Actualité Lyon | Annonces légales

HAWK-I détaille Orion

HAWK-I détaille Orion

Article / Par le médiateur scientifique du planétarium

Cette image spectaculaire nous plonge au cœur de la grande nébuleuse d'Orion, joyau de nos nuits hivernales. Elle résulte de la combinaison d'une multitude de poses effectuées grâce à l'instrument HAWK-I (High Acuity Wide-field K-band Imager), installé sur le télescope Yepun de 8 mètres de diamètre du Very Large Telescope (Chili). L'instrument, refroidi à -168°c, observe dans le proche infrarouge les étoiles les plus froides et les planètes. C'est l'une des images les plus détaillées de cette zone de formation d'étoiles qui révèle plus d'objets de masse planétaire et faiblement lumineux que prévu.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 juillet 2023 Depuis plus de 10 ans, Vichy se met chaque été à l’heure de la photographie, proposant durant trois mois une belle brochette d'expositions à découvrir (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Après une première édition montée à la hâte peu après l’épisode des Gilets Jaunes, le festival Pléiades déploie ses ailes pour investir différents lieux du centre-ville de (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Ces cinq images ont été réalisées grâce à l'un des quatre télescopes de 8m de diamètre du V.L.T équipé de l'instrument SPHERE. On découvre le disque de poussière entourant (...)
Mardi 22 juin 2021 Le Planétarium de Saint-Etienne vient de voir son matériel de projection entièrement revu à la hausse, parallèlement à la mise en place d'un contrat de location-maintenance entre la Ville de Saint-Etienne et RSA Cosmos, entreprise située à Sorbiers...
Mercredi 5 février 2020 Cette galaxie qui nous apparait par la tranche est connue sous le nom de Galaxie du Sombrero (ou M104). Située à 50 millions d'années-lumière de la Terre, (...)
Mercredi 29 janvier 2020 Décrié ou suivi à la lettre, le Guide Michelin continue de donner le ton et le rythme des tables de restaurant dans l'Hexagone. La cuvée 2020 du Guide rouge vient d'être dévoilée. Point sur les étoilés dans la Loire.
Mardi 1 octobre 2019 La planète Saturne se dévoile ici sous un angle inhabituel. Dix fois plus éloignée du Soleil que la Terre, Saturne nous apparaît toujours complètement éclairée (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X