle qu'elle aime admirer le...
Lundi 19 juin 2023 Voilà l’été, j’aperçois le soleil… Et à la nuit tombée, les loupiottes dans le ciel. Au Puis Couriot, les guinguettes font leur grand retour fin juin, pour deux mois et demi de fête et de chill’… 100% Sainté.
Mercredi 17 mai 2023 Océane pour les intimes, Suzane pour le public… La Révélation Scène de l’année 2020, actuellement en tournée à travers la France pour présenter son deuxième album Caméo, se produira au Fil de Saint-Étienne dans le cadre de Paroles et Musiques....
Vendredi 12 mai 2023 Des textes minimalistes mais ô combien poétiques efficaces, un timbre singulier, un dernier album aux rythmes synthétiques et dansants... A quelques jours de son passage sur le festival PAroles et Musiques, rencontre avec Bertrand Belin.
Jeudi 11 mai 2023 Cette fois-ci, ce sera la der des ders. Le festival Positive Education, initialement contraint de déménager hors des murs de la Cité du design dès son édition (...)
Mardi 9 mai 2023 Chaque lundi, Le Petit Bulletin s'invite sur France Bleu Saint-Etienne Loire, pour distiller ses bons plans sorties dans l'émission Côté Culture !
Lundi 15 mai 2023 Il y a eu Terrenoire, jusqu’à la Victoire. Et puis Fils Cara, qui déploie actuellement ses ailes pour s’envoler, son premier album sous la plume. Du côté des indépendants, on pense à Dub Inc, ou encore à L’Entourloop, qui voguent aujourd’hui de...
Lundi 15 mai 2023 Marie explose. Son enfance volée, les violences sexuelles, l’inceste. Invisible et indicible. Marie, Vermine, Madame. Trois témoignages féminins, entre (...)